séquence 3

séquence 3

seconde république ne pouvait pas faire c 1851. Les militaires r grands bâtiments de a donc des barricade séquence 3 Premium By sulkysse (beepanR 04, 2015 12 pages Séquence 3 : La Curée, le roman « de l’or et de la chair » Comment Émile Zola Nous propose-t-il une peinture sinistre du Paris sous le Second Empire ?

Séance 1 Objectifs :-Connaître le contexte historique de l’œuvre -découvrir la structure cyclique des Rougon-Macquart Support : Arbre généalogique+plans de Paris prise de note Le contexte historique : Napoléon était le président de la vien « ext 2 t irritait de voir qu’il ré un coup d’état en – pa et récupère les Swipe ta View nextp g euple se révolte il y ut de 3 jours les soldats commencent à tirer sur le peuple, de nombreux morts et de blessés engendre un apaisement de la révolte cependant elle se poursuit en province, Napoléon très malin organise un plébiscite pour justifier sa prise de pouvoir, mais la formulation de plébiscite ne permet pas de dire non, il est donc proclamer empereur. Quand aux opposants (ex : Victor-Hugo) sont exilés sans procès à Guernesey et à Jersey. Une fois au pouvoir Napoléon décide de donner un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
grand prestige à la France il veut aire de Paris la capitale de l’Europe et fait appel au baron Haussmann pour moderniser la ville, la ville s’agrandit donc elle est à présent composé de banlieue et crée de grande artères (Grande rue) pour une meilleur circulation mais aussi d’empêcher les révoltes car on ne peut plus barricader les rues, rues, cette politique la va créée de nombreux emplois.

Sous Napoléon 3 la police est omniprésente, elle surveille les gens en particulier les auteurs les journalistes une grande censure est donc opéré, le droit de réunion est limitée, les opposants sont ?liminés, et il y a une grande propagande qui à pour but de venter les mérites du régime. Cette époque où règne l’ordre rassure les grandes entreprises, les grands bourgeois, un climat économique favorable s’installe et le marché du travail s’améliore. Les Rougon-Macquart : Cest un ensemble de 20 romans qui ? pour objectifs d’étudier une famille est plus exactement d’analyser l’hérédité ainsi qu’un tempérament dans un milieu particulier.

Adélaïde Fouque est la personne d’origine ayant une déficience mentale elle a un mari Mr Rougon et un amant Mr Macquart (Voir arbre généalogique ci-après). La Curée est le deuxième roman de la série des Rougon-Macquart et met en scène Ihistoire d’Aristide et de sa femme Renée qui font partie de la bourgeoisie industrielle à travers ces personnages Zola souhaite analyser la dégénérescence de la haute société Parisienne sous le second empire Séance 2 Objectifs : connaître les fonctions de la description Support : La Curée, p. 162 Le Ventre de paris, l’étalage de légumes, Zola La Bête Humaine, incipit, Zola En quoi l’expression « une ville folle de son or et de sa chair » résume-t-elle ce passage ? Prise de note :

Chmps lexical de l’or : « fortune, billets de banques, débauche de millions, ville folle de son or, cauchemar doré Chmps lexical de la femme : « Femme, alcove, 20F 12 millions, ville folle de son or, cauchemar doré Chmps lexical de la femme : « Femme, alcove, dentelle, chevelures oubliés » présentation du contexte : « Cependant six mois » description du vice : « Le vice [… l énumération (nom sans déterminant montrant la généralité et l’indétermination de l’objet (pas d’appartenance), La fonction de la description de paris est -symbolique : les parisiens sont évoqués à travers une métaphore ilée du vice et une personnification de Paris et une métonymie (Paris= les Parisiens) -argumentative : il formule une critique de la vie parisienne, il en fournit une vision péjorative en décrivant le vice et la luxure qu’on y trouve. point de vue interne à Claude, un peintre -hypotypose, l’écrivain devient un peintre. 1) Observez l’évolution de la palette de couleur, qu’observez- vous ? ) Faites le lien entre la description et la peinture et dites en quoi cette description a une fonction esthétique. l) Les couleur vont du plus claire (1. 1 « jour 1. 2 « mer l. 5 « teinte claire d’aquarelle ») au plus sombre (1. 2 « le violet sombre 1;23 « radis noir »), une volonté pour Zola de montrer le passage du gay au sombre. 2) Description très précise, l’auteur utilise toute la palette des couleur. Les légumes et les couleurs elles mêmes semblent subir une personnification : violet attendri « vert noyé « les légumes s’éveillaient » : cela donne vie à la description. On aune accumulation des sujets décrits avec les énumérations : effet de superposition.

