Rapport V1

Rapport V1

LCD International 192, rue de Charenton David d’Angers 75012 Paris org Sni* to View Rapport de stage Steven LY BTS IRIS 2006/2007 Lycée Diderot 61 rue 75019 Paris Introduction Dans le cadre de mon BTS « Informatique et Réseau pour « Industrie et les Services techniques » (IRIS), un stage de fin de première année d’une durée de 6 semaines faisait partie de ma formation. Mon stage s’est déroulé à LCD International situé dans le 12e arrondissement de Paris plus précisément dans le service Après- vente (SAV).

Le stage avait pour but de confirmer mes compétences informatiques acquises durant la 1ère année. ans le quartier. Aujourd’hui le quartier compte pas moins de 50 boutiques qui se côtoient dans trois rues. La société possède également un établissement secondaire situé au 199-207, rue des Pyrénées dans le 20ème arrondissement de paris. 2. Historique • 1989 Le premier magasin LCD International est implanté au 20, rue Montgailet – 75012 PARIS. ?? 1996 Fort de son succès, et devant ‘affluence toujours croissante, LCD International implante une deuxième boutique au 199-207, rue des Pyrénées – 75020 PARIS • 1998 La boutique rue Montgallet ne pouvant plus accueillir dans les eilleures conditions une clientèle toujours plus nombreuse, LCDI déménage au 1

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
92, rue de Charenton, tout prêt de l’ancien magasin • 2004 Naissance du site intern PAGF3Cfq n ligne www. lcdi. fr. livraison dans toute la France Métropolitaine et en Corse.

Elle travaille avec les plus grands fournisseurs de France pour proposer au client les meilleurs prix du marché. Les 2 principaux fournisseurs de la société sont Banque Magnétique pour les périphériques tels que les webcam, lecteurs mp3 etc. et TWC Distribution pour les composants informatiques (carte mère, processeur etc. ). Ayant les prix parmi les plus bas du marché ce n’est plus seulement les Parisiens qui viennent chez eux, il n’est pas rare de voir des personnes ayant parcouru des centaines de kilomètres pour venir faire leurs achats chez LCD International.

Courbes montrant l’évolution des chiffres clés de l’entreprise : On constate que le chiffre daffaire est constant durant ses dernières années malgré une baisse ces 2 dernières années. On remarque que l’entreprise est en déficit lors de ces dernières années, cela s’explique par le fait que la concurrence est plus présente qu’auparavant et donc la ociété perd du terrain. Service Après-Vente j’ai été placé aux cotés de 3 techniciens pou que je regarde comment cela se passait dans le service afin me familiariser avec les méthodes de travail de l’entreprise et par la suite les appliquer. . Activité du service et intégration au sein de l’entreprise Le service après-vente est chargé de recevoir et traiter les doléances (échange de matériel, réparation.. ) d’un client concernant un dysfonctionnement d’un matériel acquis auprès de l’entreprise qui se trouve encore sous garantie. Ce service est très mportant pour l’entreprlse, il dot satisfaire au maximum le client pour qu’il n’aille pas chez un concurrent car avoir affaire à un mauvais service après-vente amène le client à aller voir ailleurs. 5.

Relations Extérieures Le service après-vente entretient des relations avec les fournisseurs et les constructeurs. Certains périphériques (webcam, lecteur MP3) sont renvoyés chez le fournisseur qui s’occupe de les réexpédier au constructeur pour un échange. Pour les composants informatiques (carte mère, processeur.. ), le service fait appel directement au constructeur pour faire jouer la arantie constructeur, il demande une autorisation de renvoi de matériel (RMA). Après vérification, le constructeur peut autoriser le renvoi du produit en communiquant un numéro de RMA qui serra indiqué sur le colis.

IV. MES ACTIVITÉS 1 . Présentation Durant mon stage, j’ai effectué plusieurs activités qui sont : Assemblage de PC Maintenance de PC le client en fonction de ses besoins (montage vidéo, bureautique.. ). Les principaux éléments pour le montage d’un ordinateur sont : • Le boîtier : Châssis métallique qui accueille les divers composants informatiques. La plupart du temps livré avec une alimentation. • La carte mère (en anglais : motherboard) : Circuit imprimé servant à interconnecter tous les composants de base d’un micro-ordinateur. ?? Le processeur : Le processeur, (ou CPU, acronyme anglais de Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement ») est le composant essentiel d’un ordinateur, qui exécute les programmes et où sont effectués les principaux calculs. Sa cadence (le nombre de micro- instructions qu’il effectue en une seconde) est exprimée en Hertz • La mémoire vive: Aussi appelé RAM (acronyme anglais de Random Access Memory, oit mémoire à accès aléatoire) est un type de mémoire informatique à accès aléatoire (par opposition à séquentiel) et en lecture-écriture.

