SEN EIE COR SEPTEMBRE 2011

SEN EIE COR SEPTEMBRE 2011

ÉPREUVE E2 ANALYSE D’UN SYSTE Durée 4 heures – Coe Notes à l’attention d SEN EIE COR SEPTEMBRE 2011 Premium gy enzonice I anpe,nq 08, 2015 23 pages Bac. Pro.

SEN Épreuve E2 Session 2011 Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Électronique Industrielle Embarquée or2A Sni* to View Cie, le sujet comporte 3 parties différentes partie 1 : mise en situation avec la présentation du projet d’installation ; partie 2 : questionnement tronc commun ; partie 3 : questionnement spécifique, lié au champ professionnel vous devrez répondre directement sur les documents du dossier ujet dans les espaces prévus, en apportant un soin particulier dans la rédaction des réponses aux différentes questions ; vous ne devez pas noter vos nom et prénom sur ce dossier ; le quai, un bâtiment de réception permettra, en son intérieur, d’effectuer une projection haute définition. Afin d’assurer au mieux cette soirée, « FI MO PRODEO» a demandé aux chantiers Rodriguez de leur fournir le navire mais aussi d’assurer l’équipement technique mis en œuvre sur le bateau et dans le bâtiment de réception. En tant que technicien et responsable technique du Groupe Rodriguez, vous êtes responsable de tout l’aménagement nécessaire.

Afin de garantir le bon déroulement de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
cette soirée et d’appréhender les différents problèmes liés ? l’installation des systèmes devant être mis en place, vous disposez d’un dossier technique dans lequel vous trouverez les différents documents ressources. Baccalauréat professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Session : 2011 Épreuve : E2 DOSSIER CORRIGÉ Durée : 4 heures Coefficient : 5 page c 2/ 27 Bac. pro. SEN 3 informations suivantes : xxxxx Le personnel du navire dispose pour positionner le bateau de artes marines papiers dont le repère géodésique est EUROPE50 ainsi que d’un GP32. Préciser la raison pour laquelle les coordonnées de localisation du bateau mentionnées par les cartes marines sont incompatibles avec les informations issues du GP32. Décrire la manipulation que vous devrez effectuer afin de les rendre compatibles.

Non, les cartes utilisent le système géodésique EUROPE50 et le GPS utilise le système WGS84. ce sont des systèmes géodésiques différents. Les positions seront toutes décalées. Cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre navigation. II faut entrer dans votre GPS le système géodésique de la carte EUROPE50. Champ professionnel : Électronique ndustrielle Embarquée DOSSIER CORRIGE Durée 4 heures c 3/ 27 Le Vieux Port. Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMERIQUES Page c 4/ 27 c 5/ 27 3 Question 2. 2. 3 Préciser si ces deux matériels peuvent être installés sur le bateau au regard de leurs indices de protection.

La caméra a un indlce de protection IP52, elle est donc protégée contre la poussière et les gouttes d’eau inclinées et peut donc être placée à l’intérieur du bateau sans roblème (pas de présence d’eau projetée). Le moniteur est IP66, donc étanche à la poussière et protégé contre les projections puissantes d’eau (événement possible en passerelle) et peut donc être placé sur celle-ci. session : 2011 c 6/ 27 Question 2. 2. 4 Afin de positionner judicieusement la caméra, il faut en connaitre les angles de prise de vue. Retrouver ces information mentation technique. s 3 cette analyse on se propose de vérifier que, le disque dur de l’enregistreur permettra de respecter les contraintes de durée d’enregistrement : sachant que l’enregistreur intègre un disque dur de 500Go et que e client souhaite archiver 3 jours d’enregistrement. Question 2. 2. Déterminer la durée d’enregistrement (jours, heures, minutes, secondes) pour une acquisition vidéo de 25 IPS, sachant qu’une image après compression MJPEG à une taille de 45 ko. En Is on occupe un espace disque de 25×45 = 1125 koctets. Sur un disque de 500Go on peut stocker 500. 10 Il 125. 10 soit 444444 secondes. 444444/3600 123h soit environ 5 jours Question 2. 2. 7 Justifier si la capacité du disque dur est suffisante pour stocker 3 jours d’enregistrement. On peut archiver 5 jours maximum. contrairement aux touches en saillie. Question 2. . 3 préciser le mode de raccordement de ce four au réseau 230V, en vous aidant du dossier technique.

