Saint sebastien – mantegna

Saint sebastien – mantegna

Musee du Louvre La peinture en Toscane et en Italie du Nord du XV au XVIeme siecle – I Aile Denon – Premier etage – Section 05a Element 32 sur 41 Peinture italienne Peinture (Theme religieux) Le tableau provient de l’eglise d’Aigueperse en Auvergne ou il serait parvenu a l’occasion du mariage, en 1481, de Chiara Gonzaga, fille de Federico, marquis de Mantoue, avec Gilbert de Bourbon, comte de Montpensier. L’accumulation de vestiges romains, frises sculptees, colonnes et pilastres surmontes de chapiteaux, reflete la fascination de Mantegna pour l’antiquite.

Quelques vegetaux, des pousses de figuiers essentiellement, symbolisent la perennite de la vie. Saint Sebastien nait aux alentours de 260 a Narbonne. Ses parents, un noble du pays une dame de Milan, sont des chretiens fervents. Ils s’installent a Milan. Devenu adulte, Sebastien se rend a Rome alors qu’eclate la neuvieme persecution envers les chretiens. Il s’engage dans l’armee afin d’etre libre de ses mouvements et venir ainsi en aide aux chretiens martyrises. L’empereur Diocletien le nomme capitaine de la garde Pretorienne.

On attribue a Sebastien plusieurs guerisons miraculeuses. L’application de la Croix sur les levres de Zoe, muette depuis 6 ans lui rend la parole. Il guerit Chromace, prefet de Rome atteint de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la goutte, et baptise toute sa famille. Mille quatre cents soldats environ suivent cet exemple. Diocletien tente de le persuader d’abjurer sa foi en 288. Sebastien refuse. Diocletien ordonne aux archers Mauritaniens de le mettre a mort. Sebastien, lie a un arbre et atteint de plusieurs fleches, est laisse pour mort.

Irene, veuve du martyr Catule, s’apercoit qu’il respire au moment de l’enterrer. Certains pensent alors que les archers ont volontairement epargne les zones vitales. Gueri, Sebastien se rend devant l’empereur pour lui reprocher son incroyance. Celui-ci le fait bastonner un 20 janvier et ordonne que l’on jette son corps dans les egouts afin que les chretiens ne puissent le ressusciter. Une chretienne, Lucine, retrouvera sa depouille qui sera enterree dans les catacombes, non loin du tombeau de saint Pierre.

Une eglise sera construite a cet emplacement. Saint Sebastien devient un saint guerisseur en 680. Il est invoque pour delivrer Rome d’une grande peste et garde un role protecteur au Moyen-Age. Il devient patron des archers et en 825, sous le regne de Charles le Chauve. Le pape Eugene II confie aux archers le transfert de ses reliques dans l’abbaye royale de Saint-Medard, a Soissons. Saint Sebastien deviendra egalement le patron des marchands de ferraille et des confreries de charite.