Rapport ZODIAC

Rapport ZODIAC

Sommaire I – Présentation Historique or 5 Sni* to View Fondateur en 1896 de la société qui fut à l’origine de Zodiac, Maurice Mallet à la suite d’une première ascension en ballon verra sa vie bouleversée. Suite à cela, il fonda le 22 décembre 1896, associés à deux amis, la société Mallet, Mélandri et de Pitray. Rebaptisés « Ateliers de constructions aéronautiques Maurice Mallet » en 1 899, ses ateliers prospérèrent, soutenus par les commandes régulières de l’Aéro- club de France.

Cherchant à s’affirmer dans tous les domaines de la conquête e l’air, la Société française des Ballons dirigeables changea de dénomination en 1909 et devint la « Société française de Ballons dirigeables et d’Aviation Zodiac ». navigation. La société Zodiac, la première en France, proposa des matériels de sauvetage pour la Marine. Elle fut aussi la première à faire homologuer ses canots.

Les sociétés de sauvetage en mer, comme les navires, seraient elles aussi bientôt équipées de canots Zodiac. Zodiac se trouvait grâce à son expérience sur les marchés militaires et quelques accords fructueux avec l’étranger, n première ligne pour conquérir le marché français du canot de sauvetage pneumatique. En 1964, Zodiac inaugura en Espagne sa première filiale ? l’étranger baptisée Zodiac Espanola qui devenait en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
1968 filiale de zodiac à 100%.

C’est en mai 1965 que l’entreprise prit simplement pour raison sociale i’ Zodiac ‘ En 1978, l’intérêt de Zodiac pour le marché aéronautique aboutissait au rachat d’Aérazur et d’EFA, donnant naissance à une branche aéronautique préfigurant le Groupe. Puis en octobre 1980, les activités traditionnelles dans la marine furent renforcées ar l’acquisition des divisions marine et aéronautique de Bombard-LiAngevinière et de Sevylor en 1981, premier fabricant européen d’objets gonflables.

En 1983, le 7 février, l’entrée de Zodiac au Second Marché de la Bourse de Paris couronna cette progression. Elle était la première société française introduite sur cette nouvelle structure boursière permettant aux P. M. E. d’accéder à des sources de financement en capitaux propres. Par l’intermédiaire de ses s’engaeea parallèlement PAG » rif s originaux, souvent des niches, cependant sensibles aux variations e consommation et aux fluctuations monétaires.

La stratégie d’acquisition successive de sociétés et le souci d’une certaine cohérence industrielle conduisent le Groupe en 2007 à se recentrer sur son cœur d’activité, l’aéronautique. La branche marine est cédée au Fond d’Investissements Carlyle avec lequel le Groupe avait réalisé conjointement Vannée précédente l’acquisition de la société américaine Waterpick La même année Jean-Louis Gerondeau, après trente-quatre ans passés à diriger le Groupe Zodiac cède sa place de Président du Directoire à Olivier Zarrouati, Directeur des activités éronautiques.

L’année 2008 est marquée par l’acquisition de trois nouvelles sociétés spécialisées dans [‘aménagement de cabine, Driessen, Adder et TIA suivie par une réorganisation du Groupe en six branches d’activités. C’est aussi fin 2008 que le Groupe Zodiac prend le nom de Zodiac Aerospace, soulignant ainsi le recentrage opéré un an plus tôt. 2. Chiffre d’Affaire Rapport annuel Zodiac Aerospace 2012-2013 2013-2014 Variation 13/14 – 12/13 Chiffre d’affalres 3 891,6 M€ 4 174,5 ME Résultat net du groupe 370,9 pièces (gaines, tuyaux, raccords, harnais… our des applications aéronautiques principalement, ces dernières sont vendues ? divers clients. L’éthique du groupe repose sur la sécurité, l’honnêteté, l’environnement, l’intégrité et féquité Zodiac partage également les valeurs d’humilité, de réalisme, d’esprit d’entreprendre et de respect Les contraintes que nous pouvons rencontrer dans rapplication de notre métier sont diverses :les certifications aéronautiques, les normes de qualités, les documents pour les douanes, les spécifications clients, les prix de marchés, les délais, le manque de personnel.

La finalité de notre travail est de développer le chiffre d’affaires annuel et la rentabilité, de continuer de faire un travail de qualité pour accroitre notre notoriété mondiale pour ainsi pouvoir capter de nouveaux marchés pour l’entreprise. Hiérarchiser / revoir contraintes via fiche cours 4. Domaine d’Activité Stratégique Zodiac Aerospace Loches compte aujourd’hui Domaines d’Activités Stratégique. En ce qui concerne du domaine d’activité stratégique, nos ventes se concentrent sur les harnais électriques, les câbles de ravitaillement en vols, les raccords, les gaines (équipées, lindées… et les tuyaux. Notre entreprise est le leader mondial dans le domaine des harnais de train d’atterriss ille à l’international. pour avoir certaines pièces nécessaires à la construction d’avions. Nous avons plusieurs concurrents selon le type de pièces fabriqués, nos concurrents ne construisent pas toutes nos pièces et inversement. (CA par domaines d’activités et/ou pourcentages) Revoir le ou les DAS 5. Problématique La problématique se base sur la façon de conquérir de nouveaux marchés client par le biais de la réponse à un appel d’offre.

Pour répondre à cette problématique, un appel d’offre sera détaillé entièrement. – Processus d’un appel d’offre sera décrit de A à Z – Assister à des négociations avec les clients à plusieurs reprises – Aller à leur rencontre de manière passive comme ce sont des négociatlons complexes. Travailler sur ce processus pour le comprendre Clients à l’étranger ? Les négociations doivent être la suite de l’appel d’offre Analyser les techniques de négociation et d’argumentation lors des entretiens aller à la finalité « la négociation client et l’entretien en face-à- face »