Le paradoxe d’Anderson Le paradoxe d’Anderson désigne une situation dans laquelle l’obtention d’un diplôme plus élevé que celui de ses parents n’est pas une condition suffisante pour accéder à une position socioprofessionnelle plus élevée que celle de ses parents. Développement Le paradoxe d’Anderson trouve son origine dans l’étude de la mobilité sociale. près de la moitié des fils de la génération actuelle peut avoir un diplôme supérieur à celui de son père sans pour autant occuper une position sociale supérieure.
Il s’agit bien d’une forme de déclassement, dans la mesure où l’obtention ar un individu d’un niveau de diplôme plus élevé que celui de ses parents ne lui as élevée dans la struct social intergénératio Le déclassement rev correspondre à un d so ors Sni* to View osition sociale plus un déclassement fet, il peut aussi e qualification obtenu et le niveau requis pour l’emploi occupé. Le déclassement social peut être objectif ou subjectif (ressenti).
Conclusion Le paradoxe d’Anderson met en évidence un déclassement social d’une génération à une autre en fonction du Swipe to View next page du niveau de diplôme acquis par les parents et les enfants. Mobilité observée et fluidité sociale La mobilité sociale est une caractéristique essentielle des sociétés
La mobilité sociale se définit comme le passage de la position sociale d’un individu ou d’un groupe social à une autre, la position sociale étant déterminée par l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle. On peut mesurer la mobilité sociale grâce aux tables de mobilité qui comparent l’appartenance sociale entre deux générations d’hommes. On distingue la table des destinées (position du fils en fonction de celle du père) de la table des recrutements (position du père en fonction de celle du fils).
La mobilité observée est la somme de la mobilité structurelle, c’est- à-dire la mobilité due à l’évolution de la structure sociale d’une génération à une autre, et de la mobilité nette. La mobilité observée dépend en partie de l’évolution de la structure sociale d’une génération à une autre. Cependant, pour mesurer l’égalité des chances pour occuper telle ou telle position sociale, il est préférable de mesurer la fluidité