Résumé Fille aux yeux d’or

Résumé Fille aux yeux d’or

La Fille aux yeux d’or est un roman d’Honoré de Balzac paru en 1835, le troisième volet de l’Histoire des Treize qui regroupe Ferragus, La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d’or. L’ensemble fait partie des Scènes de la vie parisienne, Études de mœurs de La Comédie humaine. Sommaire [masquer] 1 Genèse du roman 2 Résumé 3 Thème 4 Commentaire 5 Adaptations 6 Voir aussi 6. 1 Bibliographie 6. 2 Notes et référenc 6. Liens externes Genèse du roman[m p g Balzac a dédié cette œuvre à Eugène Delacroix et, d’après Albert Béguin, il aurait voulu rivaliser avec le peintre en « exprimant par e moyen du langage ce que les peintres disent au moyen des couleurs Résumé[modifier modifier le code] Le comte Henri de Marsay, fils naturel de Lord Dudley, est un dandy féroce, investi d’un pouvoir inconnu, qui peut plier toute personne à sa volonté : c’est un des Treize qu’on trouve dans la Duchesse de Langeais, et Ferragus.

Le récit commence au moment où de Marsay rencontre Paquita, la « Fille aux yeux d’or », lors d’une promenade. Cette mystérieuse créature d’une exceptionnelle beauté attire l’attention du comte qui fait tout pour se l’approprier. Il

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lance une expédition avec échirée entre son amour pour la marquise et pour Marsay. On découvre à la fin les raisons de l’attraction mystérieuse entre de Marsay et Paquita. Thème[modifier I modifier le code] Balzac fait preuve d’audace en évoquant une passion entre deux femmes, ce que peu de romanciers de l’époque avaient osé, ainsi que le thème de l’amour incestueux.

Commentaire[modifier modifier le code] Sil est vrai que ce roman tire vers le fantastique, tout comme l’ensemble de l’Histoire des Treize, il demeure tout de même le miroir, même un peu déformé, d’une société où l’argent et e pouvoir donnent tous les droits, où les femmes s’achètent comme des esclaves, et sont gardées dans des cages dorées selon le bon vouloir de leurs « maîtres Mais Balzac va au-del? d’un discours sur la condition des femmes.

Dans La Fille aux yeux d’or, l’adresse du romancier est de présenter une situation qui illustre combien les relations amoureuses n’ont que peu à voir avec le supposé différend qui aurait toujours opposé l’homme à la femme dans leurs exigences proprement masculines ou féminines. Tout compte fait, le sexe des partenaires intervient peu dans la tyrannie des rapports de force au sein d’un couple ar ici, c’est bien une maîtresse qui tient sous sa coupe une autre femme. Adaptations[modifier modifier le code] Articles détaillés : Films basés sur l’œuvre d’Honoré de Balzac et Balzac au théâtre.

Voir aussi[modifier I modifier le code] Bibliographie[modifier I modifier le code] Eric Bordas, « La Composition balzacienne dans Ferragus et La Fi 2 OF s modifier le code] Eric Bordas, « La Composition balzacienne dans Ferragus et La Fille aux yeux d’or : de la négligence à l’ambivalence Orbis Litterarum, 1994, no 49 (6), p. 338-47. Stéphanie Boulard, « Double enquête sur La Fille aux yeux d’or », Paroles Gelées: IJCLA French Studies, Spring 2003, no 20 (2), p. 3644. Wayne Conner, « La composition de la Fille aux yeux d’or Revue d’Histoire Littéraire de la France, 1956, no 56, p. 535-547.

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