Ruy Blas

Ruy Blas

Victor Hugo se serait inspiré de Jean Jacques Rousseau et de ses « Confessions » pour écrire Ruy Blas. L’idée qu’un simple valet puisse être épris d’une reine, n’est donc pas une intrigue authentique. Le personnage de Ruy Blas n’a cependant pas toute la profondeur et la psychologie qu’a Rousseau dans son autobiographie. Ruy Blas n’est qu’un personnage littéraire qui correspond qu’à un des caractères du genre littéraire de son époque. Ruy Blas est une pièce à action, faite de nombreux rebondissements. L’intrigue de départ est simple et repose sur les entiments amoureux du laquais pour sa reine.

En cela on peut la S. v. p next page qualifier de sobre. Pu des actions bien ficel mais elles sont origin s. _ 2. déroulement des acti Victor Hugo arrive a c briquent pour créer vraisemblables, gradation dans le re qui échappe aux écueils spécifiques du genre. Il évite ainsi les excès de diversions. Le suspens débute au commencement de la première scène et se poursuit jusqu’à la fin. La dénouement de la pièce est frappante. Victor Hugo a avoué lui-même avoir privilégié, je cite: « un effet e gradation plutôt que d’étonnement« .

Donc l’action et les différentes intrigues se mettent en place

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
petit à petit, au fil des scènes, pour se dénouer en chaîne au dernier ac ShAipe to Wew next page acte. L’action est mélodramatique. Tout au long de la pièce, une menace plane, celle de la haine obsédante de Don Salluste. Ce personnage, l’archétype du méchant, poursuit inlassablement au long des scènes, sa vengeance à l’encontre de la reine. Cela donne un tempo implacablement rythmé par les agissements de Don Salluste, dans les différents actes de la pièce.

Ruy Blas n’est que le moyen pour lui d’assurer son sombre dessein. La beauté du drame amoureux est mise en relief. L’action prend d’abord un tour romantique, puis émouvant et enfin impossible. L’histoire d’un valet épris d’un reine a une dimension romesque et tragique par l’impossibilité d’une telle union. On tend cependant au fil des scènes vers le grotesque et le tragique. Ruy Blas s’engage Inconscient vers un sort absurde. Son personnage cherche à se sublimer, en oubliant sa condition de laquet pour s’abandonner dans des rêves utopiques.

Victor Hugo a voulu faire de « Ruy Blas une parfaite illustration d’un mélange des genres théatraux. On passe donc aisément dans cette pièce d’un ton tragique à un ton comique. A Pacte Il par exemple, la gaieté de la suivante de la reine Casilda, est en parfaite contradiction avec rennui mortel qui règne sur la cour. La camerara mayor et Don Guritan semblent agir comme des automates loin de toute joie de vivre. De nombreux imprévus viennent rythmer la scène, pour redonner un second souffle à raction entre les différents protago 2