rapport project

rapport project

Sommaire Chapitre 1: Introduction et p g objectif…. i. Introduction…. 3 il. Objectif….. Chapitre 11: Notion de base. i. Powershell……. ii. Power GUI . 4 Chapitre III. Interface Chapitre V: L’explication des fonctions. 9 i. Les scripts de système… 9 ii. Les scripts de reseau…. iii. Les scripts d’événement… … 3 … 11 système. Dans ce projet, nous allons realiser un petit logiciel pour nous aider de faire la surveillance du système et réseau à l’aide de powershell. ii.

Objectif Grâce à ce projet, nous allons étudier le langage de rogrammation powershell et connaitre le processus du développement powershell. Le but final est de realiser un logiciel qui peut nous aider de gérer le système windows et surveiller le réseau. Par rapport de ce logiciel, nous devons utilizer des interfaces graphiques et il peut marcher dans tout les machines qui fonctionnent sous le système windows, afin de partager ce logiciel avec des autres utilisateurs. Chapitre 11: Notion de base i.

Powershell Windows PowerShell, anciennement Microsoft Command Shell (MSH), nom de code Monad, est une interface en ligne de ommande et un langage de script développé par Microsoft. Il est Inclus dans Windows 7 (y compris la version grand public) et fondé sur la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
programmation orientée objet (et le framework Microsoft . NET). Windows PowerShell est compatible avec toutes les versions de Windows qui supportent la version 2. 0 de . NET. Il est plus proche des langages de script orientés objet comme Perl que de langages de Shell, comme Bash.

Il n’y a aucune ressemblance entre le PowerShell et le langage batch des fichiers . BAT de DOS/Windows. Le but de Microsoft est de faire un langage de script omplètement intégré, av onctionnalités que celles 2 Windows PowerShell rend accessible en ligne de commande les bibliothèques . NET. Jusqu’à maintenant, il y a quatre versions au total. Dans ce projet, nous allons utiliser la version 2 powershell 2,0. PowerGUl est un excellent outil logiciel pour développer des scripts PowerShell.

Le mieux étant que PowerGlJI est gratuit. Avec ce logiciel nous avons une interface utilisateur découper en 3 partie: 1. une partie pour écrire script 2. une partie pour voir le résultat de votre script 3. ne partie pour avoir plus de details sur les variable de notre script L’avantage de ce logiciel est qu’il fonctionne un peu comme ecplise, c’est adire que lorsque vous allez tapez par exemple Get- celui-ci va nous proposer toute les commandes qui se réfère au Get-.

Il est assez simple d’utilisation et nous permettra de devenir un pro en scripting powershell. Chapitre Ill. Interface graphique Pour ce projet, nous avons étudié et créé une interface graphique comme la figure ci-dessous: Figure 1: la interface graphique Dans cette interface graphique, nous avons créé un « Tabcontrol » our les trois functions principalaux, système, réseau et événement. 3 fonction = New-Object System. Drawing. Point $System_Drawing_Point.

X = 4 = 22 Nous avons encore créé un « combobox  » pour choisir la function que nous voulons pour chaque function principale Figure 2: combobox pour la function système, nous pouvons avoir les informations de CPU, Memory et system Les codes sont ci-dessous: $comboBox3. DataBindings. DefaultDataSourceUpdateMode = O $comboBox3. Name = « comboBox3 » Out-Null $comboBox3. Items. Add(« Info System ») I Out-Null = 1 22 = 59 comboBox3. Location – $System_Drawlng_Point $comboBox3.

Tablndex = O Figure 2: combobox pour la function réseau, nous pouvons avoir les informations de address IP et regarder l’état des portes. = 309 $System_Drawing_Size. Height = 21 $comboBox2. Size = $Svste 4 function pour bouton « Valider pour valider notre choix. Pour realiser les functions au-dessus, nous avons choisi la structure « if else If Par exemple, dans la function principal système, si nous avons choisi « CPLJ » dans combobox, après de cliquer sur le bouton « valider nous allons avoir les nformations de CPU Figure 4: les informations de CPIJ if ( $combobox3.

SelectedIndex -gt -1 -and $combobox3. Selectedltem -eq « CPIJ ») Get-WmlObject -Class Win32_Processor Out-GrldVlew # si nous choisissons « CPU », après de cliquer « valider « , nous pouvons voir la figure au-dessus Else { function sun-memory { $ops = Get-WmiObject -Class Win32_OperatingSystem : -f $ops. csname « computername « Free memory(MB): {O} » -f / 1 kb, 2)) ‘Free memroy(GB): -f ([math]::round(($ops. FreePhysicalMemory / (1 mb)), 2)) « Total memroy(GB): -f / (1 mb)), 2)) sun-memorv Out-GridVi S ous avons créé une function : {O} » -f $ops. csname ‘Free memoryo,lB): ([math]::round($ops.

FreePhysicalMemory / 1 kb, 2)) « Free memroy(GB): -f ([math]::round(($ops. TotalVisibIeMemorySlze / (1 mb)), 2)) # la formation pour l’affichage sun-memory Out-GridView pour l’option d’Info system, nous allons avoir tout les informations du système, le nom de la machine, la version de BIOS, la version de système etc. systeminfo. exe out-gridview Figure 6. les informations de système ii. Les scripts de reseau C’est la deuxième function principale, à l’aide de cette function, ous pouvons obtenir les informations d’adress ip et des portes TCP/UDP.

Elle contient deux option, « IP Config » et « Port Statut » Dans l’option IP Config, nous pouvons obtenir touts les informations de protocole TCP/IP. informations de port, y compris le numéros de port, le protocole, pid etc. Nous allons montrer touts les scripts de cette partie dans le document technique. Après l’exécution, nous allons obtenir la figure ci-dessous Figure B. les informations de porte iii. Les scripts d’événement C’esst la troisième fonction de notre project, par cette function, egarder et vérifier les événement de notre nous pouvons systèmes facilement et visiblement.

Cette function contient trois option, « All Event », « Error Event » et « Process Event » Dans l’option de All Event, nous pouvons obtenir touts les messages de notre systèmes. Get-EventLog system -Newest 2000 | Where-Object { $_. EventlD – Like « 600? « } | out-GridView Format-TabIe TimeWrltten, EventlD, Message -auto Après d’exécution, nous pouvons obtenir la figure ci-dessous Figure 9. les événement du système Dans l’option de Error Event, nous pouvons verifier les messages d’erreur.