RÉVISION POUR L’EXAMEN FINAL DU 15 DÉCEMBRE 2011 L’ÉQUIPE DE TRAVAIL Définitions de . Équipe : Groupe de deux ou plusieurs individus interdépendants qui visent à atteindre des objectifs communs et ont un sentiment élevé d’appartenance envers leur groupe et leur organisation. Groupe : Ensemble d’individus liés par une ou plusieurs caractéristiques. s différents groupe 6 Équipe permanentes or Swip next page tâches fondamentale ensemble précis de Équipe temporaire : pour prendre des décisions sensibles et réaliser des projets à court terme Cercle de qualité • Groupe de 8 à IO employés constitué de façon emporaire pour améliorer la qualité d’un produit destiné à des clients internes ou externes. Équipe transverse : Équipe formé d’experts différents venant de plusieurs services de Porganisation pour travailler sur des problématiques concernant l’entreprise dans son ensemble. ?quipe innovatrice : Équipe indépendante constituée d’employés empruntés à plusieurs services qui à pour mission de concevoir des produits ou des services originaux et de travailler sur des problèmes complexes. des tâches 2. Taille de l’équipe 3. Composition de l’équipe Processus évolutif de féquipe 1. Normes 2. Statut des membres 3. Rôles des membres 4. Cohésion Efficacité de l’équipe 1. Attente des objectifs de l’organisation 2.
Satisfaction des besoins des
La concurrence et les défis extérieurs LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DES EQUIPES INCONVÉNIENTS Peut alourdir le fonctionnement du travail Ca dépend de la durée du tre plus long que si 2 OF IE pour sa performance ES ÉQUIPES AUTONOMES Définition : Groupe de travail polyvalent qui sont organisés pour effectuer un travail complet et qui Jouissent d’une grande autonomie dans l’exécution de leurs taches. 3 Types de problèmes Les problèmes interculturels : Culture individualiste 2. La réticence des cadres : Peur de perdre le pouvoir 3.
La résistance du personnel et des syndicats : Nouveauté et ouleversement des règles de travail. LES EQUIPES VIRTUELLES Définition : Équipes dont la coopération, grâce à l’usage des Tl est indépendante des limites spatio-temporelles. Grand développement dans le privé Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Tl) Production au savoir Mondialisation (plus de barrière) PRISE DE DÉCISION ET CRÉATIVITÉ La prise de décision : Processus conscient qui consiste à faire un choix parmi plusieurs options dans l’intention de résoudre une problématique donnée.
Modèle rationnel du processus de prise de décision (figure 10. ) : 1. Déterminer le problème ou l’opportunité 2. Choisir le meilleur type de décision Élaborer plusieurs solutions (pour ou contre) 3. 4. Choisir la meilleur solution 5. Mettre en place la solution choisie Évaluer les résultats de la décision 6. es styles individuels IE de jugement (comment on décide) 1. Cadrage : Façon dont une problématique est présentée et qui, par le fait même, influence les modes de réponses. 2.
Les heuristiques : méthodes de résolution de problème qui simplifient la prise de décisions sans s’appuyer à une analyse systématique des jugements apporté Heuristique de l’accessibilité cognitive : Tendance à porter un jugement basé sur ce qu’on connaît Heuristique de la représentabilité : Tendance à évaluer la probabilité de l’occurrence d’une situation en la liant à des catégories préexistantes. LA CREATIVITE : Définition : Capacité de concevoir une idée, un produit ou un service original constituant une contribution reconnue socialement.
Figure 10. 5 du processus créatif (préparation, incubation, idée, vérification) Les personnes créatives et les conditions favorisant la créativité 1. Orientation vers l’apprentissage 2. Possibilité d’erreurs raisonnables acceptés 3. Motivation intrinsèque lié à l’emploi (influence société) 4. Autonomie (liberté de développer idée) Rétroaction relativement constante (stimulant) 5. 6. Communication ouverte et ressources nécessaires 7. Niveau raisonnable sécurité d’emploi 8. Temps pour réaliser le projet Confiance, communication, dévouement (équipe) 9.
Les 4 caractéristiques des personnes créatives (Intelligence, connaissance et expérience du sujet, perséverance, style de pensée inventif) EXAMEN créativité et la prise de décision (1 ou 2 méthodes demandées ans rexamen + la définition) Conflit constructif (tâche) : Toute situation où des personnes débattent d’opinions divergentes concernant un problème, en s’assurant que le conflit reste centré sur la tâche plutôt que sur les personnes Le remue-méninges : Réunion libre de personnes au cours de laquelle les membres d’une équipe émettent autant d’idées que possible, réagissent spontanément aux idées des autres et évitent d’évaluer les idées émises. La remue-méninges électronique : Mise en commun d’idées, à l’aide de collecticiels qui permettent d’éviter les problèmes nhérents aux sessions de remue-méninges traditionnelles. La méthode Delphi : Processus structuré et Itératif de prise de décision de groupe consistant à mettre en commun les connaissances d’experts sur un sujet donné.
