Seven 7 HABITS

Seven 7 HABITS

07/04/2008 L ‘EFFICATE PERSONNELLE: Vision et Stratégie Les 7 Habitudes de ceux qul réalisent tout ce qu’ils entreprennent Selon: Stephen R. Covey Introduction au débat présentée par: Christian Hazoumè Gisèle Adissoda SOMMAIRE Introduction org Sni* to View Préalables primordiaux Le Paradygme ‘Principes et valeurs Les 7 habitudes: la liste brute Les 3 niveaux de dépendance Les 3 victoires sur soi Les principes en jeu Les caractéristiques des 7 habitudes L’Analogie informatique Les 7 habitudes au quotidien façon dont chacun voit le monde, pas nécessairement tel u’il est en réalité.

Cest la carte non le territoire. C’est l’optique propre ? chacun, celle à travers laquelle nous examinons toute chose; elle est forgée par l’éducation que nous avons reçue ainsi que par l’accumulation de nos expériences et de nos choix. PRINCIPES ‘VALEURS Les principes sont: vérités fondamentales, profondes et universelles; lignes directrices stables et permanentes pour la conduite humaines; prlmordiaux et quasi indiscutables. Exemple: le principe est comparable au territoire, les valeurs sont considérées aux cartes (=représentation de ce erritoire- schéma).

La façons dont les principes sont pratiquées varient selon les individus. Plus nos cartes et nos paradigmes s’aliçgneront sur ces principes ou lois naturelles,plus ils seront précis et fonctionnelles. confiance sans intégrité » 7

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
5- Chercher d’abord à comprendre les autres, ensuite à être compris • L’écoute de l’autre pour essayer de le comprendre , instaurer la confiance qui permet de communiquer sincèrement pour un vrai diagnostic. 6-profiter de la synergie •Signifie le respect de nos différences afin de développer nos forces et de compenser nos aiblesses = la coopération créative. – Aiguiser ses facultés •Se donner le temps de se ressourcer aux plans physique, spirituel, mental et socioémotionnelle pour le renouvellement de la personne en vue de son efficacité. Comment s’imbrique toutes ces habitudes qui sont latentes en nous? Habitudes Efficaces (Principes Internes et Modes de Comportement) La connaissance gagnant/gagnant 4 INDEPENDANCE Donnez la priorité aux priorités Soyez proactif VICTOIRE INTERIEURE Sachez dès le départ où vous voulez aller DEPENDANCE 10 Les sept habitudes 2. 4. 6. Be Proactive ers les Résultats et avoir un but, un obJectif ou un idéal dans la vie. 2.

Sachez dès le départ où vous voulez aller Toute chose est créée deux fois : mentalement et physiquement. Quelle qu’en soit la nature de leur projet, l’individu, la famille, l’équipe ou l’organisation forgent leur propre avenir en créant une projection mentale de leur vision et de leur objectif. Il ne se contente pas de naviguer à vue sans intention clairement définie. Il s’identifie et se souscrit mentalement à des principes, des valeurs, des relations et des objectifs, esquels sont prioritaires à ses yeux. La forme la plus aboutie de la création mentale pour un individu, une famille ou une organisation est la Charte.

Cette décision est primordiale car elle régit toutes les autres. Fonder une culture sur une mission, une vision et des valeurs partagées est l’essence du leadership. 13 Put First things First Le sens de l’organisation et de l’autodiscipline. Principes du Management personnel . Etre organisé, programmé, ordonné, ponctuel, réfléchi, prévoyant… 3. Donnez la priorité aux priorités Donner la priorité aux priorités est la seconde des créations, la création physique. Elle consiste à organiser et œuvre la proiection prioritaires. 4 Think Win / Win L’esprit de conciliation Principes du Leadership interpersonnel Etre, le plus souvent possible, dans une attitude de gains / avantages matériels ou psychologiques réciproques dans les relations avec autrui. Avoir donc un esprit Gagnant / Gagnant. 4. Jouez gagnant/gagnant C’est un état d’esprit et de cœur mû par la recherche du gain de tous, fondé sur le respect mutuel dans toute interaction. C’est penser en terme d’abondance (un gâteau toujours plus grand a se partager, une source intarissable d’opportunités, de richesses t de ressources) plutôt qu’en terme de pénurie et de compétition hostile.