Quel que soit le mode de raccordement, l’appareil doit être relié ? la terre conformément aux règlements en vigueur. L’appareil ne doit pas être raccordé à l’aide d’un prolongateur, d’une prise multiple ou d’un raccordement multiple (risque d’incendie). Question 2. 3. 4 Afin de préparer l’installation du four, il faut connaître les normes exigées pour son raccordement. Dans le tableau électrique un disjoncteur omnipolaire de 1 6A est disponible. Préciser ce que préconise la norme NFCI 5-100 pour le accordement d’un four électrique indépendant. Indiquer si le disjoncteur disponible est correctement dimensionné et donner la marche à suivre dans le cas contraire. Protection : Disjoncteur 20 A ou fusible 16A – Conducteurs : 3 x 2,5 mm2 Le disjoncteur de 16A existant ne convient pas car il est sous dimensionné. Il faut le remplacer par un disjoncteur 20A 7 3 vous aller travailler en situation de voisinage de la tension secteur, vous ne dirigez aucune équipe pour cette action Question 2. 3. 6 Préciser les consommations d’énergie du four AOC68440MR définies sur l’étiquette label éco énergie ». Classique : 0,88 kWh Convection forcée : 0,79 kWh À la fin de la réception, vous êtes contacté par le cuisinier car l’affichage du four (apparaissant ci-dessous) lui parait anormal. Cl Question 2. 3. Indiquer la signification de l’information inscrite sur l’afficheur ? l’aide de la documentation technique. La pyrolyse ne fonctionne pas. Question 2. 3. 8 Décrire la solution que vous préconisez afin de revenir à un affichage normal. Retirer la grille ou le tiroir à ustensiles du four. 8 3 communiquer avec l’extérieur en fonction des conditions de communication rencontrées (en mer, ? quai,… . Lors de la cérémonie, une visite et un banquet seront organisés ? bord du navire. On vous demande pour cela de prévoir une extension de la zone de couverture Wi-Fi. Dans un premier temps vous devez mettre en place un point d’accès extérieur afin de couvrir l’ensemble de la zone du pont.

Ce dernier sera relié au réseau filaire par le biais d’une prise murale que vous devrez au préalable mettre en service. Question 2. 4. 1 préciser les paires utillsées sur cette installatlon câblée pour le transport des données informatiques. Compléter le schéma de connexion entre les deux connecteurs. Na de broches du connecteur 1 2 4 6 7 8 NO de broches du connecteur 2 PAGF 3 l’adresse physique MAC à laquelle cette trame est destinée. Il travaille au niveau de la couche liaison des données N’ 2 du modèle OSI. Le serveur d’accès Internet, qui servira aux nouveaux clients mobiles, possède les paramètres IP suivants : adresse : 192. 168. 1. 254 masque de sous réseau : 255. 255. 255. 0 Question 2. 4. Déterminer le nombre de périphériques réseaux (stations, portables, imprimantes, point d’accès, qui peuvent être mis en réseau sur le navire et communiquer avec ce serveur. Justifier votre réponse. bits pour la partie hôte donc @IP possibles . Mais la première est dite réseau 192. 168. 1. 0 donc inutilisable par un hôte. La dernière est dite de diffusion 192. 168. 1. 255 et adresse l’ensemble des hôtes du réseau, elle est donc également inutilisable par un hôte. Il reste donc 254 @ utilisables, le serveur en occupant une (la dernière) on peut donc mettre en réseau avec ce serveur 253 hôtes réseau (stations, portables, imprimantes, Point d’accès, Question 2. 4. 4 Entourer les caractéristiques de cette adresse réseau (classe, type), dans le tableau suivant. Classe : A c