rapport recherche de stage

rapport recherche de stage

ntroduction Actuellement en première année de la formation Techniques de Commercialisation, je dois réaliser un stage en entreprise d’une durée de 3 semaines qui s’effectuera du 12 au 31 janvier 2015. Ce stage a pour but de confirmer mon choix dans cette formation et de découvrir le monde professionnel. Il combine la découverte d’une entreprise, de son environnement, de l’univers commercial et représente une véritable expérience universitaire. Celui-ci va me permettre d’ut en cours d’acquisition lors du la pratique.

Swipetaviewne t p e dans le cursus que J’al acqulses ou sser de la théorie ? pour expliquer nos démarches, nous devions rédiger un rapport de recherche de stage dans lequel figure notre CV, notre lettre de motivation, les démarches réaliser au près des entreprises mais aussi nos difficultés, nos attentes et nos appréhensions. Grâce notamment aux matières « Activités Transversales » enseigné par Mme Nissim et « Expression-Communication-Culture » enseigné par Mme Coudron, nous avons pu mener nos recherches à bien, se terminant par l’obtention d’un stage.

Mme Nissim nous a donné un plan à suivre que j’ai suivis, ettre de motivation mais aussi le feedback (retour d’expérience) Lors de la période de stage en janvier, j’effectuerais mon stage ? cap 3000 dans

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’entreprise « Father and Sons » qui est une boutique de prêt-à- porter masculin. Cest une entreprise que j’apprécie tout particulièrement sur le fait qu’elle vend du prêt-àporter de type élégant, « chic ». J’ai choisi le secteur du prêt à porter masculin car je m’intéresse à la mode masculine du coup cette entreprise convenais parfaitement ? mes attentes. ? travers ce rapport je vais vous expliquer pourquoi et comment je ‘y suis pris pour trouver ce stage Dans une première partie, j’expliquerais toute la préparation de ma recherche de stage, comment se sont déroulés mes entretiens, ainsi que les problèmes que j’ai pu rencontrer. Dans une deuxième partie je vous montrerais mon expérience dus ? mon vécu ainsi que mes attentes et appréhensions vis à vis de ce stage l) Ma recherche de stage A) Préparation de la recherche de stage Pour commencer, ma recherche de stage, il me fallait mon CV, que Je n’avals évidemment pas de plus je ne savais pas comment le faire.

Pour le réaliser, les ours de Mme Coudron m’on servit car elle nous avait expliqué comment le faire et elle nous a donné des exem les. Une fois mon CV fini, j’ai fait quelques recherches 2 particulièrement mais je n’avais pas de bases au niveau des entretiens d’embauche ni au niveau des entretiens téléphonique, c’est pour celà que les cours de Mme Nissim m’ont beaucoup apporté.

Nous avons réalisé une mise en scène pour un entretien d’embauche et pour un entretien téléphonique avec des phrases types qui pouvais nous sortir de certaine situation de « blocage » Je me suis ensuite renseigné auprès des deuxièmes années pour avoir un peu les entreprises où ils ont effectué leur stage, pour me donner un avis sur quelles entreprises prennent des stagiaires et lesquelles n’en prennent mais aussi pour savoir si ils ont effectué un bon stage qui leur a apporté de l’expérience.

Avec toutes les informations que j’ai pu récupérer, je me suis dirigé plutôt vers les entreprises de prêt-à-porter. 2 B) Problèmes rencontré, entretiens Je vais maintenant vous expliquer comment j’ai obtenus mon stage mais aussi tous les obstacles que j’ai rencontré durant ma période de recherche. Pour être honnête, je n’ai pas commencé à chercher mon stage de suite, j’ai un peu trainé jusqu’à ce que Mme Nisslm me fasse rendre compte que je sus un peu en retard. Du coup j’ai commencé à chercher. e centre-ville de Nice, l’ai Dans un premier temps le 3 grosse déception, comme je m’étais pris un peu tard pour chercher mon stage, les entreprises avais soit déjà un stagiaire soit elle n’en prenait pas. Résultat, je n’ai déposé aucun CV. un autre jour je suis allé faire les galeries marchandes de Carrefour TNL. J’ai commencé par l’entreprise The Kase qui ne prenait pas de stagiaires; Je me suis nsuite dirigé vers l’entreprise Louis Pion dans laquelle le responsable ne savait pas si il prenais des stagiaires mais qu’il fallait passer par un responsable des Galeries Lafayette dans le cas où ils en prenaient.

