Re Pertoire Mouvements Peinture 1

Re Pertoire Mouvements Peinture 1

Petit répertoire chronologique des MOUVEMENTS ARTISTIQUES GOTHIQUE Principal mouvement du Moyen Age (1150 à 1 500), étendu ? toute l’Europe, se manifeste en particulier dans l’architecture religieuse. Les peintures et les sculptures se caractérisent par des personnages longilignes, ornés de nombreux motifs. La peinture a une perspective maladroite. A la fin du 14ème siècle, il y a un effort pour instaurer une plus grande élégance, un raffinement certain e représentations déta et de flore. Cest une Cimabue, Duccio, Fo RENAISSANCE es or 10 Sni* to View s naturels, des aux. [ti, Martini

Mouvement issu du 14ème siècle se développe en Europe. Les artistes utilisent la perspective et l’illusion de l’espace. Les personnages deviennent plus réalistes, l’espace plus réel et l’histoire chrétienne set racontée du point de vue de l’homme. Fra Angelico, Botticelli, Donatello, Ghirlandaio, Giotto, Filippo Lippi, Mantegna, Le Pérugin, Piero Della Francesca, éonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël, Le Titien, Dürer, Grünewald, Van der Weyden MANIERISME Mouvement faisant suite à la Renaissance, il est perçu comme Bronzino, Cellini, Le Gréco, Parmigianino, Pontormo, Le Tintoret

BAROQUE Ce style apparaît en Italie à Rome au 17ème siècle et s’étend ? toute l’Europe jusqu’au 18ème siècle. L’origine du mot vient de l’italien « barocco »

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qui veut dire bizarre voire toqué. Cet art est défini par son exubérance théâtrale et l’émotivité qu’il cherche à produire chez le spectateur. Toutes les œuvres ne sont pas débordantes d’exubérance mais versent dans le côté dramatique comme avec Le Caravage. Bernini, Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Vélasquez, Zurbaran ROCOCO Mouvement né en France aux environs de 1700, il se répand dans toute l’Europe au 18ème

Le mot vient du mot français rocaille lié à l’emploi de coquillage et des rochers afin de décorer les fontaines et les grottes. C’est un style lié au décor intérieur, raffiné, enjoué et aux couleurs pastel. Les sujets traités sont ceux de l’aristocratie : jeux : amours…. Boucher, Fragonard, Tiepolo, Watteau ROMANTISME Mouvement né en Europe du nord et aux Etats-Unis à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle. Il est très varié dans son s PAGF 10 nt, les artistes montrent représentation la plus fidèle possible de la réalité, de la vie quotidienne.

Les thèmes principaux sont les mœurs d’une époque, d’un milieu, les liens avec le contexte historique, politique, social ; la ville, la province, les misères sociales. C’est une étude approfondie de la réalité et de la représentation authentique. La révolution de 1848 contre la Monarchie de Juillet a des répercussions dans le domaine artistique : les conventions néoclassiques alors en vigueur sont rejetées et le réalisme s’affirme. Un des tableaux emblématiques en est « Un enterrement à Ornans » (1850) de Gustave Courbet.

Des artistes français s’établissent dans un petit village du nom de Barbizon, situé près de la forêt de Fontainebleau. Ils peignent la nature en plein air. Ils représentent des paysages paisibles, les paysans. Ils étudient les effets de la lumière et de l’atmosphère environnante. Certaines de leurs découvertes sont attribuées à tort aux Impressionnistes qui tirèrent les leçons des techniques novatrices. Corot, Courbet, Daubigny, Millet, T.

Rousseau PRERAPHAELITES C’est un groupe d’artistes anglais, formé en 1848, qui recherchent la sincérité de l’art italien des premiers temps précédant Raphaël ou la peinture de Botticelli. Les tableaux ont pour sujet des scènes littéraires, religieuses ou historiques avec une portée sociale et moralisatrice. Brown IMPRESSIONNISME 10 lumière naturelle à différents moments de la journée. Ils posent la relation de la lumière et de la couleur, peignent avec des pigments purs et une liberté du geste avec le pinceau.

Caillebotte, Cassatt, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissaro, Renoir, Sisley NABIS Dans les années 1880, des artistes français s’inspirent de la technique de Gauguin qui peint avec des couleurs pures. Leur peinture se caractérise par de larges surfaces de couleur late ou de motifs. Ce mouvement s’intéresse aussi aux nouvelles techniques d’impression, à l’affiche, aux illustrations de livres et aux décors de théâtre. Bonnard, Denis, Maillol, Valloton, Vuillard NEO-CLASSICISME Mouvement né au cours de la deuxième moitié du 18ème siècle.

