Satire Du Pouvoir Royal Voltaire Alexia

Satire Du Pouvoir Royal Voltaire Alexia

Satire du pouvoir royal Dans son roman, Voltaire critique beaucoup le pouvoir royal, ainsi que la cour du roi. J’ai séparé en plusieurs parties mon exposé qui va suivre. Cette séparation je l’ai faite en fonction des critiques de Voltaire sur le pouvoir royal. j’ai séparé cette critique en deux parties : la première la critique du roi et la deuxième, la main mise qu’à l’église sur le roi. Voltaire critique le roi et son aveuglement. Plusieurs des personnages présent dans le roman le dise, en particuliers les protestants : PP 64-65 1. -43 Swipe Lo nexL page Voltaire critique auss- proche du roi ne lui dans son royaume : Il critique aussi le fait par ses ministres ou or fi Sv. ige to View u les personnes s ce qui se passe au roi, il faut passer faut se faire une place dans la société pour acc der au roi. Entre les pages 67-68. Voltaire accuse presque ouvertement le faite que dans la sphère qui entoure le roi, personne n’est intéressé par les personnes qui s’occupent des défendre le pays. P. 67 1. 26-29.

Voltaire, dont l’ingénu est le porte-parole, dénonce les difficultes our le peuple d’atteindre le roi. D’une part,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
il faut toujours beaucoup de temsp aux personnes du pouvoir, dont fait partie le roi, les commis, les ministres etc… pour pouvoir fixer une rendez-vous. Ces personnes qui gouvernent ont beaucoup de pouvoir mais très peu de temps. Elles ont une grande tendance à se considérer supérieurs et à n’accorder leur temps qu’au personnes qu’elle jugent dignes de recevoir, dont le peuple ne fait évidemmment pas partie. p. 68 1. 5-39 d’autre part, le roi ou souvent ses sous-ministres, lorsqu’ils rennent enfin le temps d’observer un cas d’un « client » en particulier, le renvoient souvent : donc seules les affaires qu’ils peuvent tirer un intèrêt personnelle ou un interet royal qui les intérressent. Les histoires trop personnelles, de tristesse, d’amour, de famille leur importent peu : pp. 93-94 s’il obtient la virginité de Mdll de St-Yves, il l’aide. Si elle refuse, il aura d’autre affaire à s’occuper et laissera l’Ingénu en prison. Même si il est innocent, cela ne lui importe pas.

Voltaire dénonce la vénalité des charges, c’est à dire que les ersonnes ayant de l’argent peuvent se payer des fonctions et des charges dans la haute-bourgeoisie. p. 68 1. 40-50 Les personnes utiles au roi ne sont pas récompensée ou très peu, contrairement aux nobles et aux ministres qui touchent des sommes d’argents exhorbitantes ma très peu, contrairement aux nobles et aux ministres qui touchent des sommes d’argents exhorbitantes mais ils sont beaucoup moins utiles au peuple. Mals dans sa crltique, voltaire ne pense pas du mal du roi.

Il dlt qu’il est aveuglé par la religion et qu’il n’est pas au courant de ertaines affaires et qu’avant cet aveuglement, le roi était bon. p. 64 1. 30-34 Le roi ne sait pas tout de ses sujets. Par exemple, lorsque l’ingénu va en prison, le roi n’est même pas au courant de cet emprisonnement. Voltaire accuse se manque de renseignent et d’envie de savoirde la part du roi. Manipulation de l’église et ascension sociale Cascension sociale dans cette société d’Ancien-Régime, se fait par l’église Voltaire accuse beaucoup le pouvoir royal, mais aussi l’église au sein de se pouvoir royal.

Sans l’église, le roi ne pourrait pas régner. Cest cette image que l’église fait passer aux sujets. le roi se fait manipuler par l’église. Le roi se soumet à l’église et surtout au pape. Il est même allé jusqu’à sacrifier son peuple P 65 1. 43-53. Voltaire critique le pouvoir de l’église sur le pouvoir royal. L’église peut faire se qu’elle veut. Elle n’a aucune limite. Elle décide de qui elle veut sauver de la prison et s’autorise toute exception à la règle. p. 85 140-49 Voltaire critique donc le faite que l’église n