sciences de gestion

sciences de gestion

Faculté Méditerranéenne des sciences Informatiques, Economiques et de gestion de Tunis Agrément 08/2010 Guide de recherche * Comment rédiger vos mémoires * 14-16 Rue Mohamed badra Téléphone : 00216 71 903 215 Télécopie : 00216 71 www. umlt. ens. tn 2 Plan 7 p g 1. Quelques informations 2. Etudes en Masters au sein de L’Université 2. 1 . Master de recherche finance, assurance et gestion des risques 2. 2. Master de recherché gestion des 3. La méthodologie de recherche. 3. 1 La démarche 3. 2 Comment rédiger votre mémoire? Quelques éléments clés… première en Tunisie.

Immédiatement opérationnel, le diplôme répond aux exigences des entreprises, des banques, des institutions, des écoles et des universités méditerranéennes. A fissue de trois années de formation généraliste aux fondamentaux de la gestion et du Management, de l’informatique, du commerce et des nouvelles technologies, l’étudiant peut se spécialiser en affaires internationales, marketing, entrepreneuriat, technologies d’information et de communication, finance audit, contrôle de gestion, expertise comptable, Bale Il, Risk Management, Master Professionnel, Masters Recherches, MBAetc.

Mais, ce n’est pas tout! L’accompagnement individuel tout au long de la scolarité joue un rôle fondamental dans la construction du projet professionnel et académique de l’étudiant. L’acquisition des compétences accompagne le développement personnel.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Les programmes permettent ainsi à chacun de réaliser ses aspirations professionnelles. La FMPT offre à ses étudiants des formations de la License jusqu’aux études de Master qui est le début des études doctorales. En effet, nos formations sont disponibles sur. www. umlt. ens. tn 1.

Une formation orientée sur la pratique qui utilise imultanément l’informatique, le management et les études de cas indispensable en micro et en macroéconomie, en économie internationale, en comptabilité et finance, en économie de l’entreprise, en histoire de la pensée, en technique quantitative, en anglais pour leur garantir le meilleur niveau de connaissances à ce stade de leur cursus. 2. Une formation réellement bi-disciplinaire en Economie et Gestion grâce à un volume conséquent d’enseignement de Gestion dans les trois années de licence. 3.

Une grande flexibilité dans le choix des matières à options afin e favoriser l’élaboration des rofils différenc 21 dans le choix des matières à options afin de favoriser l’élaboration des profils différenciés plus adaptables aux demandes spécifiques du marché du travail, tout en laissant des choix de spécialités se faire par la sélection d’options pulsées dans des domaines VOISIns de l’analyse D’un autre coté les études en master sont distinguées par le fait que l’université Méditerranéenne est la seule Université privée en Tunisie à délivrer des Masters de Recherches dans le cadre CMD.

Les programmes de ces Masters s’adressent à des étudiants déj? iplômés du second cycle universitaire (et de manière croissante à des Masters professionnels), des écoles d’ingénieurs et de cadres d’entreprises. Masters recherches : – Finance, assurance et Gestion des risques – Gestion des Organisations INFORMATION ET INSCRIPTION Site de Tunis Adresse : Rue Mohamed Badra, (Montplaisur), Tunis, Tunisie Téléphone : Tunisie : 00 216 71 903 215, 00 216 20 365 066, Fax : -rur-,isie : OO 216 71 802 384, Site Internet : wvwu. mlt. ens. tn Site de Nabeul : Rue Maghreb El Arabi, (Route du Lido), 8011, Nabeul, Tunisie Téléphone : Tunisie : OO 216 72 365 066, OO 216 20365066, Tunisie : OO 216 72 365 144, Site Internet : www. umlt. ens. tn Pour les relations internationals et les études doctorales et les encadrements de masters Contacter Président du Réseau Euro-méditerranéen pour l’EnseEnement et la Rech omie et en Gestion, master de recherche, Finance, Assurance et Gestion des Risques , – Le master de recherche, Gestion des Organisations 2. Le master de recherche Gestion des risques en finance et assurance a) Objectifs L’objectif général de cette spécialité est de permettre aux étudiants du Master d’avoir une formation à la recherche et de ouvoir s’adapter aux changements dans les domaines de la banque, de la finance, de l’assurance, de Pinformatique applique et de la gestion des risques, Risk Management. Il s’insère dans les grandes réformes des marchés financiers et l’évolution des systèmes bancaires et des bourses dans le monde.

Il prépare aussi aux métiers de Front office, Trading, contrôleurs financiers, décideurs, etc. Les objectifs spécifiques sont axés sur la formation ? l’enseignement, la recherche et la consultation en haute Finance et en assurance ainsi que sur la préparation d’un ‘Doctorat’ en Sciences de Gestion. Remarque : La formation utilise les études de cas et les applications sur ordinateurs et l’apprentissage en mode presentiel et en e-Learning (en cours) . ) Débouchés Ce master permet aussi aux étudiants de s’orienter vers des carrières d’enseignant chercheur à l’Université ou dans des écoles, mais également dans les banques, les assurances, les grandes entreprises, comme conseiller, consultant, risk manager, portfolio manager, responsable Bale Il. En effet, la finance évoluant tellement vite, elle nécessite une adaptation rapide des professionnels de la finance. En ce sens, les ecruteurs dans la plupart des domaines de la finance ne font pas de différence entre une spécialisation recherche et une autre, plus orientée vers le monde professionnel.

