Référenciels de l’entreprise

Référenciels de l’entreprise

Ainsi que les horaires des cours (de ha oh, oh pour chaque séance avec immonde récréation et min les absences, leur tu ‘évaluation qui coma d ? riper vie nées page ainsi que les mention b- Syndicats, cas de l’ trouve également plantaire ; les retard étonnés rattrapages Le fonctionnement de la Charte du Dialogue Social de l’COUP s’articule autour de cinq principes majeurs qui s’énoncent comme suit .

écoute active et reconnaissance de l’autre capacité d’écoute, communication, transparence et accès aux informations ; reconnaissance du point de vue de l’autre ; Analyse et discernement (évaluation) capacité de diagnostic et d’analyse de situation , capacité de détermination de la nature réelle des problèmes osés. Initiative et force de proposition capacité d’initiative ; solutions équilibrées entre les intérêts économiques de l’entreprise et les aspirations des salariés ; capacité à trouver une solution adéquate et acceptable pour tous.

Respect des engagements engagement de poursuite du dialogue et de la négociation quelque soient les difficultés jusqu’ l’aboutissement d’un accord acceptable par les parties ; maintien d’un climat de confiance et préservation de la crédibilité des différents acteurs de la concertation sociale par le respect des engagements. Cc- Conventions collectives ? Est un accord

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
entre un employé ou un groupement d’employé et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives de salariés, en vue de fixer en commun les conditions d’emploi et de travail, ainsi que les garanties sociales. – Organigramme : Au niveau de l’audit social programmée peut servir pour faire une sorte de comparaison entre les emplois ou les postes désignés dans l’organigramme et la situation réelle dans l’entreprise. Eu- Le manuel des procédures : un manuel comprenant les procédures appliqué et tracés par une entreprise. Efficace pour les auditeurs sociaux pour vérifier la uniformité entre ces procédures et l’application sur le terrain. Fa- Les fiches de postes .

C’est un document décrivant certaines caractéristiques de la fonction exercée par le s ne structure donnée. Le 2 de travail et la mission qui lui est confiée. Hg- Les accords de l’entreprise (avec l’extérieur) h- Le référeraient des postes emplois et compétences : Il constitue l’outil de base et l’instrument de référence pour une gestion optimale des ressources humaines centrée sur une organisation efficiente du travail et le développement pertinent des compétences. Il. Il- Référeraient nationaux :

caddie sociale évalue la conformité des pratiques internes un référeraient normatif externes ( doit du travail, conventions collectives ) a- Code de travail : Est le texte législatif qui édicte l’ensemble des règles relatives à l’organisation des relations sociales au sein de l’entreprise et dans le domaine du travail, tels que : les salaires, les conditions de recrutement et de licenciement des salariés, les indemnités, la formation continue, les congés, la durée de travail.. – La constitution Ensemble des règles écrites et coutumières qui déterminent la structure d’un État politique. Habituellement, ne constitution présente successivement les pouvoirs de la branche exécutive, législative et judiciaire. Elle définit aussi les rapports entre ces branches. – La loi fiscale d- CENS 3 durable, ses principes : Travail des enfants : Concernant le Travail des enfants, qui constitue une exploitation, comme la servitude pour dettes et les types de travail qui mettent en danger leur santé et leur sécurité ? Travail forcé : L’intention de la norme SA 8000 est de réaffirmer que tout travailleur doit s’être engagé volontairement dans son travail, qu’il doit avoir un contrat de travail écrit ou verbal, et enficher de la protection de son employeur en conformité avec les lois locales ? Hygiène et sécurité : la norme SA 8000 veille à s’assurer que les travailleurs aient un poste de travail décent, et que l’entreprise soit capable de prendre toute mesure préventive et qui soit adéquate pour éviter tout risque et accident pouvant nuire à leur santé. Liberté syndicale et droit à la négociation collective : La Liberté d’association et le droit à la négociation collective sont considérés comme les droits fondamentaux les plus importants des travailleurs. ? Discrimination : L’interdiction de toute Discrimination par la norme SA 8000 vise à rechercher l’assurance qu’un traitement égal est appliqué à tous les travailleurs dans tous les domaines Cela n’inclue pas seulement le domaine des salaires, mais également l’embauche, la formation professionnelle, les promotions, les conditions de travail, etc.? sous motif de la race, l’origine, la religion, la couleur de la peau, etc…. Pratiques disciplinaires : Le chapitre consacré aux Pratiques disciplinaires met l’accent sur la nécessité de se référer à un document similaire à ce qu’es 4 écument similaire a ce qu’est notre Règlement Intérieur dans les entreprises françaises, afin d’éviter toute dérive. Celle- ci peut concerner des punitions allant d’atteintes corporelles aux menaces verbales et harcèlement moral et aux sanctions pécuniaires. ? Temps de travail : En ce qui concerne le Temps de travail, la norme SA 8000 renvoie aux dispositions légales en vigueur dans les pays concernés avec des limites qui sont ? Un maximum de 48 heures de travail par semaine avec 1 jour de congé ? Un maximum de 60 heures de travail par semaine toutes heures supplémentaires incluses.

Celles-ci devant être effectuées de façon volontaire et occasionnelle ? Un maximum de 12 heures supplémentaires par semaine, sous forme de volontariat ? Ce qui peut paraître une évidence, pour nous, devient une avancée sociale importante dans des pays producteurs où l’horaire de travail réel des entreprises se situe entre AI et 12 heures par jour, et souvent pour quelques dollars par jour pour les mieux lotis ? Rémunérations : Le chapitre consacré aux Rémunérations insiste sur l’assurance de garantir aux travailleurs un salaire qui leur permette, au minimum, de couvrir tous leurs besoins de base (se ahurir, se loger, s’habiller, se soigner) sans être obligé de recourir aux heures supplémentaires pour y arriver b- lib (investir lin peuple) référeraient dédié à la stratégie des ressources humaines et du management, inventons ni peuple est né au début des années ’90 dans le contexte de grande us.