Rousseau L Origine

Rousseau L Origine

Rousseau (1712-1778), est né dans une famille de protestants. Il fuit sa maison très jeune et rencontre Mme de Warens. Il se convertira au catholicisme. Le livre Discours sur les sciences et le arts le fera connaitre en 1750. Rousseau s’oppose à la civilisation. Il prône une vie simple et naturelle. Il rompt avec le catholicisme, se fâche avec Voltaire. Il a écrit des articles muslcaux pour l’encyclopédie. Il sera condamné, il s’exilera. Ses œuvres principales sont • Julie ou la nouvelle Héloïse Les confessions Contrat social Thèse de Rousseau : Il dit que la civilisatio des hommes.

Cette t Sni* to View rruption (inégalité) r Rousseau associe la notion de progrès avec celle de corruption. Sa thèse apparaît très clairement dans le paragraphe 2. Par la suite il nous la prouve. Plan de l’œuvre : 1ère partie: Commence par une dédicace à Genève, puls il pose une hypothèse sur le type de vie qu’avaient les hommes à l’origine; ‘k hypothèse de l’homme naturel fait pour vivre isolé 2ème partie: Formation de l’homme social: de la propriété au despotisme * cette partie commence avec la diatribe texte de Voltaire).

D’abord, un personnage meneur, un groupe le suit; un homme: le age qui aurait

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dû intervenir >> mise en scène théâtrale. il montre comment on est passé de l’homme sauvage (1 ère partie) à la propriété (passage étudié). * de la propriété au despotisme Ce texte est à l’affût du grand retour en arrière, 8 pages après la diatribe. Juste avant, Rousseau parle d’une société patriarcale et idéale (il aime la famille) >> 1ère société existant avant la propriété = l’âge d’or. ) ÉLOQUENCE PASSIONNÉE DISCOURS ORATOIRE a) Étude de la phrase unique qui forme ce texte: C’est une période dont le but est de soulever la passion des lecteurs, elle est donc oratoire. Rousseau veut faire regretter le paradis perdu, d’où la tonalité quelque peu révoltée. La phrase prend un tournant au « mais » (1,38), elle est coupée en deux. > a période est bâtie sur une antithèse; bonheur/ chute très brusque: le progrès est ici négatif. > L’antithèse se marque aussi par des oppositions lexicales: « libres » (1. 36) , « esclavage » (1. 43). b) L’éloquence de la 1ère partie : Rousseau chante avec passion l’âge d’or perdu.

Pour cela il utillse un rythme tertiaire scandé par 3 « tant que.. le rythme paraît grandiose; les « tant que…  » insistent sur la durée > il s’est donc agit dune longue période heureuse. Très longue subordonnée émerveillée et scandée par 5 « à ». Rousseau s’appuie sur des récits, il raconte avec pittoresque. On a presque des alexandrins: « à se parer de plumes et de coquillages »/ « à se peindre le corps de diverses couleurs ». Puis on retrouve un rythme binaire à travers les principales juxtapositions des adjectifs fondamentaux. Cest le vrai bonheur, Rousseau est nostalgique.

Cette première partie de la période est très belle et très éloquente. c) La pass c) La passion de la dernière partie: Cette partie est plus courte, elle sert d’introduction au développement qui va suivre. Elle est sous le signe du malheur. > 2 subordonnées introduites par « dès que…  » marquent une différence de valeur de temps entre « tant que » la durée) et « dès que » cassure brusque). > Aux principales sont juxtaposées 4 subordonnées: les 3 premières sont courtes et sèches alors que la quatrième est longue, comme si la phrase ne pouvait pas se terminer; cela marque une idée d’éternité.

Ce texte est doté d’un rythme extraordinaire, presque poétique, c’est un texte vibrant, passionné, d’un écrivain enragé qui chante et regrette le paradis perdu. Il) LE BONHEUR DE L’HOMME PRIMITIF DANS LES SOCIETES PATRIARCALES ‘k Cette société idéalisée ne sort pas totalement de l’imaglnation de Rousseau; il s’appuie sur des récits de voyageurs. ‘k Il y a cependant une utopie de Rousseau: le bonheur d’un homme primitif et sauvage vivant près de la nature. Il a projeté son rêve sur les récits des explorateurs (comme Thomas More). Rousseau a puisé son utopie en partie chez Fénelon (Télémaque) et également chez les anciens. ) Une vie simple, sans luxe, très proche de la nature: > « se contentèrent de »; « se bornèrent à »; « ne s’appliquèrent qu’à » marquent la restriction, expriment la modération, la agesse de l’épicurisme antique: plaisir naturel et nécessaire: sobriété. > les adjectifs ou les noms comme: « cabanes » >> très simple en elle-même et qualifiée de « rustique » « leurs habits de peaux av ou des arêtes » l’O elle-même et qualifiée de « rustique » – « leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes » l’opposé du luxe – ces hommes vivent de chasse: « flèches »ou « arcs » mais aussi de pêche « quelques canots ».

On est loin des techniques sophistiquées. b) Dans cette vision de Rousseau, les peuples ne négligent pas l’art: > ils se parent » (avec des choses naturelles) ils se peignent de diverses couleurs > ils construisent des instruments de musique > ils embellissent leurs armes C’est cependant un art proche de la nature, pas sophistiqué: « grossiers » ; ils se parent de « coquillages » et « peindre son corps » n’est pas se parer de soie. ) Le fond de leur bonheur: Ils sont indépendants, autonomes : chacun est seul et la société bénéficiera de leur travail: œuvre d’un indépendant. Il s’agit donc d’une sorte d’autarcie par interdépendance (cet exemple construit la future société des autres œuvres de Rousseau). Tout est partagé, rien n’est la propriété d’un tiers. ) Bonheur mais risques de malheur: cette société était instable: > « libres, sains, bons, heureux »; « indépendants » leur bonheur est fondé sur la liberté et l’égalité. ‘bons » l’homme naturel est bon; il a des bontés instinctives > « sains » la santé physique (la robustesse d’une vie rude , une vie luxueuse qui amollit) et morale (leurs rapports sociaux évitent les comparaisons et les hiérarchles) > « heureux » c’est le résultat, mais… > « autant qu’ils pouvaient l’être » restriction sage qui enlève le côté trop chimérique: on reste dans la limite de la condition humaine. > « iouir entre eux du co endant » il n’y a pas PAGF