Rapport MASEN2

Rapport MASEN2

Gestion de projet d’acquisition d’une solution de gestion de courrier Rapport de Stage Encadré par : M. Mohammed RADJA ( Responsable système d’informations ) M. Réda JERAR (chargé d’exploitation SI ) Ecole Nationale Supé ABDESSADEK 9 p g at 2014 Moufdi Stage • Stage de formation de deuxième année du cycle ingénieur au département informatique de l’ENSMR Durée : Le stage s’est déroulé du 07 juillet 2014 au 07 octobre (3 mois ) sujet : La gestion du projet d’acquisition d’une solution clé en main de gestion de courrier MASEN Mines de Rabat 2014 2 Moufdi ABDESSADEK ourrler Remerciements : Je tiens à remercier en premier Lieu M.

Mohamed Radja, responsable des systèmes d’information et chef du projet d’acquisition de la solution de gestion de courrier pour m’avoir accueilli chez MASEN, pour le temps qu’il m’a consacré, ainsi que pour ses conseils et orientations qui m’ont facilité l’acquisition de l’information et qui m’ont assuré la réussite de mon stage. Je tiens à remercier aussi M. Réda JERAR pour son aide précieuse et ses conseils pertinents grâce auxquels j’ai pu mener à terme ce travail, et je remercie aussi oute l’équipe qui a veillé à la réussite de ce projet de m’avoir bien

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
accueilli au sein de leur unité.

Je remercie finalement toute I’ équipe pédagogique de l’EcoIe Nationale Supérieure des Mines de Rabat pour avoir partagé avec moi leur savoir et savoir faire, et pour les conseils pertinents dont j’ai p bénéficier de leur part à travers les cours et TPS au sein du département informatique de FENSMR Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat 2014 Moufdi 3 Gestion de proiet d’acqui 2g lution de gestion de 2. Cadre du projet 8 Cadre général du projet • Choix du prestataire : . Processus de déroulement du projet : 4.

Planning : cycle de vie du projet 9 Plan d’Assurance Qualité . . 14 7. Echéancier du projet 16 8. plan de gouvernance du projet 9. Maitrise et surveillance — . 17 10. Risques et gestion des anomalies . 18 Chapitre deuxième : Etude de l’existant Le bureau d’ordre (B. O). 22 . Architecture technique 4 2g 25 Présentation du langage ‘UML’ Avantages du langage ‘lJML’ . Analyse et Conception……. 26 4 Diagramme d’activités courrier . Courrier entrant . courrier sortant : 28 s g 31 Diagramme de cas d’utilisation relatif à l’administrateur… Diagrammes relatifs à chaque acteur relatif aux membres du bureau d’ordre (B. O) . Relatif aux membres du directoires : 33 Relatif aux membres d’entités : 34 Diagramme de classes : 35 Conclusion 36 Webographie.. 37 5 6 g missions s’inscrivent dans la dimension nationale et intégrée du PSM Développer des centrales pour la production de Félectricité ? partir de l’énergie solaire et ce, ? travers l’étude, la conception, le financement, la réalisation et la gestion des projets solaires Contribuer au développement d’une expertise dans le secteur de l’énergie solaire, à travers :

Le développement de la recherche appliquée et la promotion des innovations technologiques dans les filières solaires de production d’électricité L’élaboration et la mise en place d’un dispositif d’intégration industrielle en vue de contribuer ? l’émergence d’une industrie compétitive liée aux énergies solaires La participation à la mise en place de filières de formation spécialisées L’identification des actions de développement local sur les lieux d’implantation.

Etre force de proposition à l’échelle nationale et internationale dans le domaine des énergies solaires. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat 2014 6 La mse en en exploitation de la première phase de la centrale solaire d’Ouarzazate, qui constitue la priorité opérationnelle de MASEN est révue au cours de Pannée 2014. marocain de veiller à réussir un objectif de production de 2000MW en Phorizon 2020 .

Ceci dit , son rôle est principalement managérial de projets énergétiques . 2. CADRE DU PROJET 1. CADRE GENERAL DU PROJET : Dans le cadre de l’amélioration continue de son fonctionnement , MASEN a souhaité de lancer une consultation en vue d’acquérir et de mettre en œuvre une olution de gestion de courrier pour remédier au nombre important de courriers entrant et sortant pour assurer une transparence ainsi qu’efficacité en matière de gestion de courrier. . CHOIX DU PRESTATAIRE : Ayant reçu plusieurs réponses à l’appel d’offre lancé en guise d’acquisition de l’application de gestion de courrier , MASEN a procédé à un système de notation pour trancher entre les différents candidats , de ce ,le choix a été finalement la société CACIOPEE Rabat avec sa solution nommée eRsaI 3. PROCESSUS DE DEROULEMENT DU PROJET •

Etant fixé à l’avance dans le cahier des charges , le processus du déroulement du projet d’acquisition de la solution de gestion de courrier est défini en 5 étapes 12345- conception réalisation test et recettes déploiement matière de gestion de courrier , et de faire les écarts entre l’existant et les attentes visées par l’application. 3. Analyse & Conception: la phase d’analyse va permettre de recenser les besoins fonctionnels du point de vue de l’utilisateur. La phase de conception, par de l’analyse déjà effectué de l’existant, permet la conception graphique, onctionnelle et technique du projet.

La conception sera prolongée par un prototype technique et une maquette afin de valider l’architecture technique et l’adéquation par rapport aux besoins des différents utilisateurs MASEN. 4. Implémentation et test . Cette phase permet l’implémentation technique de l’application. Elle est testée puis installée sur l’environnement de test Déploiement Cette phase comprends l’installation et la mise en production de l’application , du matériel correspondants , ainsi que la formation des utilisateurs et les tests et recettes correspondants .

PLAN D’ASSURANCE QUALITE 1. EXIGENCES : CAHIER DES CHARGES • Cobjectif du cahier des charges est d’expliciter les besoins techniques de MASEN dans le cadre de l’appel d’offre lancé en vue de la désignation d’un prestataire de service pour l’acquisition d’une solution clé en main de gestion de courrier ainsi que tous les équipements et prestations d’accompagnement et assistance . Le cahier des charges englobe les fonctionnalités attendues de l’application et qui sont : réaffectation du courrier au bon destinataire en cas d’erreur d’acheminement ou d’envoi i.

Retour du courrier vers bureau d’ordre pour envoi aux fournisseurs avec la marque reçu ou refusé j. Recherche et traitement des doublons au niveau des courriers k. Possibilité de délégation en cascade aux représentants du destinataire final en cas d’absence de ce dernier l. Traitement de courrier par lot ou par unicité selon besoin m. Gestion des dossiers internes( traitement de courrier interne) n. Gestion de plusieurs bureaux d’ordre délocalisés : traitement des courriers au niveau du siège MASEN mais aussi sur les sites filiaux o. Traitement du courrier confidentiel , sensible du directoire .

Enrichissement des courriers en métadonnées selon le type de courrier : type , objet , date de rédaction, date de réception, date d’alerte pour la bonne réception, format, émetteur, destinataire mentionné, fichiers, étiquettes, confidentiel, signalé , obligation de réponse urgence, responsable, commentaires, affectation/avis/ information, relations avec d’autres tiers, relations avec d’autres courriers q. Traitement des courriers en tous genre : entrant , sortant, tiers, internes, parapheur, électronique, confidentiel, fax r. Traitement de tous les f 0 9 rriers : courrier simple