Rousseau – du contrat social

Rousseau – du contrat social

?Du contrat social Rousseau 1-Dans le 1er paragraphe, Rousseau affirme avec force les deux biens fondamentaux qui sont pour les hommes, la liberte et l’egalite. Les deux mots sont mis en italiques, ils sont egalement soulignes par la ponctuation (ligne 3) puisqu’ils sont unis par la conjonction de coordination « et » qui les met sur un pied d’egalite, mais separes par la virgule qui marque une pose et marque ainsi le poids que meritent chacun de ces mots.

De plus, ils apparaissent au c? ur d’un parallelisme qui permet d’accorder la meme valeur tant a la liberte qu’a l’egalite (« La liberte parce que… » ligne 3 et « L’egalite parce que… » ligne 4). Enfin, de la ligne 3 a 6, les deux termes sont repetes 3 fois (au moins). ? Liberte et egalite sont deux droits inalienables (= qui ne peuvent pas etre etrangers) et qui seront bientot repris par la Revolution Francaise (1789). -L’egalite n’est pas le partage des biens de maniere a ce que les revenus et le rang social soit les memes pour tous. Rousseau envisage de regler par la loi un equilibre ideal qui empeche l’exces de pouvoir ou de dependance et l’exces de richesse ou de pauvrete. Ces propos sont

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donc nuances grace a la conjonction de coordination « mais » a al ligne 8 et a la ligne 14 ou il pose l’idee d’une necessite en droit de l’egalite. (Et ce malgre l’inegalite de fait dans la realite. ) -Dans le 1er paragraphe, le pronom « on » designe la generalite des philosophes, penseurs qui cherchent a analyser l’organisation sociale. Dans le 2eme paragraphe, Rousseau affirme sa position personnelle en utilisant « je ». Dans le 3eme paragraphe, le pronom « ils » designe les adversaires de Rousseau. Ainsi, la these adverse est l’impossibilite de l’egalite qui n’est qu’une illusion. Leur argument est a la ligne 3. Le deuxieme argument a la ligne 4 ; l’egalite garantit la liberte. Autre argument a la ligne 11 ; la moderation necessaire. -Le regime politique est celui de la Monarchie Absolue, Louis XV, (petit fils de Louis XIV), (1715-1774), dans ce contexte, des mots de l’egalite sont immediatement polemiques puisqu’ils contestent les fondements du pouvoir royal. Il existe d’ailleurs encore des lettres de cachet (enfermement d’un individu sans autre forme de proces que celle de la volonte du Roi). Notion Les deux valeurs fondamentales invoquees par Rousseau sont l’egalite et la liberte. L’idee d’exces et de moderation peut opposer l’idee d’une Monarchie Absolue avec celle d’une Monarchie Temperee (Constitutionnelle).