Science Politique 57 Pages

Science Politique 57 Pages

Chapitre Introductif : Le/La Politique, la science politique. Qu’appelle t-on le/la politique ? Qu’est ce que la science politique ? Quel est l’objet du cour ? Section I : Repérage du Politique. L’objet polltlque est proche de nous, c’est un avantage mais aussi un inconvénient car on a l’impression de le connaitre mais en réalité il est plus complexe. Un obstacle à la connaissance de la science politique est le fait que c’est un discours parmi beaucoup d’autre sur la politique, elle ne peut se définir par son objet.

La science politique le monopole du discours sur la politiq Le discours de la scie philosophique. Les or lu Sni* to View ce sociale et n’a pas discours philosophes réfléchissent aux biens, à la forme du gouvernement, à comment cela devrait fonctionne, La Science Politique n’est pas une philosophie politique. La science politique analyse les faits politiques le plus objectivement posslble. Le discours de la science politique n’est pas le discours des médias. Le but des médias est informatif, ils commentent les faits politiques. cteurs politiques (Les ministres, les militants, Cest un discours guidé par une volonté de justifier, convaincre. l’Etat. LA Politique : Faire de la politique, être engagé dans la compétition

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
politique, Renvoi à l’activité spécialisée dans laquelle sont en concurrence des individus, des groupes pour accéder au pouvoir. La politique désigne une politique publique c’est-à-dire une action entreprise par le gouvernement. Ex: La politique financière LE Politique : Renvoi à Max Weber, pour lui, cela renvoi à un ordre indispensable qui permet aux Hommes de vivre en eux, pour que la société fonctionne.

La société Française marche car il y a des normes, des lois, que la plupart des gens respecte car ils estiment qu’elles sont légitimes soi car il existe des structures pour s’assurer que ces règles solt respectées. lus la société est complexe plus les types de droit sont développés. Tout ce qui permet de réguler la société comme le dis Hobbes pour que « l’Homme ne devienne pas un loup pour l’Homme », passe par l’hibernation. Selon Max Weber, Politique est un espace social dans lequel les individus soumettent leurs conflits d’intérêt à la régulation d’un pouvoir.

Cest un espace qui assure une cohésion sociale. En Grande-Bretagne, On différencie Policy et Politics : Policy est un produit de l’action gouvernementale. Politics est les processus liés à l’exercice du pouvoir et à la conquête des ositions de pouvoirs. Le mot politique concern orte à la conquête et au partis politiques, sont engagés dans la politique. Dans la science politique, on étudie les comportements politiques des citoyens. La science politique n’est pas seulement à l’échelle d’un Etat et s’entend aux relations internationales.

Les disciplines sont très diverses, la science politique étudie les faits sociaux pouvant avoir une dimension politique. Ce qui dans une société peut apparaitre comme politique peut ne pas l’être dans une autre, ce qui peut l’être peut ne plus l’être et ce qui ne l’était pas peut le devenir. « Rien n’est politique par nature, mais out peut le devenir » Ex : Les partis politique sont de façon évidente dans la politique. L’environnement est devenu un enjeu politique majeur. De nombreuse questions n’ont pendant longtemps pas été considérées comme politique.

Le caractère politique d’un problème n’est pas inscrit dans les faits, il faut un processus de politisation. Ex : Le Médiator est devenu un problème polltique car il y a eu une politisation L’ériger comme un thème devant faire l’objet d’une décision politique, les groupes doivent ériger ce phénomène) a question du mal logement est politisé par des associations afin de ne pas oublier ce problème. Ce qui fait qu’un fait sera politique, c’est le contingent. Ex: Au siècle dernier, les principales questions politique étaient la nature du régime, les rapports Etat-Religion, Aujourd’hui, cela n’a plus aucun intérêt.

Les conditions de ce qui relève du politique change d’une Etat ? un autre, d’une époque à une autre. Cela va faire l’aïet de polémique. Ex: Le Sida, l’Alimentation (avec I l’Alimentation (avec le bio, la vache folle).  » Rien n’est intrinsèquement politique mais tout peut le devenir » Il faut aussi travailler sur les acteurs et les processus qui font que cela devient politique. La science politique n’a aucune visée normative c’est aussi pour cela qu’elle se distingue du Droit tout en étant complémentaire. Section II – Qu’est ce que la Science Politique ?

