reforme 35h

reforme 35h

Depuis Juin 1936 jusqu’en 2000, le temps légal de travail en France était fixé par les Accords Matignon à 40heures/semaine. La réforme des 35 heures a donc été mise en place par le gouvernement Jospin à partir de 2000 par deux lois votées précédemment en 1998 et 2000. Cette mesure de politique française fut crée afin de fixer la durée légale du temps de travail du salarié à 35 h, remplaçant les 40 heures.

La règle des 48 heures maximales de travail par semaine est maintenue ainsi que les repos obligatoires d’au moins 1 1 heures par jour et d’un jour par semaine Les salariés qui le souhaiteront pourront, en accord avec ’employeur, et dans le cadre d’une convention collective de branche ou d’un acco supplémentaires « ch prévu dans l’entrepri p g 48 heures. Les cadre congés RTT contre u Sv. ‘ipe to r des heures normalement e des semaines de e partie de leurs supplément de rémunération.

Cette loi a été créée dans le souci d’une logique du « partage du travail » ainsi qu’une d’une plus grande flexibilité des horaires. La loi sur les 35 heures initiée par le Parti Socialiste (PS) a été adoptée, en vue de favoriser

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la création de 700 000 emplois, d’optimiser l’organisation du travail, de contribuer à la croissance e la productivité de l’économie, tout en accordant du temps libre aux travailleurs, susceptible d’améliorer leur vie familiale et celle associative.

Cette mesure a eu des effets positifs car nous pouvons observer une importante augmentation des emplois qui, selon la DARES (service statistique du ministère du ravail) seraient de 35 000 sur l’ensemble de la période 1998-2000. Malgré la satisfaction des salariés qui la voient comme un moyen de partager l’emploi en temps de crise , les problèmes économiques sont toujours présents . En effet, depuis 2002, le chômage est en hausse et la croissance en baisse. 2