« Bonjour et bienvenu ! Aujourd’hui nous accueillons des invités, Mr Pierre et Mr Laurent, deux critiques litteraires qui vont dialoguer autour de la poésie pour nous communiquer leur avis sur ce genre littéraire. Messieurs alors, selon vous, A quoi sert la poésie ? A-t-elle une utilité restreinte ou au contraire des capacités immenses ? » – Bonjour ! Pour ma part je dirais que la poésie ce doit d’être utile et d’éveiller l’esprit critique de ses lecteurs. En lisant une poésie on s’attend à prendre conscience de certaines choses et ce simple fait, une po ie à bi ouvoirs Immenses, et pleine de richesse u’u ente. s’arrêter sur utilité elle à des re d’art unique s’attend à être submergé par tout ce qu’elle dégage et non pas à prendre conscience d’une réalité unique. – Ce que vous avancez n’a aucun sens ! Une poésie ce doit d’être utile, souvent elle dénonce un fait grave comme dans le poeme « Le Déserteur de Joris VIAN où le poète dénonce la guerre ? travers une lettre adressée au président de la république. Ou bien le poème « Afrique » dans lequel l’auteur David DIOP dénonce l’esclavage en Afrique.
Les poète s’engage
Cependant le poète dénonce le ait à sa façon, avec son point de vue et ne peut donc pas parler d’une « réalité » puisqu’il n’utilise que son propre opignon qui représente donc seulement sa réalité à lui. De plus un poème provoque des sentiments et des réactions chez le lecteur on ne peut donc pas dire qu’un poème n’a qu’une utilité puisque même un poème d’un poète engagé comme celui de Rimbaud, joue avec la sensibilité des lecteurs, ici pour provoquer chez eux une compassion soudaine, pour le jeune soldat mort au milieu d’une belle nature, lors de la chute eu dernier vers du poème.
De plus tout les poètes ne s’engagent pas comme vous le disiez, pulsque -Je vous arrête tout de suite ! Tout poète se doit d’être engagé puisqu’il doit être conscient de l’époque dans laquelle il vit et ne peut l’ignorer comme nous le disait Sarte dans sa thèse : « la fonction de l’écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne s’en puisse dire innocent. ? Un poète se doit donc de tout connaitre sur son époque et de s’engager pour accomplir son devoir. -Je pense que vous oubliez Mr Pierre 2 époque et de s’engager pour accomplir son devoir. Je pense que vous oubliez Mr Pierre, qu’un poète n’a pas de « devoirs qu’un poème reste avant tout une œuvre d’art ! Et une œuvre d’art n’aucune lois aucun devoirs, elle est ce qui a de plus libre, son auteur détient toute libertés et n’a donc en aucun cas une tel obligation !
Maintenant si vous voulez bien me laissez continuer ce que j’avais entrevu, j’aimerais vous dire que les poèmes parlant de sentiments profond comme de l’amour, dans le poème de Germain Nouveau « L’amour de l’amour n’ont aucune caractéristique d’un poème engagé et ne sont créé que pour que e lecteur se reconnaisse dans les mots, ressente une émotion, un sentiment, le fasse rêver, donner espoir Dans ce poème, le poète n’est pas engagé, il ne dénonce rien. poème dans lequel un sentiment est avoué, par exemple U une déclaration d’amour ne peut pas non plus être qualifiée d’un poème engagé puisqu’il n’est question que de sentiments. – Il me faudrait étudier ce poème pour vous contredire avec des exemples à l’appuis mais laissez moi vous dire que la plupart des poèmes d’amours servent à faire prendre conscience de la réalité e l’amour, ses conséquences, son ampleur ce qui revient donc a ce que je vous disais au début sur la prise de conscience du lecteur.
Les déclarations quand à elles, comme celle de René-François Sully Prudhomme, « le réveil », servent à faire passer un message et ont donc une utilité bien précise ! De plus vous allez me dire qu’un poème peut tout a 3 message et ont donc une utilité bien précise ! De plus vous allez me dire qu’un poème peut tout aussi faire un hommage ce qui va provoquer chez le lecteur je ne sais quels sentiment, or, un hommage ne peut venir que d’un auteur engagé ! Ce qui revient encore une fois à ce que je disais auparavant ! Ce que vous semblait ne pas vouloir comprendre Mr Pierre c’est que je suis d’accord avec vous sur le fait que les poèmes peuvent être utiles et qu’il existe de nombreux poètes engagés, seulement je ne peux approuver qu’un poème soit restreint a cette seule discipline. Il est simple pour moi de vous le prouver car un poème peut faire rire – comme le poème de Claude Roy «L’enfant qui battait la campagne » ou rinnocence de l’enfant est comique-mais aussi amener de la compassion, faire pleurer nous mettre en colère, aire réflechir le lecteur…
Ils peuvent également être transformés à la guise d’autres auteurs pour créer de nouvelles œuvres d’art comme des chansons ou des poèmes lus en slam. Les poèmes n’ont donc aucunes lois ou obligations et ont bien plus d’une utilité ! » « Bien, merci pour vos deux points de vus très enrichissants, nos auditeurs peuvent en tirer qu’un poème peut avoir une utilité de prise de conscience mais qu’il peut également remplir de nombreuses autres missions en fonction de l’objectif que s’est donné le poète. Merci d’avoir suivit ce débat, bonne soirée à tous et a toute ! » 4