Les sens du lecteur sont mobilisés : la vue avec les couleurs, l’ouïe avec « les le 3 2 lecteur sont mobilisés : la vue avec les couleurs, l’ouïe avec ? les notes aiguës le goût avec les légumes, le toucher avec la « sole » La fonction de la description du Ventre de Paris a une fonction esthétique. Elle est une pause dans le récit. Le texte se rapproche de la prose poétique ly a de nombreuses figures de styles permettant de visualiser la scène, à travers le regard du peintre. La description de la Gare Saint Lazare dans la Bête humaine a une fonction informative. Elle présente un contexte précis, il y a de nombreux noms de lieux et beaucoup de connecteurs évoquant l’espace. Si le lecteur se trouve à la place du narrateur, il reconnaîtra le lieu.

Dans Le tableau de Monet la Gare Saint Lazare, on retrouve la modernité que Zola nous propose dans son œuvre et plus particulièrement celle de la Bête Humaine. La représentation d’un grand espace de manière imprécise par petite touche Séance 3 Obj • -découvrir un mouvement pictural l’impressionnisme -comparer la technique dans une œuvre picturale et une œuvre romanesque Support : Carnaval Boulevard des Capucines- Claude Monet 1871 Incipit de La Curée, Zola, 1873 Dans l’incipit de la Curée Zola nous décrit les personnages les objets de manières imprécise il veut plutôt créer une atmosphère, our cela il joue sur les couleurs et sur la luminosité.

Les verbes du 2ème paragraphe sont la aur créer cette luminosité, de la nuancé. Zola veut créer d 4 2 de détails et de petits éléments se superposant de tableau par un jeu avec la luminosité, les impressionnistes voulaient s’entêter. On retrouve également des contrastes avec les couleur qui se chevauche par exemple le rouge et le bleu des calèches sur le fond Jaune. Le mouvement tient son nom d’un critique dart qui voulait ridiculiser les jeunes peintres de ce mouvement, il les appelés les impressionnistes pour montrer le ridicule, mais ils nt garder ce nom car ils voulaient montrer des impressions, c’est grâce a Zola que les impressionnistes on pu avoir leur renommées en 1875. ? Je n’ai pas seulement soutenu les Impressionnistes, je les ai traduits en littérature, par les touches, notes, colorations, par les palettes de beaucoup de mes descriptions » Émile Zola. Comparez l’incipit de la Curée et le tableau de Monet pour justifier cette citation (Environnement, décor et Technique) Cutilisations de nombreux contrastes et de nombreuses palettes de couleurs dans le tableau se devine dans l’incipit de La urée cqr Zola met un accent sur les couleurs. De plus la description de Zola nous donne pas une image précise mais une impression, semblable au tableau. De plus l’environnement est le même, on est dans le Paris de la fin du XIX ème avec ses immeubles Osmanniens et ses calèches, on est de plus au même moment de la journée duraant le crépuscule.

Cependant le point de vue n’est pas le même Séance 4 Objectif : analyser l’évolution d’une œuvre intégrale. Support : La Curée, p17-18 et 348-349 Points communs Les différences Description précise -Palettes de couleur (1_. 2 lumière sur l’eau ; L3 étoile d -Palettes de couleur (1_. 2 lumière sur l’eau ; L3 étoile d’or, panneaux vernis) Sentiment : Nostalgique (« cendre fine du crépuscule ») Passage du dialogue es points communs entre les deux extraits 1)Les couleurs et la luminosité . 4 T. 1 « baignant d’une lumière rousse » ; « mauve » ; « gris clair » « bleu sombre » T. 2 « Cuivre » ; « jauni » ; « blond » ; « noir » II utilise une large palette de couleur pour décrire atsdcmosphère et la luminosité.