Quelques jalons historiques : La Science politique est quasiment partout reconnue comme une discipline a part entière. Elle relève de toutes ces sciences qui s’intéressent au comportement des individus et des groupes en société. Aujourdhui la science politique est une discipline car on forme des gens à la science politique, elle s’est autonomisé par rapport au Droit a partir de 1945. Conditions d’apparition et de éveloppement des sciences sociales au 19e : A partir du milieu du 19e, se développe des disciplines telles que l’histoire, la psycho, ‘éco,… 19e est une période charnière car marquée part des bouleversements politiques et économique majeures : La Révolution Politique (bases du système modifiées) & Industrielle (métamorphose des sociétés). Dans ce contexte de bouleversement, de problèmes sociaux, il y a une demande de réflexion, d’expertise croissante sur la société. A partir du 19e on envoie des Hommes politique étudier les conditions de vie, de travail dans les zones ouvrières. Discours sur les caves de Lille par Hugo). ar ailleurs, la deuxième moitié du 19 est la période où se dévelo e la scolarisation, les universités qui deviendro de recherches donc les sciences sociales vont se développer, s’autonomiser de la politique. Cela se fait sur forte valorisation de la science, il faut étudier scientifiquement les faits sociaux avec l’idée de pouvoir améliorer les choses idée développe par Auguste CONTE selon lui, tout comme les sciences exactes peuvent servir à guérir les maux du corps humains, les sciences sociales pourront guérir les maux du corps ocial.

Ily a cependant encore confusion entre objectifs sociaux et politiques. La science politique en tant que discipline est plus récente (milieu 20e), elle se développe selon la sociologie et l’histoire. Etape importante . Création en 1871 de IEcole Libre des Sciences Politiques par Emile BOUTMY. Cette école était a l’époque privée crée par des élites qui considérés que la France ne formait pas assez bien ses élites politiques et économique. On est dans une période de déclin de la France sur la scène internationale selon BOUTMY, il faut « Refonder une tête de peuple ».

On parle es sciences politiques ? l’époque perçues comme des sciences de gouvernement. Ce que l’on appelle sciences politique est un ensemble de savoir à la fois théorique et technique orienté vers une finalité bien précise à savoir, bien gérer l’Etat On y enseigne le Droit Administratif, les Finances Publiques, l’Histoire des institutions politiques, de la philo de l’éco et de l’histoire politique, La plupart des enseignants sont des hauts politiques ou hauts fonctionnaires.

Le fait que la science politique soit autonome des autres passes après la 2nde guerre mondiale par un appui sur la sociol oire, elle va investir de mondiale par un appui sur la sociologie et sur l’histoire, elle va investir de nouveaux domaines d’étude ne relevant pas forcement du pérmètre des juristes : ex comportement électoraux, partis politiques, . peu à peu la science politique s’autonomise du Droit. Le droit étudie les institutions à partir des règles et des normes formelles qui les régissent, la science politique elle, étudie les pratiques concrètes en réfléchissant quand même aux règles.

Droit et Science politique sont indissociable car : Les normes juridiques sont un produit politlque. La réalité politique est réglée et codifiée par le Droit. Etape importante dans l’autonomisation de la Science Politique en 1945 : création des IEP à Paris et en Province mais aussi l’ENA. Ces écoles sont dans la lignée de ELSP mais sont publiques dû au contexte de 1945. On y étudie différentes matières (histoire philo,… ) et on voit apparaitre des gens spécialisés en Science Politique 1949 création de l’Association de Science polltique et de la Revue de Science Politique.

Depuis 1971, apparait des enseignants en Science Politique. Qu’est ce que signifie avoir une démarche scientifique ? En quoi la Science Politique est-elle une science sociale ? Que veut dire faire des sciences sociales ? L’une de spécificité des recherches en science sociale c’est qu’elles sont confrontées ? une pluralité d’acteur qui a des opinions sur l’objet étudié. Les rechercher en science sociale ont eux aussi des opinions or, le but est de mettre a distance ces valeurs, ces opinions, .

Pour toutes recherches en science sociales il faut écarter les préjugés, les lieux commu sociales il faut écarter les préjugés, les lieux communs, les fausses évidences, qui nourrissent la subjectivité de chacun. Il faut aussi considérer que tout est le fruit d’une histoire, que rien n’est naturel. « Il faut débanaliser ce qui semble banal » texte Le soldat Américain par Paul Lazarsfeld. Le chercheur dans les sciences scientifiques a recours à des méthodes d’enquête pour avoir des preuves.

On ne sait scientifiquement que lorsque que l’on a prouvé avec des méthodes. L’enquête en science sociale, il s’agit de comprendre les faits sociaux. La première étape des recherches en science sociales, est de construire un objet de recherche, lister des questions auxquelles on va essayer de répondre. Ex: La élinquance, Liliane Béthencourt est une délinquante sur le plan financier. Il faut construire un objet et recherche dont la problématique fera dépendre les questions que l’on pose, la méthode que l’on utilise.