Je comptais donc aller aux Galeries Lafayette, mais avant je suis passé à Cap 3000. Je suis rentré dans plusieurs magasins comme G-Star, Célio, The Kooples, qui m’ont simplement demandé de déposer mon CV. Puis je suis allé à Father and Sons qui est une entreprise que j’admire beaucoup, une vendeuse m’a dit que l’entreprise, d’après elle ne prenais pas de stagiaire, j’ai lors demandé un responsable qui était présent de le magasin, il m’a demandé un CV et m’a fait passer un entretien dans le magasin (exemple de questions qu’il m’a posé : Êtes-vous client du magasin? Pourquoi avez-vous choisi ce magasin ? qui a aboutie sur la signature de la fiche de stage. J’avais enfin trouver mon stage. 3 l) Mes attentes 4 première fois que j’ai été en contact avec une entreprise c’était lors de mon stage d’observation de 4eme, ou j’ai pu voir comment se dérouler un journée type de travail. Puis j’ai commence a travailler en effectuant des petits déménagements. En grandissant j’ai remarqué que j’étais à l’aise avec les le contact humain en particulier celui des enfants.

J’ai donc passé mon BAFA qui m’a permis de faire animateurs en centre de loisirs durant les vacances. J’ai beaucoup appris de cette expérience notamment la patience, la dscipline et le travail de groupe. Cette expérience m’a aussi permis de voir ce qu’est le « vrai travail » ( 8h-18h avec 30min de pause/jour). Avec ce stage, j’espère découvrir comment fonctionne un commerce et surtout réussir une vente grâce aux notions que j’ai pu apprendre au cours de mon premier emestre. ) Mes motivations Depuis l’obtention de mon stage, je SUIS très motivé et j’ai envie d’apprendre de nouvelles choses, de confronter les notions que j’ai appris en cours face à une vente réel, d’être en contact avec le client , le conseiller et ainsi pouvoir lui faire réaliser un achat dans le magasin. Je compte sur ce stage pour appliquer la théorie et passer à la pratique mais auss apprendre de ce stage qui je pense sera très intéressant. 4 S mon stage de 3 semaine en Janvier, est une marque de prêt-à-porter masculin, Father and Sons.

C’est une arque qui me plait beaucoup dans laquelle je suis client, et je suis donc très ravis d’effectuer mon stage la bas. Cette marque à une image de prêt à porter de qualité, c’est ainsi que l’on retrouve Father and Sons portés par les équipes des palaces comme le Martinez, le Carlton à Cannes, le Byblos de St Tropez. La marque travaille aussi avec des agences d’hotesses,et pour de grands groupes automobiles comme Fiat, Alfa Roméo, Lancia, Mercedes, Renault… J’espère donc qu’à la fin de mes 3 semaines de stages, je serais satisfait et aurais acquis assez d’expérience pour me donner envie de continuer et ‘aller de l’avant. Conclusion Pour conclure, je peux dire que ma recherche de stage a eu du mal à démarrer mais que au final, j’ai quand même réussi à trouver une entreprise d’accueil que j’apprécies beaucoup. Je pense notamment que j’ai réussi à obtenir ce stage grâce aux formations que l’on a eu, que ce soit au niveau du CV ou des entretiens. J’espère que ce stage va me permettre de mieux découvrir le monde du travail au niveau de la vente mais aussi u’il uisse me permettre de passer de la théorie à la niveau de la vente mais aussi qu’il puisse me permettre de passer