RAPPORT PROJET MAISON DOMOTIQUE

RAPPORT PROJET MAISON DOMOTIQUE

Projet tutoré 2 année GEII Groupe A2 2014-2015 SOMMAIRE INTRODUCTION — 2 Qu’est-ce que la domotique ? — to View PROJET 3 Quels sont les appo domotique ? DESCRIPTION DIJ ORGANNIGRAME or 16 PLANNING DE L’ENSEMBLE DU PROJET • • 4 CAHIER DES CHARGES ALARME. 3) Programme « chenillard leds couleurs » IV. VENTILATION MÉCANIQUE CONTROLEE 23 V. CHAUFFAGE — 26 Capteur DS18b20. 2) Capteur TMP 36 . 28 Afficheur LCD — 31 VI. TELECOMMANDE… 33 VII. 38 18 19 des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, d’informatique et de télécommunications.

Ces techniques ermettent de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes d’une maison ou dune entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc. ) Quels sont les apports de la domotique ? La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclalrage et du chauffage), de sécurité (alarme), et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc. que l’on peut retrouver dans les maisons, hôtels, lieux-publics, etc. DESCRIPTION DU PROJET Le but est d’équiper la maquette d un maximum de capteurs (luminosité, fumée, flammes, température, badge, télécommande) interconnectés et liés à une carte Arduino

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
méga 2560 doté de 54 entrées/sorties numériques et 1 6 entrées analogiques et programmable via logiciel libre.

Une télécommande, gère tous les éléments de la maquette tels que : LJne trappe de désenfumage é ui ée d’un servomoteur, ce dernier réagi à la détectio PAGF Prescillia MONTAGNIER Florent MAILLARD Julien GAIDIER Clément PLANNING DE L’ENSEMBLE DU PROJET Plusieurs idées de conception ont été proposées : 1 garage 1 séjour 1 chambre Alarme porte d’entrée Portail Ventilation Radiateur ouverture avec badge Store moteur + télécommande Ecran LCD VMC se trouvera dans la cuisine. . Chauffage électrique La température extérieure et intérieure seront relevées, ainsi si la température intérieure est inférieur à 180C, les chauffages devront se déclencher et les radiateurs seront programmés en mode hiver ou été pour savoir s’ils doivent se déclencher en fonction de la température intérieure. 6. Télécommande La télécommande sen,’ira à gérer l’ensemble des équipements installés dans la maison, ayant un but de simplicité pour futilisateur. 7.

Badge Le badge est une sécurité en plus, permettant au verrouillage de tous les équipements sauf l’alarme qui sera activée si un badge valide n’est pas présenté et sera désactivée si le badge est présenté. 6 Pour réaliser ce projet, nous avons réparti les différentes tâches du cahier des charges par binôme ou trinôme afin de mener à bien cette expérience. GROUPE TÂCHES NOWAK Maxime MARTIN Alexandre Eclairage intérieur et extérieur Badge d’entrée MALLET Matthieu PAGF s 6 mauvais badge est inséré l’alarme retentit. roblèmes rencontrés : Badge (l’alarme ne se déclenchait pas seulement lorsqu’il n’y avait pas de présence de badge). Bouton poussoir (nous voulions utiliser un bouton poussoir afin d’allumer ou éteindre l’alarme, finalement nous avons utilisé le badge). Définition de la valeur du micro à partir duquel il sonne (et du détecteur de flamme). Composants utilisés : Carte Arduino Ono Piezzo Capteur ultra-son Micro Capteur de flamme 2 résistances

Led Badge Schéma de câblage : 6 6 premières conditions qui réalisent la fonction de « Si le bouton est pressé », le programme réalise la levée du volet. « digitalWrite(controlPin1, HIGH) » permet d’envoyer 5V sur une des phases du moteur, alors le moteur se met à tourner dans un sens. La fonction « delay(5000) » permet de garder la fonction précédente active pendant 5000 millisecondes, soit 5 secondes. Mais pour que le moteur tourne, il faut qu’une des phases soit en « LOW » (digitalWrite(controlPin1, LOW)).