Un master Recherche en finance est même un atout car il donne toutes les bases permettant de comprendre et de s’aut 4 27 finance est même un atout car il donne toutes les bases permettant de comprendre et de s’auto-former aux nouvelles approches en finance et en assurance. c) Public concerné Maitrisards ou équivalents (ingénieurs) dans le domaine de la gestion, finance, comptabilité, sciences quantitatives, économie, ) Déroulement du programme • Encadrement spécifique sur mesure : 1 étudiant = 1 encadreur et plusieurs tuteurs 2. Master de recherche Gestion des organisations • Former à la recherche, et aussi par la recherche, des étudiants se destinant particulièrement à des activités d’enseignement et d’études de niveau supérieur en gestion des organisations. • Former par la recherche, et aussi à la recherche, des responsables de haut niveau dans les entreprises et les organisations ainsi que des conseillers en gestion. ?? Les entreprises tunisiennes ont besoin de cadres de haut niveau our développer la « qualité » et le top management • Former des enseignants et des chercheurs qui maitrisent simultanément l’informatique et la gestion des organisations • Développer l’enseignement polyvalent en gestion des organisations en combinant simultanément le management, l’organisation, Pentreprenariat et l’informatique. • Répondre aux besoins du pays en matière d’encadrement et de recherches en management des organisations et de création d’entreprise et en e-learning.

Un double diplôme est prévu à la fin du cursus. • Enseignement et recherche dans le secteur public, consulaire et rlvé. • Former les managers de demain • Entreprises et organisati s ‘ lucratif. but non lucratif. 5 • Formation préparant à l’entrée dans les écoles doctorales dont le champ scientifique couvre la gestion, féconomie et l’informatique. • Préparation aux métiers faisant appel à une excellente expertise en gestion des Organisations Titulaires d’une maîtrise en gestion, en finance, en comptabilité, en marketing, économie, cadres maîtrisards ou ingénieurs financiers.

Encadrement spécifique sur mesure : 1 étudiant = 1 encadreur e) Contenu pédagogique 3. Méthodologie de recherche La FMPT offre à ses étudiants en master plusieurs outils et moyens de recherche pour réussir leurs recherches. La recherche commence du choix du sujet jusqu’à Hinterprétation des résultats. 3. 1 La démarche générale La méthodologie générale de toute recherché peut être présentée de la sorte: 6 Méthodologie de recherche Choix du thème de recherche Problématique Souligner l’importance de la recherché sur les plans: – théorique – emplrlque – pratique Pourquoi votre recherche 6 e? n travaille sur un sujet de mémoire, il faut d’abord faire un pré plan (ou plan ajustable) qu’on pourra modifier au fil du temps. Le point de départ consiste à faire une revue de la littérature ou étude de l’existence (présentation, historique, développement et état actuel de la littérature). Toute introduction doit être exposée dans un sens logique et cohérent. pour ce raison, elle doit annoncer explicitement le plan de travail. C’est ? ce niveau qu’il faut motiver la discussion au niveau de l’introduction, c’est-à-dire susciter la curiosité et l’intéressement du sujet.

Un élément clé qui doit être présent dans l’esprit de l’étudiant consiste à bien montrer au préalable l’importance du mémoire de echerche. A titre d’exemple: -un sujet peut être intéressant parce qu’il est d’actualité: -un sujet peut également être intéressant parce qu’il a un intérêt théorique (ce thème a été l’objet de l’étude de plusieurs chercheurs) ; -il peut aussi être intéressant parce qu’il présente un intérêt méthodologique; Un sujet peut avoir un intérêt pratique parce qu’il est utile pour les banques ou pour une entreprise quelconque.

Cétape suivante consiste à développer la partie théorique du mémoire. La rédaction doit se faire dans un langage cohérent et outenu afin de faciliter la compréhension aux lecteurs. Une simplification est très recommandé puisque la passation de l’analyse peut se faire de manière plus rapide . de cette manière, le lecteur (les membres de jury, d’autres chercheurs, etc…. ) peut bénéficier de votre apport et ainsi éviter le risque qu’il le sous-évalue. Nous devons toujours citer les sources desquelles nous tirons nos recherches et surtout éviter de dire (nous avons trouvé) lorsque le travail émane d’une publication.

