science de la vie

science de la vie

il existe bien un lien entre les chromosomes et les caractères exprimés par un individu. On pouvait conclure en donnant par exemple la notion suivante : les chromosomes présents dans le noyau sont le support de l’information génétique. Chaque chromosome est constitué d’ADN. L’ADN est une molécule qui peut se pelotonner lors de la division cellulaire, ce qui rend visibles les chromosomes.

Description correcte de l’expérience 2 points -Relation science de la vie Premium By haleudlnvi Oeapanq 03, 2015 4 pages Correction de l’évaluation sommative de SVT I 1)On prélève une cellule-oeuf sur deux souris fécondées par un âle de même couleur on enlève le noyau de la cellule-oeuf de la souris blanche dans cette cellule-oeuf sans noyau, on transfère le noyau de la cellule-oeuf de la souris marron. On obtient une nouvelle cellule-oeuf qui devient un embryon et qui est implanté dans l’utérus d’une mère porteuse de couloir noire. Le souriceau obtenu a un pelage marron.

II a exprimé ce caractère qui est un caractère héréditaire car comme on l’indique dans le document « les souris blanches croisées entre elles donnent toujours naissance à des souriceaux blancs, ce Swap next page to page caractère se transme aractère héréditaire le noyau de la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
cellule _ l’expression du carac contenu dans le noya OF4 ration, c’est donc un leur marron a fourni _ O n déduit donc que épend de ce qui est des chromosomes; entre le contenu du noyau et l’expression des caractères mise en évidence 2 points -Rédaction d’un texte cohérent organisé en paragraphes 2 points et qui reprend l’ordre chronologique de l’expérience 1 point -Connaissances concernant les caractères héréditaires et le contenu du noyau 6 points 2) Ces individus sont tous des êtres humains car ils ont en commun des caractères appelés caractères spécifiques omme par exemple la présence d’un nez, d’une bouche, de cheveux…

Pour chaque caractère spécifique, on observe des variations individuelles propres à chaque individu comme la couleur des cheveux,la couleur de la peau, la forme et la couleur des yeux… Chaque individu présente les caractères de l’espèce avec des variations qui lui sont propres. Ils ont reçu ces caractères de leurs parents: ce sont des caractères héréditaires qui se retrouvent dans les générations successives. Ces athlètes ont un entraînement intensif qui leur permet de développer leur masse musculaire et leurs capacités sportives. Ces caractères sont liés à un mode de vie particulier. Les facteurs environnementaux peuvent modifier certains caractères. Ces modifications ne sont pas héréditaires.

Exemples de caractères spécifiques et de variations individuelles de ces caractères, origines possibles des caractères:hérédité et entrainement 2 points Rédaction d’un texte cohérent organisé en paragraphes 2 points -Connaissances concernant les caractères de l’espèce humaine et leur origine 6 points 3)Cet enfant possède une 23ème pai 2 concernant les caractères de l’espèce humaine et leur origine 6 points )Cet enfant possède une 23ème paire de chromosomes appelée XX. On peut donc en déduire que c’est une fille. On constate la présence de trois chromosomes 13 au lieu de deux. Cet individu possède donc 47 chromosomes,ce qui est différent du nombre caractéristique de l’espèce humaine qui est de 46.

Une particularité des chromosomes, ici la présence ? la 23 ème paire de chromosomes XX a conduit à l’expression de caractères sexuels féminins. Nous savons en effet que chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l’une delles présente des caractéristiques différentes selon le sexe. De plus, un nombre anormal de chromosomes ( présence d’un chromosome 13 supplémentaire), conduit à l’expression de caractères différents comme anomalies du cerveau, de la lèvre…. En effet, un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné.

Nommer la paire de chromosomes sexuels 0,5 point Nommer la paire présentant une anomalie 0,5 point établir le lien entre les chromosomes et les caractères 1 point Connaissances relatives au nombre de chromosomes d’un individu de l’espèce humaine ainsi que celles relatives à un ombre anormal de chromosomes 6 points 4)On constate que les garçons possèdent un allèle anormal porté par leur seul chromosome X alors que les filles por 3 possèdent un allèle anormal porté par leur seul chromosome X alors que les filles porteuses d’un seul allèle anormal n’expriment pas la maladie car l’autre allèle porté par le deuxième chromosomes X est normal et dominant, il s’exprime. Nous savons en effet que,chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d’une information génétique.

Les gènes déterminent les caractères héréditaires. Un ène peut exister sous des versions différentes appelées allèles. Ceci permet d’expliquer que cette maladie soit plus fréquente chez les garçons. pour guérir cette anomalie, des chercheurs ont mis au point la thérapie génique qui consiste à injecter un allèle normal chez les personnes malades. Ces personnes peuvent alors fabriquer les molécules responsables de la coagulation du sang. Ces résultats sont porteurs d’espoir car ils permettraient de corriger les problèmes de santé liés à de nombreuses maladies génétiques. ndlvidu de sexe féminin Non atteint Hémophile Individu de sexe masculin 4