Il existe différentes méthodes : Méthode Quantitative : Il s’agit de travailler sur des données chiffrées pouvant être de différentes natures (statistiques officiels, données élaborées par la chercheurs lui même grâce aux sondages, Il existe deux grands types de données chiffrées : Agrégées : Par exemple : Les pourcentages de voies accordées à un partis (peut ?tre décliné en nation, réglons, bureaux de vote… ) Ces données sont agrégées car on ne peut rien savoir des individus qui composent cet agrégat Individuelles : C’est le cas t des questionnaires.

Ex: aux questionnaires il est rare d’avoir des listes exhaustives des individus. Pour faire un échantillon, si je dispose de la liste exhaustive, je fals un échantillon aléatoire, je tire au sort un nombre d’individus parmi la liste. Dans le cas ou je ne dispose pas d’une liste exhaustive, on fait des échantillons par quotas, on essaye de recréer les mêmes caractéristiques que dans le monde entier. Méthode Qualitative : Il ‘agit de technique d’investigations qui implique que le chercheur rencontre directement les individus faisant parti du groupe étudié.

Il existe différentes méthodes . Les entretiens : permettent d’avoir accès à des trajectoires de vie. Le politique ne s’explique pas uniquement par le politique mais aussi par le social. Observations directes des individus. Ex: prendre part à un meeting, des réunions de partis politique, On peu soit dévoiler son identité de chercheur soit ne pas le faire ce qui est plus rare sauf pour les journalistes afin d’avoir un accès plus important aux onnées. Méthode de travail sur archives : Il s’agit de travailler sur des objets du passé soit officiels soit privés.

Extrait d’un texte de Marx où il dit que : « Les Hommes font leur propre histoire mais pas dans des clrconstances choisies par eux ». C’est une démarche qui ce distingue du Droit & du social. PREMIERE PARTIE : LE CADRE DE L’ACTIVITE POLITIQUE. Chapitre 1 : Du pouvoir au pouvoir politique. Ily a du politique dès qu’il y a du pouvoir car c’est de qui permet de réguler une société. Cependant tout pouvoir n’est pas directement politique. Ex: Pouvoir au sien de la famille, de l’entreprise, La notion de pouvoir est liée à la notlon de politique.

La politique peut être définie comme la capacité pour certains groupes, individus, à élaborer des règles qui vont s’imposer à l’ensemble de la société. On ne peut pas parler de politique sans qu’il soit question de pouvoir mais en revanche, il peut y avoir du pouvoir en dehors de la sphère politique. Autrement dit, le polltique implique le pouvoir mais tout pouvoir n’est pas politique. Section 1 : La notion de pouvoir l. Pour une approche relationnelle du pouvoir La définition du pouvoir est la capacité de produire un effet, la possibilité d’action sur uelqu’un ou sur quelque chose.

On peut distinguer 3 grandes façons d’étudier le pouvoir La perspective substantialiste (qui désigne ce qui existerait en soi): le pouvoir est une substance, une chose que l’on peu détenir comme quand on utilise l’expression « avoir du propriété quasi maeique pouvoir ». Le pouvoir est serait fondé sur des rôles institutionnels. On parle des pouvoirs publics, toutes les institutions qui participent ? l’exercice du pouvoir polltique. Cette perspective cantonne le pouvoir au domalne des institutions publiques.

Or, le pouvoir politique s’appuie sur d’autres types de relations de ouvoir. Les interactions sociales qui sont au fondement de tout pouvoir : Le pouvoir n’est plus considérer comme une propriété personnelle ou comme une substance, ni la conséquence d’un droit, il est le fruit d’une interaction, on peut dire qu’il y a une relation de pouvoir quand un individu accomplit une action conformément à la volonté d’un autre individu, action qu’il n’aurait pas effectué spontanément.

Cette définition relationnelle du pouvoir doit beaucoup au sociologue Marx Weber qui a donné une définition du pouvolr dans son livre « économie et société « Le pouvoir est toute chance e faire triompher au sein d’une relation sociale sa propre volonté même contre des résistances, peu importe sur quoi repose cette chance Cette définition montre que pour parler de relation de pouvoir, il faut qu’il y ait asymétrie, c’est ? cire un échange inégal.

Robert Dahl va donner une définition plus simple « A a du pouvoir sur B dans la mesure où il peut faire faire à B une chose que B ne ferait pas autrement Y. Ces définitions interactionnistes, qui font du pouvoir le produit d’une relation sociale, ont plusieurs conséquences : Tout d’ab uppose forcement qu’il y PAGF «