Le début et la fin de chaque partie doivent être énonc ,’ lorsque le travail émane d’une publication. Le début et la fin de chaque partie doivent être énoncés clairement afin de permettre aux lecteurs de suivre la logique du travail. Tous les résultats recueilles lors de notre approche empirique (enquête, questionnaire, estimations économétriques, modélisation, simulations… ) doivent être interprétés sur tous les axes. En effet, l’interprétation doit être étroitement liée de manière plus particulière à la littérature théorique de base qui a était bien explicité lors de la revue de la littérature.

L’objectif de l’approche empirique est si crucial puisqu’elle permet de valider u de mettre en cause le corpus théorique. La partie empirique permet de tester la validité des concepts théoriques postulés dans les soubassements théoriques et de voir si leurs hypothèses sous-jacentes sont vérifiées sur des données réelles . une telle approche requiert une certaine démarche qui doit être accompagnée par des outils économétriques et statistiques. Les résultats empiriques doivent déboucher sur des réponses d’ordres théoriques et pratiques.

Sur le plan théorique, faut- il vérifier l’utilité de la théorie et son degré d’applicabilité dans divers contextes différents . ur le plan pratique, et dans le but de montrer l’utilité des résultats empiriques, faut—il les lier à l’actualité dans la vie réelle . Il faut montrer qu’avec ce que nous avons fait comme travail nous avons ajouté de la valeur ? l’entreprise et que nous pouvons le faire pour toute autre entreprise (pour les masters professionnels plus particulièrement).

Pour les masters recherches, il est important de montrer comment notre travail peut être prolongé et approfondi sur les plans théorique et pratique. Cet intérêt doit être nourri par la nécessité de mettre en clair l’utilité de cet appro 7 pratique. Cet intérêt doit être nourri par la nécessité de mettre en clair l’utilité de cet approfondissement dans la mesure ou ses répercussions ont de la valeur sur le monde réel ainsi que sur la théorie.

Un étudiant en master de recherche d’une manière plus particulière doit s’aligner à une démarche scientifique attachant de l’importance ? l’enchaînement des étapes dans le but de se trouver avec des réponses convaincantes et bien enchaînées. La valeur du mémoire dépend d’une grande part de la pertinence des résultats empiriques et de implication dans la vie economique de ‘entreprise, des marchés financiers et des institutions publiques et gouvernementales. Nous disposons de mémoires type recherches et professionnels tunisiens et français à la bibliothèque et sur site.

En plus, nous disposons d’Encyclopédies de finance, de gestion et de marketing; chaque article constitue un sujet de recherche ou un rapport de stage par son application dans la vie réelle de l’organisation. 4. Outils de recherche es étudiants de tous les niveaux (spécialement inscrits en Masters recherche) bénéficient d’un environnement qui aide à la recherche scientifique. En effet, l’Université met à la disposition de ses étudiants un ensemble d’outils d’aide et d’assistance à leur profit pour mener à bien leurs projets de recherches.

Bibliothèque physique La bibliothèque physique comprend un bon nombre de livres dans la majorité des sous-domaines des sciences économiques comme la finance, le management, le marketing, la gestion des ressources humaines, l’économétrie, etc. En plus, la bibliothèque comprend d’autres livres dans d’autres domaines tels que l’Informatique et ses applications. II est à noter que tous les livres édités et rédigés par le Professeur M. Bellallah sont disponibles en plusieurs c 27 tous les livres édités et rédigés par le Professeur M.

Bellallah sont disponibles en plusieurs copies électroniques gratuitement. En plus, tous les livres publiés par le CFA Institute (Virginie, USA) se trouvent dans le département MBA. Bibliothèque virtuelle Plus de 2500 e-books (ou ouvrages numériques: ce nombre est variable) sont disponibles dans les PC dans les salles de lecture de l’Université. L’étudiant peut accéder à tous les ouvrages et ramener des copies électroniques d’un nombre illimité d’e-books. Les domaines couverts sont principalement la finance, a gestion, la microéconomie, la macroéconomie, les statistiques, l’informatique, l’Anglais.

Un pourcentage assez élevé des références se compose d’e-books rédigés en Anglais Américain. La traduction en Français de plusieurs e-books se trouve dans la bibliothèque virtuelle. A titre d’exemple, le livre standard intitulé FINANCE D’ENTREPRISE de Pierre Vernimmen se trouve dans les deux versions. 8 Les e-books sont les meilleurs publications des maisons d’édition les plus renommées mondialement telles que Wiley & Sons (UK), World Scientific Publishing (USA), Springer (Allemagne), Harvard

University Press (USA), Princeton University Press (USA), Economica (France), etc. Les auteurs des e- books sont aussi d’une renommée internationale qui enseignent aux Universités les mieux cotées au monde (MIT, Harvard, UCLA, Il est à noter que la liste des e-books s’enrichit chaque semaine de nouveaux titres. Documentation ciblée à la recherche en sciences de gestion et ses applications Les étudiants peuvent consulter une longue liste de livres, de documents de travail et de cours traitant de la méthodologie de recherche sur les plans th irique. L’étudiant pourra 0 7