On retrouve le champs lexical de la lumière avec éclair avec soleil et avec rayon. 2)Le cadre spatial Dans les calèches : T. l « La calèche » ; « les clairs vifs que jetaient les roues » T. 2 « les glaces ouvertes » « la file des roues » Sous le soleil : T. l : « Le soleil se couchait » T. 2 : « Nappes de soleil » Les chevaux/ Roues/ Panneaux/ Laquais/ Lac/ Paysage/ Bois de Boulogne 3)Le point de vue interne à Renée T. l« éveillée du rêve triste qui, depuis une heure, la tenait silencieuse » « comme elle voyait mal » « un air parfaitement calme n. T. 2 « Renée eut honte de son coupé… » « Elle songea à la cendre fine du crépuscule » « ce souvenirs lui causaient une joie amère

Dans les deux texte on est en point de vue interne avec le personnage de Renée, dans le texte plusieurs citation nous le rappellent, et le premier paragraphe est une description a travers le personnage de Renée, souvent l’auteur nous parle de la vue du personnage une volonté de nous monter qu’elle vois floue mais aussi que ces floues dans le texte 2 on est plongé 6 2 aussi que ces floues dans sa tête. Dans le texte 2 on est plongé dans les sentiments de Renée à travers des citations encore une fois. Il. Les différences entre les deux extraits 1)Les temps de la description : Le texte 1 on reste à la même ?poque : le moment où Renée observe. Le texte 2 on passe du moment ou Renée observe l’époque du T. l : analepse : « elle songea », « lui revinrent ».

Renée faible : Souvenir d’un passé heureux. Elle est donc nostalgique. 2)Dialogue T. l : Dialogue ; T. 2 : absence de dialogue Maxime » ; « Céleste » qui l’ont abandonnée Maxime l’accompagnait » ; « Mélancolie du départ « Le vide de son être 3)La Description/Sentiment (T. 1 : elle est beaucoup plus présente (Premier paragraphe description du lieu, deuxième paragraphe description de Renée) tandis que dans le texte 2 le euxième paragraphe décris les sentiments de Renée. 4) Evolution dans le récit ncipit : crépuscule du soir : lendemain : jour nouveau, nouvelle Renée : née à nouveau. T. 2 : elle est plus en adéquation avec le temps. ? admirable journée//honte de ces deux textes permettent de percevoir l’évolution qui a eu lieu au cour de l’œuvre, Zola nous montre le déclin de la haute société, Renée n’est plus d’actualité elle est en inadéquation avec l’environnement. Séance 5 Objectif : Analyser le personnage de Saccard : l’incarnation de la bourgeoisie industrielle. Support : La Curée, p-74-75 Comment Zola dénonce-t- XIX ème siècle à travers -Une relation fraternel centré sur l’argent/ Les rapports familiaux Un rapport de hiérarchie (Eugène le dominant ; Aristide le dominé)/ L’influence de l’argent sur la famille . changement de nom/ Reniement de la famille au profit des liens sociaux. -Un rapport sans pitié avec la société/ Le rapport à la société Une relation cruelle avec la société…. Expliqué par la volonté de se faire de l’argent facile…. Critique du népotisme. Le départ de la grande ascension d’Aristide La grande ascension d’Aristide démarre…. Une ascension rrégulière Une addiction à l’argent e népotisme : (=Le piston/ la corruption en famille) l. Une relation fraternel centré sur l’argent 1)Eugène le dominant : Verbe à l’impératif (1. 1 : Prends ; l. 5 : Gagne) ; Interdiction (1. 5,6 : seulement pas de bêtise supprime) ; Il fait l’action Oe te le permet, je te supprime. L5;L. 6) lere personne renforcé Négatif défense Futur il prédit/il gère l’avenir Aristide le dominé : Il est pas bien (L. 7 La fièvre) ; Il subit l’action (Qu’on le Iachait L8/9) ; Soumission d’Aristide, Il ne nie jamais les propos de son frère (comme tu voudras L. 14)