Ce n’est ni jouer la carte de lego (gagnant/perdant), ni celle du martyr (perdant/gagnant) Au travail et au sein de la famille les membres jouent sur le mode de I’INTERDEPENDANCE I INTERDÉPENDANCE : le NOUS prime sur le JE. Ce jeu favorise la résolution des conflits et Inclte l’indlvidu ? rechercher des solutions bénéfiques aux différentes parties. C’est partager l’information , le pouvoir, la reconnaissance et les récompenses. sent reconnu et apprécié lorsqu’il a le sentiment d’être ompris le premier.

II abaisse ses défenses, et les opportunités d’un dialogue ouvert et d’une compréhension réelles surgissent avec beaucoup plus d’alsance et de naturel. Chercher à comprendre, demande de la bonté; chercher à être compris demande du courage…. L’Efficacité naît de l’équilibre entre les deux. 16 Synergize La Recherche de la synergie . Principes de la coopération Créative Rechercher constamment la synergie, l’harmonie et la concorde avec son entourage 6. Créez un effet de synergie Générer une troisième solution. Ce qui prévaut n’est ni mon point e vue personnel, ni le tien, mais un troislème.

C’est le fruit du respect mutuel : notre capacité à résoudre les problèmes et à saisir les opportunités dans la compréhension mutuelle en s’enrichissant de nos différences. Les équipes et les familles synergiques prospèrent sur la force individuelle de chacun. Il en résulte que le tout devient supérieur la somme des parties. On renonce à la confrontation défensive (1+1=0. 5) On ne se résigne pas non plus au compromis (1 -1,5), ni à la simple coopération (1+1=2) On opte pour la coopération dynamique 1+1=3 ou plus. maines majeurs de la vie : physique, social/émotionnel, mental et spirituel Elle augmente votre capacité à appliquer au quotidien toutes les autres habltudes visant l’efficacité Elle est propice à la vision, à l’amélioration et au renouvellement constants Elle préserve de l’usure et de l’entropie et crée une dynamique de croissance nouvelle Elle permet de gagner en efficacité au sein de la famille dans l’établissement des traditions régénératrices 18 Le Compte Émotionnel Le Compte émotionnel est une métaphore illustrant le taux de confiance en vigueur au sein d’une relation.

De la même manière que sur son compte bancaire, on y effectue des retraits et des dépôts. Le crédit-confiance au sein d’une relation est rehaussé quand on est capable de : Chercher d’abord à comprendre Se montrer bienveillant Tenir ses promesses ou être loyal envers les absents Inversement : l’ingratitude, la trahison et la médisance font chuter ce crédit-confiance et entraîne ainsi la faillite de la relation. Les 7 habitudes au Quotidien 19 La Pro-Activité professionnels et relationnels. 20 L’organisation et l’Auto-discipline Avoir un programme de travail de préférence heb-damadaire et un ystème de suivi.

Prioriser les tâches et se soucier de son avenir professionnel Former, déléguer, avoir confiance aux autres etc… L’Esprit de Conciliation Développer l’esprit d’équipe. Participer a des actions communautaires et à des initiatives de groupe. Contribuer à des réflexions sur des sujets d’intérêt commun. Respecter autrui. Honnêteté, Intégrité, Humilité 21 La Communication Emphatique Développer l’écoute, la compréhension effective des autres. pratiquer, la lecture, la méditation, l’écriture, la poesle. Développer L’amour du prochain et L’ouverture d’esprit