Salvador dali

Salvador dali

Il naît le 11 mai à Figueres (Gérone). Fils du couple formé par le notaire Salvador Dali Cusi et Felipa Domènech Ferrés. 1908 Naissance de sa sœur unique, Anna Maria. Son père l’inscrit à l’École maternelle publique de Figueres, avec le professeur Esteban Trayter. 1910 Deux ans plus tard et, au vu de l’échec du jeune Dali dans cette dernière école, son p français Inmaculada français, sa future Ian 1916 u collège hispano- où il apprend le 3 S. v. next page Il fait un séjour aux alentours de Figueres, dans la propriété El Moli de la Torre, de la famille Pichot – famille d’intellectuels t d’artistes – où, grâce à la collection que possède le peintre Ramon Pichot, il découvre l’impressionnisme. Après une scolarité primaire médiocre, il commence, en automne, ses études secondaires au collège des Frères Maristes et au Lycée de Figueres. Il assiste également aux classes du professeur Juan Nühez à l’École municipale de dessin de Figueres.

Au cours de cette année et de l’année suivante, Salvador Dali dessine des contes pour sa sœur lorsque celle-ci est malade. 1919 I participe à une exposition collective dans les salons de la souvenirs intimes, qu’il continue l’année suivante. 1920

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Son père lui impose, comme condition pour être peintre, d’aller étudier à l’Ecole des Beaux-Arts de Madrid, afin d’obtenir un diplôme de professeur. Dali’ l’accepte. 1921 En février, sa mère meurt.

L’année suivante, son père épouse Catalina Domènech Ferrés, sœUr de la défunte. 1922 Ill participe au Concours-exposition d’œuvres d’art originales détudiants de l’Association catalane d’étudiants, qui se tient aux Galeries Dalmau de Barcelone, où son œuvre Marché reçoit le prix du Recteur de l’Université. À Madrid, il suit ses études ? l’École spéciale de peinture, sculpture et gravure (Real Academia e Bellas Artes de San Fernando) et il habite à la résidence d’étudiants.

Il s’y lie d’amitié avec un groupe de jeunes qui, avec le temps, deviendront d’importantes personnalités intellectuelles et artistiques du XXème siècle: Luis Buhuel, Federico Garcia Lorca, Pedro Garfias, Eugenio Montes et Pep(n Bello, entre autres. 1923 Dali est expulsé de l’Académie de San Fernando, accusé d’avoir mené une révolte étudiante contre la non-attribution au peintre Daniel Vézquez Diaz de la chaire de Peinture de l’École. Il revient à Figueres, où il reprendra ses classes avec Juan Nühez, qui lui pprend la technique de la gravure. 924 20F 13 Société des artistes Ibériques à Madrid et sa première exposition individuelle est présentée aux Galeries Dalmau de Barcelone. Cest son époque de rejet de l’avant-garde et de recherche d’une tradition picturale, essentiellement italienne. Durant cette année scolaire, 1925-1926, il ne revient pas à l’Académie de San Fernando. Federico Garcia Lorca passe ses vacances avec Dali ? Cadaqués. 1926 I participe à plusieurs expositions qui se tiennent à Madrid et Barcelone.

En compagnie de sa tante et de sa sœur, il réalise son remier voyage à Paris, ville dans laquelle il fait la connaissance de Picasso et visite le Musée du Louvre. Il est expulsé définitivement de l’École des beaux-arts de Madrid pour avoir déclaré incompétent le jury qui devait l’examiner. Il revient de nouveau à Figueres et se consacre intensément à la peinture. 1927 Il réalise sa deuxième exposition individuelle aux Galeries Dalmau de Barcelone et participe au Ile Salon d’automne de la Salle parés de cette même ville.

Dans les œuvres présentées, on remarque les premières influences claires du surréalisme. Il commence, vec la publication de l’article « San Sebastién » consacré à Lorca, une collaboration régulière et suivie avec la revue d’avant-garde L’Amic de les Arts qui se poursuivra jusqu’en 1929. 1928 Avec Lluis Montanyà et Sebastià Gasch, il publie le Manifeste jaune (manifeste anti-artistique catalan) qui attaque de manière violente l’art conventionnel. II participe à l’IIIe Salon dautomne de la Salle Parés et à la XXVIIe Exposition 30F 13 conventionnel.

