Révision BB hist-géo-E-C

Révision BB hist-géo-E-C

Les valeurs de la République Elles sont inscrites, depuis la Déclaration des Droits de l’Homme vienne « est et du Citoyen (1 789), « Liberté, égalité, frac Liberté. Tous les ci liberté d’opinion, de des élections.. Pp g de la République ratés fondamentales ? représentants lors égalité. égalité des droits politiques et sociaux ; la République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Fraternité. C’est le principe de solidarité entre tous les citoyens. . Les principes de la République Ils sont fixés dans une Constitution ; celle qui est en vigueur aujourd’hui date de la mise en place de la va République, en 1958. L’article erre de cette Constitution indique La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Indivisible : la loi est la même sur tout le territoire (c’est une différence ave avec un état fédéral comme la Suisse ou les états-Unis dans lesquels les lois peuvent être diverses selon les états ou les cantons).

L’article 2 de la Constitution précise que « la langue de la République est le français.  » laïque : la séparation de l’église et de l’état date de 1905 ; l’état usure à chacun la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
liberté de pratiquer ou non un culte, mais il ne finance aucune organisation religieuse, et il n’ a pas de religion officielle. Démocratique : le pouvoir appartient au peuple ; il y a des élections qui sont régulières et libres,’ plusieurs partis politiques doivent pouvoir y participer. Accole : la République se doit d’assurer l’éducation de tous et la solidarité nationale se manifeste par une aide aux plus démunis : RASA, CUM Pour tenir compte des transformations actuelles de la société, de nouveaux principes ont été ajoutés au début du axiome siècle : e respect de la Charte de l’Environnement, la décentralisation, l’égalité hommes-femmes. 3. Les symboles de la République Des fêtes et des symboles contribuent à la consolidation de la République.

La plupart sont nés pendant la Révolution française : la Marseille, composée en 1792, devient officiellement l’hymne national en 1879. Le 14 juillet, reconnu comme fête nationale en 1880, rappelle la prise de la Bastille. Le drapeau tricolore bleu-blanc rouge est celui de la erre République, le bleu et le rouge (couleurs de la ville de Paris) encadrant le blanc (couleur de la monarchie).