Il se définit par le retour à des valeurs classiques et la reprise des canons antiques romains ou grecs. En art et en architecture, il se caractérise par un emploi de lignes droite et la symétrie. Canova, David, Ingres SYMBOLISME Mouvement littéraire et artistique né en France à la fin du19ème Les artistes symboliques rejettent le réalisme car pour eux, la peinture doit transmettre des idées au lieu de dépeindre le monde. Les sujets sont religieux, 0 , érotiques où la mort et Italie en 1909, les artistes magnifient la modernité afin de se libérer du poids du passé.

Ils sont fascinés par le mouvement, les machines, les transports et les moyens de communication. Cela se traduit dans la peinture et la sculpture par des formes angulaires, des lignes puissantes afin de donner un effet de dynamisme. Les artistes essaient de traduire la vitesse et le mouvement par ne démultiplication des images du même personnage ou objet Bala, Boccioni VORTICISME Mouvement anglais d’avant-garde créé par Wyndham Lewis en 1914. Il est proche du futurisme italien par son style dur, angulaire et dynamique.

Lewis CUBISME Au début du 20ème siècle, Pablo Picasso et Georges Braque sont à l’origine de ce mouvement. Cet art représente des objets aplatis sur la toile en montrant différentes vues en simultanée de chaque objet. Au lieu de réer l’illusion d’un objet situé dans l’espace, comme les artistes s’y appliquent depuis la Renaissance, le cubisme définit les objets elon les deux dimensions de la toile donnant ainsi une interaction entre la forme et l’espace.

Braque, Gris, Picasso EXPRESSIONNISME Mouvement artistique issu de l’Allemagne de 1905 à 1 930, dont les artistes développent des formes picturales traduisant les sentiments les plus profonds plutôt que la représentati CONSTRUCTIVISME Mouvement d’art abstrait créé en Russie en 1913 qui s’applique en particulier à la sculpture, construite à partir d’éléments utillsant des matières et des techniques industrielles. En peinture, les mêmes principes sont appliqués, les formes bstraites employées rappellent la technologie des machines, elles sont suspendues dans l’espace.

Rodchenko DE STIJL Fondé en Hollande en 1917 par Théo van Doesburg et Piet mondrlan. Ils recherchent l’harmonie idéale, l’ordre et la clarté dans un processus de raffinement constant ce qui a pour effet d’avoir une œuvre austère et géométrique avec des formes simples comme le carré des couleurs primaires et des lignes verticales et horizontales. Ce mouvement a influencé l’architecture et les arts appliqués en Europe. Mondrian PEINTURE METAPHYSIQUE Née en Italie en 1917 avec De Chirico et Carlo Carrà.

Elle se définit par la déformation de la perspective, une lumière irréelle et d’étranges images, par l’utilisation d’objets placés dans un contexte improbable. Les artistes tendent à créer une atmosphère de rêve. Carrà, De Chirico, Delvaux BAUHAUS L’école du Bauhaus est créée par l’architecte Walter Gropius, ? Weimar, en 1919, pour devenir le centre de Design moderne en Allemagne en 1920. Le principe est de faire pé s la vie de tous les iours. caractéristique de ce mouvement est simple, géométrique et très raffiné.

Kandinsky, Klee DADAISME Ce terme n’a pas de sens ce qui correspond à un mouvement anti-art né entre 1915 et 1922, réunit des poètes, des artistes, des écrivains et des musiciens qui partagent le même point de vue. Il ont des activités expérimentales : poésie du non sens, musique du bruit, dessin automatique. C’est une réaction à l’art établl. L’exemple le plus parfait est l’objet trouvé, débarrassé de son contexte et exposé comme une œuvre d’art. Ce mouvement est le précurseur du Surréalisme dans le années 1920. Arp, Duchamp, Hausmann, Man Ray, Picabia, Schwitters

SURREALISME Ce mouvement a ses origines en France dans les années 1920 avec comme artiste phare l’écrivain André Breton. Les artistes peignent des scènes dérangeantes et illogiques avec une grande précision photographique. Ils créent des personnages étranges à partir d’une collection d’objets familiers ou développent des techniques de peinture permettant à l’inconscient de se manifester avec souvent des images cauchemardesques. Dali, Delvaux, Ernst, Magritte, Matta, Tanguy EXPRESSION NISME ABSTRAIT Mouvement des peintres américains des années 1940 qui naît ? New York. 7 0