BUSINESS PLAN X. DURAND 21/07/11 1 6:09 Page 1 Livres outils ENTREPRENEURIAT Livres Outils 23 A Réallser son busines PC ou Mac avec les I or us Snipe to Microsoft Excel (fichiers . xls), et un navigateur Web (fichiers . html). Ce document est la propriété exclusive de eric chollet (e. [email protected] com) – 14 février 2012 à 15:00 Xavier DURAND est enseignant-chercheur et responsable du département finance de l’ESSCA. Il pilote le master 2 audit- expertise et enseigne le contrôle de gestion et la stratégie financière.
Il est également co-auteur de l’ouvrage Les fondamentaux du contrôle de gestion (2009). Configuration requise • Étape 7 : Maîtriser la croissance. Etape 8 : Décrire l’entreprise. Étape 9 : Dresser les états prévisionnels du projet. Réalisez un business plan de façon simple et efficace code éditeur : G54284 . ISBN : 978-2-212-5428″ En 9 étapes et 48 h, cet ouvrage très concret vous accompagne dans la construction de votre business plan.
Illustré de nombreux exemples, il permet de traduire un projet d’entreprise en objectifs et actions opérationnelles : heures Le business plan étape par étape Réaliser son business plan CD Rom avec tableaux financiers sous ExcelTM prêts à l’emploi Eric Simon et Xavier Durand BUSINESS
Réaliser son business plan en 48 h Partie 2 Pour aller plus loin : évaluer, financer et analyser le projet Évaluer la rentabilité et le risque du projet. Financer le projet… Procéder à l’analyse financière du projet…….. ANNEXE Cas ne 1 Cas no 2 Lexique.. Sites Internet. Index…. croissance.. 73 Étape 8 Décrire l’entreprise ou les moyens mis en œuvre… Bikes & Fleur de Conclusion…. Bibliographie…. . 101 137 163 189 . 209 229 . 245 251 . 257 . 259 261 eprise, développement interne, franchise… ).
Outil de structuration et de référence, il n’en est pas moins évolutif et doit être mis régulièrement à jour au cours de la vie de l’entreprise. La rédaction du business plan est un travail nécessaire et obligatoire pour la réalisation d’un projet de création. Il aide l’entrepreneur à le construire tout en lui permettant d’estimer la viabilité de son idée initiale mise en forme. Au fond, dans la grande majorité des cas, le business plan doit répondre à la question de taus les créateurs : « J’y vais ou je n’y vais pas ?
Document indispensable pour le porteur du projet, le business plan est aussi un outil de communication externe (tous les partenaires du projet) et interne (collaborateurs, associés… )_ Sur la forme, il doit être clair, concis et sans fautes d’orthographe . Il faut éviter un « trop-plein » de jargon technique. Il n’en reste pas moins que c’est vous qui présenterez ce business plan à vos investisseurs et partenaires. En d’autres termes, il doit vous ressembler… N’hésitez pas à développer votre propre trame et votre propre mise en page.
L’un des objectifs du business plan est aussi qu’il reflète otre personnalité. Il vous faudra acquérir un vocabulaire adapté, assimiler les connaissances de base (juridiques, fiscales, financières… ) afin d’être mieux armé face a vos futurs partenaires. De plus, il est essentiel de vous poser les bonnes questions et d’y répondre le mieux possible pour vous convalncre mais aussl convaincre vos interlocuteurs ! Cest pour vous aider à atteindre ces objectifs que cet ouvrage a été construit.
Plus précisément, les 9 premiers chapitres, dans la « Partie Monter le p ouvrage a été construit. Plus précisément, les g premiers chapitres, dans la « Partie 1. Monter le projet doivent vous permettre d’élaborer votre business plan dans un temps limité (d’où le titre l) correspondent aux 9 étapes nécéssaires pour élaborer un business plan. Les 3 derniers chapitres, dans la Partie 2. Evaluer, financer et analyser le projet permettent un approfondissement de savoirs et de notions financières qu’il conviendra de vous approprier ensuite pour le peaufiner peu à peu.
