School Report

School Report

Conseil pour plan detaillé Dimbi RAMONJY – TD de Gestion de Production Université Paris 1 Panthéon Sorbonne! Qu’est-ce qu’un plan détaillé ?! Comme son nom l’indique, le plan détaillé n’est ni un plan succinct ni une dissertation! complète d’un sujet. En fait, un plan détaillé consiste en un traitement d’un sujet par l’utilisation de plusieurs niveaux en forme de grands titres, de titres et de sous- titres dans le but de traiter une problématique donnée.

Ces niveaux de titres résument en vérité le développement qui devrait être fait sur chaque partie Cobjectif d’un plan d répondre à une probl rborescence d’idées le développement de OF4 p g ‘une dissertation. s’appuyant sur une La rédaction d’un plan détaillé! L’introduction et la conclusion! La rédaction complète de l’introduction et de la conclusion! Pour permettre à son auteur de cadrer ses propos et de maîtriser son développement, il est OBLIGATOIRE de rédiger entièrement l’introduction et la conclusion.! L’introduction :! Elle devrait débuter par une accroche.

C’est-à-dire un moyen d’amorcer le sujet et d’en démontrer son intérêt. Dans cette logique, un exemple précis issu des entreprises, des chiffres marquants, des ?vènements économiques ou sociaux en général, etc. vont permettre à l’étudiant d’aborder de façon directe ou indirecte

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le sujet à étudier. Le but ici est donc de permettre ensuite à l’étudiant d’arriver à la mise en évidence d’une problématique qui découle directement du sujet et qu naturellement traite d’un problème issu de l’entreprise en général et du management de la production en particulier.

Une problématique peut être alors définie comme la QUESTION PRINCIPALE qui soulève un débat, des controverses, des ambiguités, plusieurs pistes de réponse et de nombreuses réflexions et qui demande alors des éponses structurées au sein d’un développement. En choisissant la problématique, l’étudiant choisit aussi sa manière d’aborder le sujet, l’angle de vue qu’il a choisi pour réfléchir sur ce sujet.! Quand la problématique est clairement définie, alors l’étudiant peut annoncer son plan.

Cette annonce va lui permettre de montrer de quelle façon il va répondre à la problématique c’est-à-dire que cette dernière -et elle seule – doit constituer le fil conducteur de l’ensemble de son travail par la suite. Il va alors procéder à une mise en avant des deux ou trois grandes idées qui structurent sa réflexion dans le éveloppement.! La conclusion :! Elle est le pendant naturel de l’introduction. Dans cette logique, la conclusion doit comporter d’abord un résumé.

Un résumé, ce n’est pas juste la reprise des deux ou trois grands titres du développement, c’est aussi la démonstration que la réflexion et le développement effectués par l’étudiant permettraient vraiment de traiter la problématique et d’en proposer des réponses. Enfin, un résumé doit ouvrir sur un prolongement de la réflexion sur le sujet ou sur un sujet qui en est complémentaire ou proche. Cest le gage d’une honnêteté intellectuelle de l’étudiant 2