Rencontre entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours

Rencontre entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours

La rencontre entre la princesse et le duc, La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette Mme de Lafayette est un auteur du XVIIIème s. qui a fréquenté les Salons de son temps ainsi que la Cour de Louis XIV. Dans son roman La Princesse de Clèves, paru en 1 878, Mme de Lafayette raconte la passion entre Mme de Clèves pour un autre homme que son mari. A cause de son éducation vertueuse elle ne cèdera pas à cette passion et demeurera fidèle même après sa mort. Notre extrait présente la 1ère rencontre entre Mme de C. et le duc.

Nous allons nous demander comment l’auteur met en scène cette première renco lieu et les circonstan ux portraits des pe échange et la réactio de Sni* to nag abord analyser le t de nous interesser dieront le 1er l. Le lieu et les circonstances 1) Le lieu un bal au Louvre « au Louvre » 1. 2 Lieu assez conventionnel pour une rencontre Milieu de la cour : propice aux intrigues amoureuses Danse : activité conventionnelle que tout monde doit maitriser / forme de séduction Pas d’originalité au niveau de la rencontre 2) Les circonstances a.

L’entrée fracassante de Nemours Théâtralisation de son entrée au

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
bal mise en av avant L’ouïe est d’abord sollicitée et non le regard On comprend que c’est qlq’un d’important grâce à l’agitation « ? ui on faisait place » 1. 5 Ce personnage n’a pas de nom pour un effet de surprise « qlq’un’ 1,4, « celui qui arrivait » 1. 7 b. Originalité de la rencontre Rencontre préparée par le roi (entremetteur) Rencontre à « l’aveugle » Ils dansent sans réellement se connaitre Le narrateur souligne cette original’té avec « qlq chose de Singu ier’ 1. 18 Rupture des conventions puisqu’ils n’ont pas été présentés.

Il. Deux personnages exceptionnels 1) La question de l’identité Leurs réputations les précèdent -s identification directe « un homme qu’elle cru d’abord ne pouvoir être que Mr de Nemours » l. 7-8 Aucune hésitation sur l’identité Nemours Identifie aussl la princesse sans incertitude 2) Une beauté réciproque Image de conte de fée le plus beau et la plus belle Personnages exceptionnels par leur beauté et leur parure Lexique très mélioratif Parallélisme de construction avec la répétition « il était difficile de » Le parallélisme indique la ressemblance entre les 2 perso. soulignée par « aussi ». L’auteur montre que Nemours est l’Idéal masculin et la princesse l’Idéal féminin. La beaute réciproque est aussi soulignée par les réactions qu’ils suscitent : « étonnemen PAG » OF d féminin. La beauté réciproque est aussi soulignée par les réactions qu’ils uscitent : « étonnement » l. 13, « surprise » l. 10, « admiration » 1. 16 Les 2 perso. semblent assortis Les perso. semblent fait l’un pour l’autre comme dans un conte de fée mais avec un obstacle Ill.

Le premier échange entre les personnages 1) Le jeu du roi et de la reine Jeu de devinette sur l’identité des 2 perso. Le roi et la reine veulent faire durer de suspense Nemours nomme immédiatement Mme de Clèves et il n’a pas d’incertitudes 1. 22 La princesse est embarrassée de ce petit jeu 1. 28 La dauphine s’amuse de la situation 1,29-31 Elle a compris le trouble de Mme de Clèves ) La réaction de Nemours : plusieurs émotions successives La première réaction est la surprise 1. 14 en deuxième il y a l’admiration 1. 6 1. 35 C’est une réaction instlnctive avec « ne pas s’empêcher » 1. 15 Il prend l’initiative de la conversation 1. 22 ça sera tjr le cas dans l’histoire Il a une attitude modeste et galante 1. 23-25 Cette rencontre bouleverse les certitudes de Nemours Avant : princesse dauphine « parfaite beauté » 1. 33 Mnt : Mme de Clèves -> « ne put admirer que Mme de Clèves » l. 35 >> Sorte de coup de foudre pour la princesse l. 14-16 Bouleversement des sentiments de Nemours 3) L’attitude de Mme de Clève