recherche d’un organigramme

recherche d’un organigramme

STAGE D’OBSERVATION A MONOPRIX Effectué du 15/12/2014 au 19/12/2014 Adresse : 5 rue Geo Svipe nextp g 78000 Versailles Numéro : 01. 39. 51. 7 Nom du tuteur : Mme Mansourl Sommaire ntroduction.. • • • • • • • • Remerciements. Monoprix, car ce lieu est proche de chez moi. Remerciements J’ai eu l’immense plaisir d’être parmi les stagiaires qui ont eu l’honneur de passer leur stage au sein d’un magasin Monoprix.

A cette occasion, qu’il me soit permis en guide de prologue d’exprimer mes profondes reconnaissances dévouées à Mme Mansouri (responsable du rayon textile) de m’avoir admis comme tagiaire au sein de cette entreprise . Je tiens également à remercier Marie-EIiane (ma tutrice), pour sa gentillesse, qu’elle trouve ici l’expression de mes sentiments les plus sincères, mon respect et ma reconnaissance pour sa contribution à mon stage d’observation. Aussi à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à mon stage d’observation qu’ils trouvent ci-joint l’expression de mes salutations les plus distinguées. parfumerie. Ily a 2 niveaux d’étages dédiés à la vente : 1ère niveau, où se situe le rayon textile, papeterie, jouets, librairie, beauté et parapharmacie. Les machines et les matériaux que j’ai utilisés sont un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
symbole, des portants, une swifteuse, un doli, un ordinateur, un transpalette (caisse… ) (voir annexe nol ) es partenaires de l’entreprise qui fournissent Monoprix dans le textile sont DIM, le Bourget, Petit Bateau, Bleu Forêt, Passionata.. L’entreprise peut accueillir tout public et tranche d’âge. 1.

Histoire C’est à Rouen qu’ouvre le premier magasin à prix unique, ancêtre de Monoprix. Au cours des années 1930, période de crise, Théophile Bader, créateur des Galeries Lafayette, fonde les magasins populaires Monoprix. Au même moment, les Nouvelles Galeries lancent Uniprix et les Magasins du Printemps créent Prisunic, tous sur le même créneau de magasins citadins à bas prix. Plus tard, Monoprix lance ses marques propres. La société rachète Uniprix, puis Prisunic en 1997, pour ne conserver que sa propre marque.

Dans les années 2000, face à la concurrence de la grande distribution, Monoprix fait le pari de monter en gamme. En 2008, l’enseigne ouvre son site internet de vente de produits en ligne à Paris et dans sa région. Au cours de l’année 2009, la zone de livraison du site s’étend aux utres grandes villes de France comme Lyon, Nice, Marseille.. 3 autour de la mode femme, homme, enfant, bébé, de la lingerie et des accessoires. ‘espace loisirs Les essentiels en matière de fournitures scolaires et de bureau (matériel informatique, papeterie… , ainsi que l’actualité des produits culturels et de loisirs (livres, disques, jouets… ) sont proposés dans l’espace loisirs. L’espace maison Structuré par lieux, l’espace maison permet aux clients de découvrir une offre sans cesse renouvelée de produits de décoration et d’équipement de la maison (vaisselle, accessoires e cuisine, rangement… ). ‘espace beauté et soins L’espace beauté et soins est organisée autour de quatre univers : le maquillage, les soins santé (dont la parapharmacie), le capillaire et l’hygiène. . Equipement Les équipements mis à disposition pour le magasin sont nombreux et variés : Le magasin Monoprix de Versailles est ouvert sur deux étages, qui sont tous les deux équipés d’un système de vidéo surveillance ainsi que de portails magnétiques. Il est aussi équipé de caisses enre istreuses, nombreuses et dispersées afin de mini s d’attente des 4 cartons, afin de les recycler De caddies D’imprimantes D’un récupérateur de piles D’une cantine Il.

Une profession dans l’entreprise La profession de vendeur-conseilleur consiste à s’occuper des rayons et des produits, de conseiller et d’aider les clients, ainsi que de tenir la caisse. La responsable du rayon textile est Mme. Mansouri et son adjointe, Mme. Surbin. L’équipe du rayon textile est composé de sept personnes, dont une en rangement et conseil. es horaires du Monoprix de Versailles sont du Lundi au Samedi, de 8h30 à 21h00. Les possibilités d’évolution sont agent de maîtrise ou chef de roupe, cela est possible grâce à une évolution interne ou une embauche externe.