Pour plus de clarté, tous les chapitres – identifiés par des motsclés – sont construits sur le même modèle : – les mots-clés du chapitre ; – les documents nécessaires que vous aurez à vous procurer ; « Ce qu’il faut savoir » pour mener à bien votre mission ; – les documents et/ou tableaux à compléter ; – éventuellement une rubrique « Exemples de business plan » en guise d’illustration. – les astuces et conseils ; – une rubrique « Pour aller plus loin » dans laquelle figurent les sites Internet incontournables et d’éventuelles références bibliographiques pour faciliter votre démarche.
La rubrique « Exemple de business plan » sera l’occasion de présenter en partie 1 des extraits de business plans réels – mais dont l’anonymat a été respecté – illustrant les propos abordés ans le chapitre concerné. Dans la plupart des cas, le contenu n’a quasiment pas été retouché afin d’en conserver la teneur originelle. Ces extraits sont d’autant plus intéressants qu’ils sont authentiques ; du reste, il n’existe pas de business plan parfait ; il est « parfait » exclusive de eric chollet (e. [email protected] com) – 14 février 2012 ? 1 5:00 (e. [email protected] com)- 14 février 2012 à 15:00 Introduction pour le créateur dès lors qu’il se traduit par la réalisation effective de son projet ; la perfection ou la « norme » en la matière étant mpossible et inutile : car les projets ne sauraient être dissociés de ceux qui les portent dans des contextes (activité, conjoncture économique, zone géographique… ) de surcroît souvent spécifiques et incomparables.
Pour ce qui est de la partie 2, nous avons repris également deux exemples complets du volet financier du business plan, ce qui devrait permettre au lecteur de s’en inspirer pour monter son propre projet. À la fin de cet ouvrage, la conclusion recense les causes les plus courantes de rejet d’un business plan ainsi que les dernières vérifications auxquelles il vous faudra procéder avant de le oumettre à des tiers. Un lexique des notions techniques présentes dans le corps du livre est aussi à votre disposition. Enfin, une liste (non exhaustive ! d’ouvrages doit aider à creuser certains aspects que nous avons plus ou moins détaillés. IX (e. [email protected] com) – 14 février 2012 à 15:00 Bien commencer son business plan Les mots-clés Personnalité. Projet. •• Motivation. Accompagnement. Les documents nécessaires Des données sur le secteur d’activité envisagé. Les sources d’information . l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques – www. insee. fr) ; Kompass (un annuaire des entreprises – wv ». kompassfrance. fr) ; Xerfi (études sectorielles – www. xerfi. fr). ‘INPI (Institut national de la propriété industrielle – www. inpifr). Ce qu’il faut savoir Objectif Il s’agit de commencer la rédaction de son business plan, ce qui n’est pas si évident Questions Votre démarche doit a priori soulever les questions suivantes : – Dans quels cas est-il nécessaire de rédiger un business plan ? – Quels sont les éléments de forme et de contenu du business que je dois respecter ? Réaliser son business pla votre démarche. Il convient d’y apporter une très grande attention. Le business plan est le passeport du porteur de projet !
Il a non seulement pour but de concrétiser votre idée d’affaire et vos ambitions de développement mais également d’évaluer les chances de réussite de votre projet. Il est destiné aux investisseurs ainsi qu’à d’éventuels partenaires. Il aura un poids important dans l’aboutissement de vos recherches et de vos négociations. Un business plan est un outil qui a trois vocations principales . communication, management et planning. Comme outil de communication, le buslness plan est utilisé pour attirer et séduire des investisseurs, des banquiers, des artenaires et des collaborateurs.
Il vous permet de montrer que vous avez bien cerné tous les problèmes auxquels vous êtes susceptible d’être confronté et que vous avez trouvé des solutions. Ce document est la propriété exclusive de eric Chollet 4 Comme outil de management, le business plan vous aide ? mesurer, contrôler et évaluer vos progrès. Le business plan est un document vivant. Il sera modifié au fur et à mesure que votre projet évoluera. Comme outil de planning, le business plan est un guide pour franchir les différentes éta es de développement de votre entreprise. PAGF ID OF