La discrimination à l’embauche Dea Da Cunha-Magnolia Économie- Droit Baccalauréat Professionnel Commerce, session 201 5 Lycée Martin Schongauer un employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix mais il doit le faire en fonction de critères professionnels et non en se basant sur des critères d’ordre personnel qui sont extérieur au travail ou sur des préjugés. Pour préserver les intérêts des salariés, la loi encadre de manière très stricte le princip l’emploi.
Après avoir que nous expliquero ? Nous évoquerons en ailleurs, nous verron Sni* to View l’embauche et ? recte et indirecte et d’exemples. rimination. Par ossibles pour lutter contre ces discriminations et quelles sont les sanctions. La discrimination à l’embauche consiste à distinguer un groupe de personnes des autres et à lui appliquer un traitement spécifique. Cette réduction arbitraire des droits induit une dévalorisation du groupe visé.
Elle suppose deux éléments: un traitement particulier et une absence de justification de ce dernier. Il existe 18 critères de discriminations prohibés : l’origine, le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’apparence physique, le atronyme, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les activités syndicales, l’appartenance ou la no Swipe to page non
La discrimination peut prendre différentes formes : La discriminatlon est directe lorsqu’elle est délibérée et que la différence de traitement se fonde sur un critère prohibé par la loi. La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, ne pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère.
Trois salariés sur dix dlsent avoir déjà été victimes de discrimination au travail, qu’elle soit liée au sexe, à l’âge, à la nationalité, à l’appartenance ethnique, au handicap ou à la grossesse. Nous pouvons donc dire que de nombreuses personnes sont victimes de discrimination à l’embauche, même si les mentalités changent cela reste un problème majeur dans le monde du ravail. Le système juridique fait des efforts pour améliorer la situation malgré les clichés qui restent ancrés dans les mœurs.
Cela est dû à la peur de la différence – c’est une sorte de xénophobie (hostilité systématique manifestée à l’égard des étrangers) – pour les minorités ethniques et du sexisme pour la discrimination féminine. Nous espérons que la mentalité générale change et évolue de manière positive, pour chacun puisse s’épanouir, avec ses différences et ses richesses, et trouver sa place dans la société.