Il participe à l’IIIe Salon d’automne de la Salle Parés et à la XXVIIe Exposition internationale de peintures de Pittsburgh (États-Unis). 1929 Il se rend de nouveau à Paris et, grâce à Joan Miré, il entre en contact avec le groupe des surréalistes, dirigé par André Breton. Le film Un chien andalou, fruit de sa collaboration avec Luis Bufiuel, est projeté au cinéma Studio des Ursulines de Paris. Il passe l’été à Cadaqués, où il reçoit la visite du galeriste Camille Goemans et sa compagne, de René Magritte et son épouse, de Luis Buhuel, de Paul Eluard et Cala, et de leur, Cécile. ? partir de ce moment-là, Gala restera pour toujours à ses côtés. Sa première exposition individuelle a lieu à la Galerie Goemans de Paris. Cest l’année de la rupture familiale. 1930 ‘Âge d’or, le deuxième film réalisé en collaboration avec Buhuel, passe en exclusivité au Studio 28 de Paris. Les Éditions Surréalistes publient son livre La femme visible, un recueil de textes qui avaient été publiés dans différentes revues, comme L’âne pourri, dans lequel sont établies les bases de sa méthode paranoïaque-critique.

Au début de la décennie des années trente, Dali trouve son propre style, son langage particulier et la forme d’expression qui l’accompagneront toute sa vie malgré les changements et les évolutions de son œuvre un mélange d’avant-garde et de tradition. Ses premières toiles impressionnistes sont éclipsées, ainsi que ses œuvres influencées, entre autres mouvements, par le cubisme, le purisme et le futurisme. Da 4 3 purisme et le futurisme. Dali est complètement intégré au groupe surréaliste et c’est le début de sa consécration comme peintre. 931 Il réalise sa première exposition individuelle à la Galerie Pierre Colle de Paris où il expose son œuvre La persistance de la mémoire. Il participe à la première exposition surréaliste aux États-Unis qui a lieu au Wadsworth Atheneum de Hartford. Son livre L’amour et la mémoire est publiée. 1932 I participe à l’exposition Surréalisme : peintures, dessins et photographies, de la Julien Levy Gallery de New York. Sa deuxième exposition individuelle a lieu à la Galerie Pierre Colle de Paris. Son livre Babaouo, dans lequel il expose sa conception du cinéma, est publié. ? la fin de cette année, Dali’ annonce au vicomte de Noailles la création du « groupe du Zodiaque », un groupe damis qui s’unissent pour aider économiquement Salvador Dali, en lui commandant des œuvres qu’ils achètent régulièrement. 1933 premier numéro de la revue Minotaure de Paris publie le prologue du livre – qui restera inédit jusqu’en 1963 – Interprétation paranoïaque-critique de l’image obsédante « L’Angélus » de Millet. Il participe à l’exposition surréaliste collective de la Galerie Pierre Colle, dans laquelle il présente également sa troisième exposition individuelle.

Première exposition individuelle à la Julien Levy Gallery de New York. 1934 3 civilement Gala (née Elena Ivanovna Diakonova). Il expose ? l’Exposition du cinquantenaire au Salon des Indépendants du Grand Palais de Paris, sans prendre en compte l’opinion du reste es surréalistes qui avaient décidé de ne pas y participer, un fait qui entraine pratiquement son expulsion du groupe dirigé par Breton. Il réalise sa première exposition individuelle à la Zwemmer Gallery de Londres. Il embarque avec Gala à bord du Champlain pour effectuer son premier voyage aux États-Unis.

Deux expositions individuelles de Dali’ sont organisées : l’une ? la Julien Levy Gallery et l’autre à l’Avery Memorial du Wadsworth Atheneum, Hartford (Connecticut). 1935 Le couple rentre en Europe à bord du Normandie. En mars, Salvador Dali se rend à Figueres où a lieu la réconciliation amiliale. Les Éditions Surréalistes publient son livre La conquête de l’irrationnel. 1936 En mai, il participe à l’Exposition surréaliste d’objets à la Galerie Charles Rattan de Paris. En juin, il participe à l’Exposition surréaliste internationale qui se tient aux New Burlington Galleries de Londres.

Le 14 décembre, la revue Time lui consacre sa couverture, avec une photo de Man Ray. Il participe ? l’exposition « Fantastic Art Dada Surrealism »au MoMA de New York. Cest à nouveau à la Julien Levy Gallery de New York que se tient sa troisième exposition individuelle. 1937 En février, il fait la connaissance des frères Marx à Hollywood. Il commence à travailler avec Harpo sur le scénario d’un film, Salade de girafes à cheval (connu dans 6 3 travailler avec Harpo sur le scénario d’un film, Salade de girafes à cheval (connu dans sa dernière version comme La femme surréaliste), qui ne se sera jamais tourné.

Dali’ et Gala rentrent en Europe. Les Éditions Surréalistes publient son poème Métamorphose de Narcisse que le galériste Julien Levy édite en même temps en anglais. 1938 Le 17 janvier a lieu l’inauguration à la Galerie Beaux-Arts de paris e l’Exposition internationale du surréalisme, organisée par André Breton et Paul Eluard. À l’entrée de la galerie, le Taxi pluvieux de Salvador Dali est exposé. Dali rend visite à Sigmund Freud ? Londres. 1939 Au mois de mars, son exposition individuelle est présentée à la Julien Levy Gallery.

