réseau sociaux

réseau sociaux

Réseau sociaux : Danger ou opportunité pour l’entreprise ? Introduction : Nous allons voir les opportunités et les menaces des réseaux sociaux protéger. Car depuis réseaux sociaux dans s étudiants pour trouv 1 du dossier next page si comment s’en ‘utilisation des menté chez les le voir dans le partie Problématique : Qu’apporte réellement les réseaux sociaux dans une entreprise ? . Quels sont les opportunités des réseaux sociaux ? Pour trouver un emploi, d’après un sondage de 1500 étudiants d’école de commerce et d’ingénieur, les réseaux sociaux sont devenus presque indispensables.

En effet, 86% des étudiants ondés sont inscrits sur des réseaux tel que viadeo ou entre autre linkedln afin d’être référencés professionnellement sur le web. Nous pouvons constater que les futurs commerciaux sont plus enclins à se vendre sur le web, car d’après ce sondage, de ces inscrits sont de jeunes diplômés d’écoles de commerce alors que 62% viennent d’écoles d’ingénieur. Les étudiants inscrits sur Viadeo et LinkedIn souhaitent à 75 % se construire un réseau de contacts et 61 % y sont inscrits dans le du type : Facebook Twitter, Skype, You tube… ont devenus de plus en plus populaires et des cibles privilégiées pour les pirates nformatiques :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Les attaques de malwares : (malwares : logiciel malveillant dans le but de nuire à un système informatique ex : les virus, les vers, les chevaux de Troie. ). Les tentatives de phishing ou hameçonnage en vue d’installer des logiciels malveillants au sein de l’entreprise. La perte de données sensibles du fait d’employés mal renseignés sur les politiques de sécurité. Le risque d’une dégradation de l’image de l’entreprise par le détournement de comptes existants ou la création de faux comptes.

La baisse de productivité. Le ralentissement des systèmes informatiques. téléchargement de vidéos et photos ralentissent le système informatique) L’impossibilité de contrôler l’accès des réseaux sociaux. Ill. Comment se protéger des réseaux sociaux : 3. A) Prévention et information. Dans la perspective de protéger les intérêts de l’entreprise, celle-ci doit mettre en place des mesures de prévention. Les entreprises mettent en place des lignes directrices dans le but dinformer et d’encadrer les employés dans leur utilisation des réseaux sociaux.

Ces balises visent à sensibiliser les employés de l’entreprise aux risques d’utilisation des réseaux sociaux. Un employé doit toujours s’identifier sur les réseaux sociaux sous son vrai nom, son vrai rôle dans l’entreprise L’entreprise ne prend aucune responsabilité personnelle dans le contenu publié par l’employé d’où l’utilisation recommandée du « Je » et non pas du « Nous » afin de d 2 contenu publié par l’employé d’où futilisation recommandée du « Je » et non pas du « Nous » afin de dissocier les opinions de l’entreprise et de l’employé.

L’employé ne peut créer de logo, de blog de profil, de groupe de discussion sur l’entreprise sans le consentement de celle-ci ou est dans l’obligation d’utiliser le site officiel de ‘entreprise. Un employé se doit de respecter la politique de l’entreprise et doit toujours communiquer de façon correcte avec ses collègues, ses clients ou ses fournisseurs. Tous les employés doivent respecter la confidentialité, les codes d’éthiques et les codes de conduite de l’entrepris 3. B .

Les lois de protection des réseaux sociaux : La CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, est une autorité administrative indépendante française veillant ? ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la ie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle a été créée le 6 janvier 1978 suite à la loi informatique et liberté selon la volonté du premier ministre de l’époque : Jacques Chirac.

Conclusion • Après l’analyse de mon objet d’étude, on peut constater que les réseaux pour une entreprise, peut comporter des risques comme la diffusion de dossier confidentiel, dégrader l’image de l’entreprise ou encore une baisse de productivité des employés. Mais sa à également des opportunité comme trouver des nouveaux employés (23% des jeunes sont contacter par les entreprises via les réseaux sociaux). 3