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier sont une bonne résistance physique, être sérieux, dynamique, prendre des responsabilités, être motivé et avoir une grande patience. La formation de base nécessaire est d’avoir au moins le brevet des collèges. Finalement cette profession correspond un peu à mon projet professionnel, car il s’agit de la vente, du commerce et du contact avec la clientèle. S J’avais une heure de pause-repas et 2 pauses de 15 minutes : une e matin vers 10:45, car à 1 1 :OO, il y a avait une réunion avec toute l’équipe du rayon textile et une l’après-midi, vers 15:30.

Pendant la semaine, j’ai pu observer certaines choses, puis j’ai pu les pratiquer. J’ai remarqué que les livraisons du rayon textile étaient le lundi, mercredi et jeudi. J’ai vu et j’ai pu mettre des antivols sur des articles. On m’a expliqué que pour chaque article il y avait un mode d’emploi précis. J’ai pu apprendre à ranger les chaussettes, les vêtements et les sous-vêtements dans les rayons correspondants, grâce à des codifications spécifiques, par xemple R33=rayon lingeries.

J’ai préparé les articles pour la période des soldes (étiquetage avec la swifteuse, pose d’antivols, macaron… ). (voir annexes no 1 pl 2) J’ai utilisé un symbole, qui est une machine qui indique le prix et s’il est soldé ou non. (Voir annexe n02 p13) J’ai rencontré Mme Mansouri, qui est la responsable du rayon textile, Véronique Surbin, l’adjointe de Mme Mansouri, Marie- Eliane, ma tutrice pendant la période d’observation et qui est également une vendeuse-conseillère dans le rayon lingerie et collants.

La directrice de l’établissement est venue nous saluer. Le deuxième jour j’ai rencontré Catherine, qui est la responsable du rayon bébé, Rémy, un étudiant en BTS qui travaille en alternance dans le rayon enfant, ainsi que Jérémie et Soren, qui sont également des élèves de 3ème et Mark, Alio et Steve qui sont des élèves de Bac Professionnel. Le troisième Jour j’ai vu et utilisé un pl et Steve qui sont des élèves de Bac Professionnel.

Le troisième jour j’ai vu et utilisé un plannogramme, (voir annexe PIA) J’ai préparé les articles pour la période des soldes. Le premier jour, le troisième jour et le quatrième jour, il y avait des livraisons, onc à l’arrivée de celles-ci, je devais mettre des antivols sur les articles. Le dernier jour la responsable textile, Mme Mansouri, m’a dit que je devais remplacer Mouna, c’est elle qui s’occupe de ranger et de conseiller les clients dans le magasin. . Mes impressions Le premier jour a été très dur, parce que j’ai du retenir un vocabulaire spécifique. (Voir annexe n04 p14) De plus, j’ai pu constater que c’est un métier très éprouvant, car il y a des contraintes physiques, tel que rester debout toute la journée, de ce fait nos jambes en deviennent douloureuses. Il faut être très dynamique, sérieux, attentif, poli, avoir le sens du contact et être patient avec les clients.

Durant ce stage, j’ai été en contact avec la plupart des membres du premier étage, nos relations ont été très bonnes, le tutoiement pouvait app ertaines de nos peut lorsqu’ils nous demandent de l’aide. J’ai découvert : J’ai découvert rendroit où ils stock les nouvelles collections et les articles. Les codes barres avaient des « saisons », c’est-à-dire que s’ily a un « P » cela veut dire que l’article est permanent, en permanence dans le magasin. Si c’est un « H Y, cela signifie que c’est un article d’hiver.

J’ai aimé J’ai aimé lorsque je mettais des antivols sur des articles et la communication avec les clients, ainsi que les pauses du matin, car j’y retrouvais ma tante. Je n’ai pas aimé : Je n’ai pas aimé qu’il faille rester debout toute la journée et lorsque je préparais des articles pour la période des soldes, il fallait swifter tous les articles dans la réserve, alors je me piquer les doigts avec l’aiguille à chaque fois. Annexes Annexes no 1 La swifteuse (étiquetage) 8 s macarons