Complément d’objet : passivité : Qu’on le Iachait ; l’autorisant a je te supprime Demande d’autorisations : commme tu voudras n’est ce pas libeté contrainte : manace fièvre supprimes 2)Changement de nom motif : « nous nous gênerions moins » Lors du changement de nom champs lexical de l’argent/ de la réussite « Saccard » désigne souvent un type de personne. Sac or Les 2 « cc » rappelle le bruit de l’argent. « musique des syllabes » : joue avec les mots. « bagn B2 « cc » rappelle le bruit de l’argent. « bagne »/ « millions » . sa carrière le ménera à la richesse extrème ou à sa chute « tolard » ; « bagnard ». )Reniement de la famille au profit de l’évolution sociale Zola veut monter les lois de l’hérédité en plaçant ses personnages dans un milieu.

Il montre une ambition extrême (point commun) mais mêmes si ils ont proches dans leur projet (devenir riche) il se renie l’un et l’autre en changeant de nom. Le milieu et la personnalité sont plus forts que l’hérédité. La générosité d’Eugène est limité : donne de l’argent et du travail pour ne plus avoir à l’aider. Zola montre la perversion des liens familiaux ? travers cette fausse charité. « je te supprime » intérêt perso. Il)Un rapport cruel avec la société ) Sauvagerie d’Aristide « égorger » vider de leur argent, escroquer= ruines « dans la mêlée » « lâchait » animal (lâcher les chiens la Curée) « Sans trop les faire crier» — bétail, ils ne savent pas qu’ils sont escroqués + ça ne se sait pas. 2) Désir d’argent intense, argent facile.

Intensité : « enfin » ; « fièvre » ; « bcp d’argent « fortune » , mais il n’agit pas pour cela, c’est Eugène qui lui trouve un poste Négation restrictive « ne que » Verbe qui ne dénotent pas l’action : « regarder D, « écouter » « ça sent la faillite » « il y de l’argent dans ce nom là » . La passivité de Saccard nous montre que c’est pas un créatif donc qu’il va gagner son argent de façon malhonnête donc en écrasant les autres, donc ce n’est pas grâce a son intelligence qu’il va arriver à ces fin. 3)Critique autres, donc ce n’est pas grâce a son intelligence qu’il va arriver ? ces fin. 3)Critique du Népotisme. ? Hôtel de Ville » : fonctionnaires : salariés de l’État. « sans examen d’usage » problème des compétences ça montre que l’état lui même est corrompue. Napoléon III : coup d’État : légitimité du régime ? Zola propose une remise en question du fonctionnement de ‘état. Eugène incarne ce gouvernement. Séance 6 Objectif : Analyser le personnage de Maxime : l’incarnation de la filiation dégénérée. support : La curée, P. 150,151 Comment Zola met-il en évidence les différences et ressemblances entre Maxime et ses géniteurs. I. L’accumulation des caractéristiques des parents. des caractéristiques de sa mère et du père a)Utilisation de l’imparfait.

Zola lorsqu’il décrit Maxime et qu’il le compare à ses parents il utilise l’imparfait, un temps utilisait pour le description, à travers différent verbe comme par exemple L. 11 « ressemblait », L. 3 « s’affinait On peut remarquer « avait » ; L. 12 « valait » aussi que tous ces verbes sont des verbes d’état et non d’action. b)Adjectifs qualificatifs. De plus une utilisation active des adjectifs qualificatifs permet de le comparer à ses mère : « Il ressemblait à la pauvre Angèle, avait sa douceur de regard, sa pâleur blonde »L. 12, un citation où Zola compare Maxime à sa mère. Mais aussi « Il ne valait pas même cette femme indolente et nulle », dans cette citation Zola utilise la négation « ne pas » our montrer les caractères que la mère de Maxime avait ma n’a pas. En outre on 0 2