résumé rousseau discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

résumé rousseau discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

ROUSSEAU DISCOURS SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L’INEGALITE PARMI LES HOMMES Rousseau retrace l’aventure de Phumanité depuis son origine (mais en dehors de tout cadre religieux), la peint dans son état de nature pour mieux comprendre comment l’humanité, décadente selon lui, en est arrivée là. Rousseau distingue deux types d’inégalité : naturelle (ou physique) et morale. d’âge, de santé, ou d ne peut être remise Rousseau, celle établi va donc explorer d’O Swip next page ule de différences hysiques, elle morale que vise maine.

Rousseau Pour y parvenir, Rousseau a recours à une expérience de pensée, l’état de nature, ui ne constitue donc pas une vérité historique. Premièrement, Rousseau décrit l’homme à l’état naturel : c’est un être fort, agile, plus faible mais plus organisé que les animaux de son environnement. Son corps est son seul outil et sa seule arme (Rousseau dit même que l’homme de la civilisation serait facilement battu par l’homme naturel dans un combat).

Dépouvru de sens moral, l’homme naturel ni connaît ni le bien ni le mal, c’est un être infra-moral (Rousseau réfute ainsi le vice attribué par Hobbes à Phomme de la nature). Sa pensée est composée d’opérations simples. Il n’a que peu de besoins, et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pour cela il arvient facilement à les satisfaire. Ses passions sont celles de la nature : la nourriture, le sexe et le repos sont les seules choses bonnes pour lui e et ses seuls maux sont la douleur et la faim. Il n’y a aucune raison pour que Phomme sauvage cesse d’être sauvage.

Le sauvage est un être naif, autosuffisant et pacifique. Cependant, le sauvage ressent de la pitié, source d’empathie, contrairement à l’homme civilisé dominé par l’amour-propre et l’égo-lSme. L’homme naturel est ainsi équilibré par ses deux tendances, la pitié (qui le pousse vers les autres) et l’auto-conservation (qui ‘isole). Dans l’état civil, les lois et les vertus joueront les rôles de ces deux instincts. Ainsi, l’inégalité est à peine perceptible dans l’état de la nature.

En de nombreux points, le sauvage ressemble aux animaux, ? l’exception de sa faculté à se perfectionner. Cette perfectibilité sera la source de sa sortie de l’état naturel et la cause de son malheur, selon Rousseau. L’homme est avant tout un animal. Il étudie donc l’homme sous deux formes : son aspect physique puis son aspect moral et psychologique. Rousseau décrit également l’évolution de la langue : cri de a nature au départ, la langue évolue car les ses idées sont plus complexes.

Ainsi, les premiers mots utilisés avaient des significations plus qu’aujourd’hui, la langue se spécialise ainsi au fur et à mesure de son développement. La langue, au départ pratique devient peu à peu métaphysique et abstraite. Dans la seconde partie c’est donc la propriété, l’usurpation qui a crée et Institutionnalisé l’inégalité entre les hommes. Le travail, et l’oppression qui en découle, est la conséquence de la propriété. L’institution de la propriété est le début de l’inégalité morale, parce que si les hommes peu 2