Ensuite, le moteur doit s’arrêter donc nous ettons les deux phases en « LOW » ainsi le moteur s’arrête. 12 Volet levé Code permettant de baisser le volet Pour faire baisser le volet on réalise le même code sauf que nous changeons les phases pour que le moteur tourne dans l’autre sens. Ainsi nous retrouvons le «digitalWrite(controlPin2, HIGH) qui envoie 5V sur fautre phase On a donc le volet qui baisse Volet baissé 13 2) Système pour le garage Ils ont proposé trois systèmes pour la porte de garage . n système de porte coulissante, c’est un système simple mais non adapté à notre maison, la taille de celle-ci étant tro etite. Ainsi, il n’y a pas assez d’espace afin que besoins de moins temps pour faire tourner le moteur du garage, 700 millisecondes soit 0,7 secondes. Dans ce cas, nous avons aussi utilisé un moteur DC que nous avons récupéré cette fois-ci d’une boite de jeux avec plusieurs composants. Cela nous a permis de faire un système de balancier.

Nous avons fixé une tige comme pour le premier moteur, et à cette tige nous avons attaché une corde que nous avons reliée à la porte de garage. Ainsi, lorsque le moteur tourne, la corde va s’enrouler autour de la tige et cela va ouvrir la orte du garage. Pour la fermeture, la corde va se dérouler et cela va rabaisser la porte du garage. 14 Schéma de câblage des moteurs 15 ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR Maxime et Alexandre ont eu comme tâche de réaliser l’éclairage de la maquette.

Ils ont donc vu avec le chef de projet et le groupe s’occupant de la conception pour avoir leurs accords sur l’emplacement des différents éclairages. Phase de développement Dans un premier temps, nous avons fait en sorte de développer les différents programmes qui pèrent l’é 6 « chenillard leds couleurs » Le but de ce programme est de permettre un éclairage de l’allée de garage avec une cinématique partlculière. Les leds s’allument une par une.

Code du « chenillard » Câblage du « chenillard » La cinématique qu’ils avaient prévue, était la suivante Les leds rouges s’allument (et restent allumées) Les leds bleues s’allument (et restent allumées) Les leds vertes s’allument (et restent allumées) Les leds jaunes s’allument (et restent allumées) Phase de réalisation Pour cette phase, nous avons opté pour une solution de câblage des résistances sur une plaque à essais. Pour trois raisons : lle permet un rendu bien plus « propre » elle permet aussi d’être plus ergonomique (par rapport à une plaque Labdec) elle permet d’avoir un montage définitif.

Contrairement à la Labdec où les composants peuvent se retirer facilement, ce qui peut porter à préjudice dans une installation. 20 LJn autre avantage à cette méthode est d’avoir une meilleur ergonomie et de facilité le « domotique » à l’éclairage mais également d’avoir un montage plus « clair en utilisant beaucoup moins de sorties de PArduino. Sur la maquette, les boutons poussoirs sont installés mais ne sont donc pas reliés ? ‘Arduino. Ils sont remplacés par la télécommande. Ainsi, on peut donner cette « notice » à l’utilisateur .

Le bouton 6 allume les leds du salon Le bouton 7 allume la led de la chambre Le bouton 8 allume la led du garage Le bouton 9 allume la led du couloir 21 Pour illustrer, une fois le bouton x appuyé, on obtient : Sur cette photo, on voit que les leds du salon sont allumées. Les autres leds fonctionnaient également. Dans un souci de temps, nous n’avons pas installé d’éclairage pour l’allée de garage. Ce qui a permis de passer plus de temps à mettre en place le système de ‘alarme alnsl que sont câblage mais également de mettre en place les moteurs.

Cependant, l’éclairage de l’allée de garage, était totalement réalisable ! Conclusion Ce projet nous a appris à travailler en groupe, à mettre en œuvre la notion de gestion de projet en établissant un cahier des charges, un diagramme de Gantt, etc. La gestlon de l’éclairage, qui était notre partie, est une notion que nous avons assimilée et pratiquée grâce à ce projet. Réaliser une maquette d’une maison domotique est une chose qui demande implication, réflexion et i s pensons être capables,