Il s’agit typiquement de la mémoire électronique qui contient les données en cours de traitement dans un ordinateur. Elle se présente sous la forme de barrette. • Les Périphériques de stockage : Support pour enregistrer et conserver des informations auxquelles l’ordinateur aura recours our exécuter ses tâches. Ex : Disque dur (principal p e stockage des de monter les différents composants dans le boîtier, je m’assurais ‘abord que les pièces principales fonctionnaient bien, pour éviter de les démonter après montage si elles ne fonctionnaient pas donc gagner du temps.

Je montais donc d’abord la carte mère avec son processeur et la mémoire. Voila comment je m’y prenais – j’insérais le processeur sur la carte mère à l’emplacement prévu à cet effet est appelé socket en respectant le sens d’insertion sous peine de l’endommager, pour cela il y avait un repère : un petit « triangle » gravé dans un coin du processeur et du socket. Un levier est présent pour bloquer le processeur sur le socket.

Ensuite je fixais un ventilateur dessus qui sert à dissiper la chaleur que dégage le processeur lorsque le PC est sous tension Apres cela j’insérais la mémoire dans l’emplacement mémoire appelé slot, il en existe de plusieurs types mais je n’ai manipulé que des barrettes DDR et DDR2. Il y a un sens d’insertion spécifique comme le processeur qui se présente sous la forme de détrompeurs qui empêchent de l’enfoncer dans le mauvais sens. Ensuite je relié la carte mère à un écran grâce un câble VGA et je démarrais l’ensemble, s’il y avait de l’affichage à l’écran cela ignifiait que les pièces marchaient et donc que je pouvais les fixer au boitier à Paide des vis fournies. Une fois la carte fixée je reliais les broches présentes sur la carte mère aux connecteurs de la façade avant du boitier (bouton de mse sous tension, bouton « reset en m’aidant de la doc technique de la carte.

Schéma des broches : LED HDD Activity (activité du disque dur). • SPEAKER Connecteur 4 broches dédié au petit haut-parleur d’alerte du boitier • RESET Connecteur destiné au bouton « reset » du boîtier – L’installation de cartes d’extension : la plupart des cartes ‘extension se branchent sur les ports PCI. Il faut bien les enfoncer dans les ports PCI (sous peine de faire planter l’ordinateu ) et les fixer au boîtier à l’aide d’une vis. Une fois ces opérations faites, il me restait l’installation des périphériques de stockage (disque dur, lecteur CD-ROM/DVD- ROM). Ces périphériques se branchent sur un port IDE (Integrated Development Environment) à l’aide de nappe IDE fourni, on peut brancher 2 périphériques par nappe. Une carte mère dispose généralement de 2 contrôleurs IDE, un primaire (couleur bleu) et un secondaire (couleur noire) cela ermet donc de brancher 4 périphériques de stockage ; on parlera alors de maitre primaire/secondaire et esclave primaire/ secondaire.

Pour effectuer cette distin esclave, on positionne un « First Boat Device » on doit mettre CDROM, une fois cette modification effectuée il ne me restait plus qu’a insérer le cd d’installation. L’installation durait en moyenne 25 min. Toutes ces étapes effectuées le PC était prêt à être récupéré par le client 2. 2 Maintenance de PC Outre l’assemblage d’ordinateurs, j’ai également assuré la maintenance de pc laissés en dépôt par le client, le problème encontré par l’utilisateur avait été préalablement recueilli par un de mes collègues.

En ayant pris connaissance de cela, je faisais quelques tests pour essayer de localiser la provenance de la panne. Pour cela j’avais à ma disposition divers outils : – Memtest qui est un logiciel qui va effectuer une série de tests en boucle sur la mémoire afin de savoir si elle est défectueuse. – Utilitaires de diagnostic pour disque dur qui permet d’effectuer des tests de base et étendus sur le disque dur. une fois cette batterie de test effectué et si la panne n’était pas encore localiseé je testais les composants un à un.