La technique du groupe nominal :Processus structuré de prise de décision en équipe au cours duquel les membres d’une équipe émettent individuellement leurs idées, les décrivent et les clarifient devant le groupe, puis individuellement, les classent ou le soumettent au vote. COMMUN ICATION ORGANISATIONNELLE Définition : Transmission et compréhension de l’information entre eux ou plusieurs personnes. Les fonctions de la communication interpersonnelle (verbale, électronique, les bulletins d’information et les journaux électroniques, les moyens audiovisuels, communication non verbale) foule d’interférences peuvent se produire dans le processus de communication. 2.
Le Filtrage : Consiste à supprimer ou à retarder la transmission de renseignements négatifs ou à édulcorer le message afin de présenter les choses sous un jour plus favorable. 3. Le langage : les mots et les gestes doivent être compréhensible 4. Jargon : Code linguistique se caractérisant par un lexique pécialisé qui n’est compréhensible que pour les membres d’une organisation ou d’un groupe. 5. L’ambiguité : Interpréter le même mot de la même façon 6. La surcharge d’information . Situation dans laquelle le volume d’information que reçoit une personne dépasse sa capacité de la traiter Améliorer la communication interpersonnelle 1. Se faire comprendre : Il faut recevoir le message et le comprendre. 2.
L’écoute active (exemple de question d’examen : qu’est-ce que l’écoute active) : C’est la perception (différer l’évaluation, éviter d’interrompre, être très attentif), l’évaluation (se mettre à la place ‘autrui, organiser l’information) et la réponse (manifester de l’intérêt et clarifier le message) Les moyens de la communication organisationnelle (la structure, l’aménagement physique des espaces de travail, le sondage auprès des employés, gestion baladeuse (stratégie de communication qui consiste, pour les cadres, à sortir de leurs bureaux pour glaner de l’information sur l’organisation au cours d’échanges informels avec les employés), les réunions les entretiens, les boites à idées, les syndicats, les dispositifs. LES CONFLITS, LA COLLABORATION ET LA NÉGOCIATION
Définition de conflit : Situation dans laquelle deux parties (ou moins) entrent en opposition à ridée que leurs intérêts, tangibles ou intangibles, sont menacés. 6 OF IE traditionnelles, behavioriste, moderne La collaboration (facteurs qui pousse les Individus à collaborer (réprouvé, tempérament individuel, la structure de l’entreprise) 1. Principe de réciprocité : La nature humaine est ainsi faite qu’on répondra à une action par une réaction de même nature. 2. Le tempérament individuel : individus compétitifs, individus coopératifs, individus individualistes et les égalitaristes. 3. La structure de l’entreprise : Disposition des lieux (collaboration ou isolement). Aires ouvertes pour favoriser l’interaction. 4.
La menace extérieure au groupe : Lorsqu’un ennemi commun apparaît, des entités peu enclines à coopérer sont amené à le faire Les 6 différents types de conflits (intra personnels, interpersonnels, intragroupe, intergroupe, intra organisationnel. 1. Le conflit interpersonnel : entre individus 2. Le conflit intragroupe : à l’intérieur d’un groupe ou d’une équlpe 3. Les conflits intergroupes : Désaccord et querelles entre groupe détenteurs d’influence dans l’organisation Le conflit intra organisationnel : Conflit entre personne et organisation. Conflit entre employeur et employé. Conflit entre siège social et ses franchisés Les 5 sources de conflits d’ordre structurel (buts différents ou incompatible, ressources limités, interdépendance) Les solutions structurelles et humaines aux conflits (établissement d’objectifs,) 1. ?tablissement d’objectifs fédérateurs et clairs : Objectif prioritaires et communs aux arties en conflit et dont la motivation à les réaliser e ur effet indirect de compréhension mutuelles : Communication directe et continue. ?change ouvert et honnête d’idées et de sentiments entre les membres d’une équipe et propice à développer un sentiment de confiance 4 Réduire l’interdépendance des tâches : Scinder les divisions en deux. 5. Augmenter les ressources : Moins coûteux que la gestion de conflit à long terme 6. Clarifier les règles, les procédures et les rôles : Ex : préciser les délais à l’intérieur duquel un fournisseur doit honorer la commande. 7. Rétablir l’équilibre du pouvoir et du système de récompenses La négociation (distributives, intégrative etc ) 1.