Il dessine le pavillon Rêve de Vénus, qui est présenté dans la zone de divertissement de la Worlds Fair de New York. Au Metropolitan Opera House de New York, le ballet Bacchanale est représenté pour la première fois avec livret, costumes et décors de Salvador Dali et chorégraphie de Léonide Massine. Carticle de Breton « Des tendances les plus récentes de la peinture surréaliste » annonce l’expulsion de Dali » du groupe surréaliste. En septembre, le couple rentre de nouveau en Europe. 940 Avec l’incursion des troupes allemandes à Bordeaux, le ménage Dali s’en va vivre aux Etats-Unis, où ils resteront jusqu’en 1948. 1941 Son intérêt pour la créati éveille, lequel Se sa collaboration avec le photographe Philippe Halsman qui continuera jusqu’à la mort de celui-ci en 1979. Il expose à la Julien Levy Gallery de New York. Le 8 octobre, les Ballets Russes e Monte-Carlo sont représentés pour la première fois au Metropolitan Opera House Labyrinthe, avec livret, décors et costumes de Dali, chorégraphie de Léonide Massine et musique de Schubert.

Le MoMA de New York inaugure le 18 novembre une exposition anthologique de Dali et Miré. 1942 La maison d’édition Dial Press de New York publie La vie secrète de Salvador Dali achevée l’année d’avant. 1943 En avril, le couple Reynolds Morse achète le premier tableau de Dali, c’est le début d’une importante collection d’œuvres du peintre. En mai, il conçoit un nouveau ballet, Café de Chinitas, sur a base d’une histoire réelle adaptée par Federico Garcia Lorca, qui est représentée à Detroit et au Metropolitan Opera House de New York. 944 En octobre, à l’International Theatre de New York, le Ballet international présente Colloque sentimental avec des décors de Dali. Dial Press publie le premier roman de Dali, Visages Cachés. Le 15 décembre, Tristan fou, premier ballet paranoïaque sur le mythe éternel de l’amour dans la mort est représenté pour la première fois à New York. Le décor de Dali’ est fondé sur les thèmes musicaux de Tristan et Iseult de Wagner. 1945 Il se rend à Hollywood po 3 c Alfred Hitchcock du docteur Edwards dont il réalise les séquences oniriques.

L’exposition Peintures récentes de Salvador Dali est inaugurée ? la Bignou Gallery. À cette occasion, il présente le premier numéro du Dall News, qu’il édite lui-même et dans lequel il ne parle que de son personnage et de son œuvre. 1946 Il réalise les illustrations de différentes ceuvres : L’autobiographie de Benvenuto Cellini et Macbeth de Shakespeare édités par Doubleday ; Première partie de la vie et des exploits du célèbre don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès publiée par Random House de New York.

Walt Disney engage Dali pour qu’il collabore à la production du film Destino. 1947 Doubleday publie les Essais de Michel de Montaigne, choisis et illustrés par le peintre. 1948 Publication des 50 secrets magiques. En juillet, les Dali rentrent en Espagne. 1949 À la fin de la décennie des années 40, il commence sa période mystique et nucléaire -dont il expose les fondements dans son Manifeste mystique – caractérisée par le traitement de thèmes religieux et de scientifiques. Il se montre particulièrement intéressé par les progrès scientifiques relatifs à la fusion et ? la fission nucléaires.

Dans ses créations de cette période, nous pouvons observer l’influence de la bombe atomique et de ses effets sur sa création. été sacrilège, parce que je suis mystique » à l’Ateneo barcelonais. En septembre, son père meurt. 1951 Dali présente à paris le Manifeste mystique avec des œuvres de cette période. Il donne la conférence « Picasso et moi » au Théâtre Maria Guerrero de Madrid. 1952 1953 Il écrit différents articles pour des publications françaises comme: Arts, Le Courrier des lettres ou Connaissance des Arts. 1954 Dali expose des dessins au Palais Pallavicini de Rome pour llustrer La divine comédie de Dante.

Il réalise les illustrations de différents livres : La véritable histoire de Lidia de Cadaqués d’Eugenio d’Ors ou Ballade du cordonnier d’ordis de Carles Fages de Climent, dont Dali’ écrit également l’épilogue. 1956 I publie son traité sur l’art moderne Les cocus du vieil art moderne. Il donne e une conférence-hommage à Gaudi au parc Güell de Barcelone où il réalise une œuvre devant les assistants. 1958 Le 8 août, Dali et Gala se marient religieusement au sanctuaire des Àngels, à Sant Marti Vell, près de Gérone. 1960 Il filme le documentaire C 3