Le poème des désirs du sève. ‘pie toi du mâle, le grand levier qui remue le monde. Il ne a que le cul et la religion. » Extrait de fabulée du roman nanan est un roman naturaliste. Ce roman a été publié pour la première fois sous forme de feuilleton dans « Le volontaire » à partir du 16 octobre 1 879 et ce jusqu’ 5 février 1880 et fut disponible en volume à la fin de février 1880. Enrôlées nanan est le neuvième épisode des rouge- macérant et raconte l’histoire d’an copeau, dit nanan, fille de grevais lainier et de copeau.
Chapitre : L’histoire débute en avril 1867, lors de la première présentation de la « Vénus Blonde nanan détient le rôle principal. Elle n’ aucun talent mais elle réussit à séduire le public par sa beauté et son audace. Chapitre Il : Le lendemain de cette première représentation, nanan est réveillée par zoo dans son grand appartement : leur discussion est l’occasion d’apprendre que nanan a besoin d’argent pour son train de vie… Mais aussi pour son fils lois et que madame alerta, la tante d’an, qu’elle considère comme une seconde mère, et qui vient d’arriver, élève à
nanan reçoit la visite de nombreuses personnes : son coiffeur français ui annonce à la jeune comédienne que le journaliste fauchera, dans le figera, a écrit une excellente critique sur sa prestation de la veille ; madame malpoli, vieille confidente, durant le repas ; le « gros satiner qui arrive pendant que nanan est sortie pour récupérer une somme d’argent pou 2 « gros satiner », qui arrive pendant que nanan est sortie pour récupérer une somme d’argent pour sa tante et son fils ; enfin, le marquis de couard et le comte maffia.
Chapitre AI : Tout le chapitre est concentré sur le couple maffia : le comte et sa femme sabirs ; l’action se passe dans leur hôtel articuler, au cours d’une réception qui montre que le couple ne paraît plus si proche. Chapitre AV : A son tour, nanan prépare un somptueux souper, dans son appartement, après la représentation.
zoo supervise les préparatifs : cette fête, presque orgiaque, est le rendez-vous de tous les comédiens et de tous les prétendants de nanan ; satiner se rapproche de l’héroïne. La fête finit par dégénérer, la chaleur et les boissons aidant, les rivalités se font jour, les allusions graveleuses se multiplient. Chapitre V : ces déjà la 340 représentation de La Blonde Venus dont le succès ne se dément pas.
Les artistes, dans les coulisses, se croisent et se toisent, se racontent les dernières rumeurs : on dit que nanan intéresse beaucoup le Prince et est désirée par de nombreux hommes : elle est devenue le « rêve de Paris » Chapitre VIA : L’action se déplace à la campagne : aux fondantes, les maffia rendent visite à la famille gnon tandis que nanan arrive à la mignonne avec satiner qui vient de lui offrir cette maison de campagne. C’est rapidement le point de convergence des prétendants de nanan : le petit égorges qu’elle s’amuse à déguiser 3 le point de convergence des prétendants de nanan : le petit
égorges qu’elle s’amuse à déguiser en fille et qu’elle infantilisé et maffia, surtout, qui éprouve une grande jalousie et se montre pour la première fois pressant et violent à l’égard de nanan. Chapitre VIA : Quelques mois ont passé depuis le premier succès de nanan. maffia et nanan entretiennent à présent une relation passionnelle. On apprend que sabirs trompe son mari. Chapitre VIA : nanan part avec le comédien fanton dont elle est tombée éperdument amoureuse : leur relation est difficile et violente, nanan se laisse totalement dominer par un homme qu’elle doit entretenir, qui la trompe et qui la bat.
Après une suppute violente, fanton finit par mettre nanan à la porte. Chapitre EX : un nouveau spectacle doit être monté sur les planches du théâtre des Variétés : il s’agit de l’opérette La Petite Duchesse. nanan veut revenir sur le devant de la scène et, cette fois-ci, exige un rôle plus sérieux qui montrerait ses vrais talents d’actrice, ce qui n’est pas du goût de Rose Mignon. Nous assistons aux répétitions de cette pièce. nanan retrouve maffia, venu assister aux représentations pour… Rose ! Chapitre X : nanan reçoit dans son hôtel particulier du parc Monceau.
nanan, qui n’est plus comédienne, s’ennuie dans son hôtel (« Oh que les hommes m’embêtement ! » p. 342). Elle part voir son fils aux badigeonnes. Elle commence alors une relation amoureuse avec son amie Satin. Elle se mon 4 son fils aux badigeonnes. Elle commence alors une relation amoureuse avec son amie Satin. Elle se montre de plus en plus violente et nerveuse avec ses domestiques et supporte mal la jalousie de maffia, que des lettres anonymes, dévoilant les infidélités de la demi-mondaine, irritent. Le comte dépense sans compter pour assouvir tous les désirs de sa belle.
Chapitre SI : Le chapitre se déroule presque entièrement sur ‘hippodrome de allongera, rendez-vous mondain, à l’occasion du Grand Prix. Toute la société est représentée, de l’Impératrice nanan ! L’héroïne s’entoure de tous ses prétendants, s’amuse et devient rapidement la reine du champ de courses, d’autant qu’un cheval de son amant vendeurs, outsider, s’appelle « nanan ». Les femmes jalousent la jeune femme. Chapitre SI : un premier drame pour nanan, enceinte. Chez les maffia, sabirs donne une fête dans son hôtel entièrement restauré : elle est aussi dépensière que nanan, ruinant ainsi doublement le comte.
Cette fête est l’occasion pour les hôtes de roi « la débâcle de cette maison puis, c’est le mariage entre stèles maffia et dégagent, manigancé par nanan. Le chapitre se clôt sur un accord entre les époux : se pardonner tout en gardant leur liberté. De son côté, le soir même du mariage, nanan reçoit chez elle sa récompense financière des mains mêmes du marié. Chapitres SI et SÉVI : La déchéance de nanan et de toute la société du Second Empire. Ne pouvant rembourser t S SI et SÉVI : La déchéance de nanan et de toute la société du Second Empire. Ne pouvant rembourser toutes ses dettes, nanan disparaît.
Plusieurs mois après, elle revient à Paris voir son fils atteint de la variole, elle contracte la maladie et en meurt en juillet 1870. Les personnages: zoo : C’est la domestique de nanan. Elle lui est très fidèle et restera à ses côtés jusqu’ la mort de nanan. Bordereau : Il est le directeur du théâtre des Variétés à Paris. Il n’aime pas nanan, trouve qu’elle chante faux mais pense que le public devrait l’apprécier. dégagent : Il est « l’amant de c?Ur » de nanan, et également son premier. Il s’occupe d’affaires sans importance à la Bourse. satiner : C’est un homme petit, il a un gros ventre, la face ronde vécu une barbe.
Il est le Emme amant de nanan. AI est banquier et offrira une grande demeure à la campagne à nanan. égorges : C’est un homme efféminée. Il est la Emme amant de nanan et tombera sous son charme. AI se suicideras à la fin du roman car nanan refusera sa demande en mariage. Le compte maffia : C’est un homme âgé qui a peur de l’enfer et a un esprit très religieux. Il sera un des amants de nanan, bien qu’il soit marié. Le compte maffia occupe une place très importante dans l’?ouvre. C’est l’empire que sala veut décrire à travers le compte maffia, son luxe qui va conduire la France…