Négociation définition : Pourparlers au cours desquels deux ou lusieurs parties tentent de régler un différend ou de mettre fin ? un conflit qui les oppose. 2. Négociation distributive : Négociation où les parties tentent de maximiser leurs gains selon une logique gagnant perdant. 3. Négociation intégrative ou raisonnées : Négociation où les parties, en abordant honnêtement les vrais enjeux, sortent toutes les deux gagnantes et satisfaites du règlement. Facteurs conjoncturels influençant la négociation (5 points page 538) 1. L’emplacement (plus facile sur son propre territoire) 2. L’aménagement des lieux (façon dont les sièges sont placés) 3. Le temps et les échéances (plus de temps passé à négocier, plus de détermination à conclure une entente) 4.
La présence d’observateur (gens de l’entreprise ou du public) Les tâches du négociateur : 1. Se préparer et se fixer des objectifs 2. Recueillir des renseignements 3. Communique efficacement 4. Faire des concessions BOF IE Le recours à la hiérarchie et aux pairs L’ombudsman : poste officiel pour une personne qui écoutera les conflits entre les parties au sein d’une organisation La médiation : Le médiateur exerce une grande influence sur le processus d’intervention, mais la décision finale revient xclusivement aux parties en conflit L’arbitrage : Les arbitres ont un grand pouvoir sur la décision finale, mais ils en ont peu sur le processus.
QUELQUES DÉFINITIONS Pouvoir : capacité réelle ou perçue d’une personne ou d’une entité, d’agir sur autrui ou d’influencer. Cautorité est constituée du pouvoir légitime et des moyens conférés à un individu ou à une instance pour agir FIGURE 12. 1 SUR LA DYNAMIQUE DU POUVOIR (L’EXPLIQUER EN NOS MOTS_) Décrit aussi les fins visées par l’usage du pouvoir, à savoir des objectifs personnels ou des objectifs collectifs. Dans le premier as, quand les individus ou les groupes ne visent que leur seul intérêts, l’organisation peut devenir la proie de jeux politiques pouvant mener au désordre, voire à sa chute. Dans le second cas, l’usage du pouvoir est«social»,.
C’est-à-dire que les stratégies d’influence visent l’intérêt des personnes certes, mais aussi de l’organisation (par exemple, user de son autorité pour introduire des changements bénéfiques dans l’entreprise) Source de pouvoir, pouvoir et influence, situations créatrice de pouvoir LA DYMAMIQUE DU POUVOIR (en nos mots) Légitime : Capacité d’agir sur les autres ou de les influencer grâce ? l’autorité formelle conférée par la structure de l’organisation. Récompense : Pouvoir de dispenser et contrôler les ressources de l’organisation. Contrainte : Repose sur l’exercice de la force, soit punir, réprimander, rétrograder les employés compétences propres des personnes.
Référence : Influence que peut exercer un individu sur autrui par le sentiment d’identification et de respect qu’il suscite envers sa personne Information : Le contrôle de la circulation et de l’interprétation de l’information transmises aux autres et la capacité de faire face aux incertitudes organisationnelles. LES 5 JEUX POLITIQUES (EXAMEN) Théone de Henry Mintzberg 1. Les jeux politiques pour conter l’autorité : les jeux de l’insoumission : On pour but de refuser d’obéir à l’autorité ou de ne pas se soumettre à l’idéologie dominante, ou encore aux systèmes de compétences spécialisés. 2. Les jeux pour contrer l’opposition à l’autorité et combattre l’insoumission : Accroître l’autorité, à augmenter les contrôles et ? infliger des sanctions ou quand ce n’est pas possible, persuader, flatter les opérateurs ou négocier avec eux. 3.
Les jeux visant à construire les assises de pouvoir : le jeu du parrainage (avec les supérieurs) jeu de la construction d’alliance Le jeu de la construction d’empire Le jeu de la budgétisation e jeu des compétences spécialisées Le jeu de l’autoritarisme 4 Les jeux pour battre un rival Le jeu de bataille entre les directeurs de la ligne hiérarchique, ceux de la fonction logistique et de la technostructure. e jeu de la rivalité entre deux camps 5. Les jeux pour effectuer des changements Le jeu des candidats à des postes stratégiques Le jeu du coup de sifflet e jeu des jeunes turcs LE LEADERSHIP les 7 compétences d’un leader efficace 1. L’intelligence émotionnelle 2. L’intégrité 0 6