Rapport ERDF

Rapport ERDF

AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d’un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction encourt une poursuite pénale. illicite Contact : ddoc-mem LIENS 8 p g ine. fr Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335. 2- L 335. 0 http://www. cfcopies. omN2/leg/leg_droi. php http://www. culture. gouv. fr/culture/infos-pratiques/droits ‘protection. htm Master Systèmes Embarqués et Energie Faculté des sciences et technologies BP70239 54506 VANDOEUVRE LES NANCY Université de Lorraine Faculté des Sciences et Technologies Master Systèmes Embarqués et énergie Spécialité « Energie Electrique » stage : Fongecif Alsace, pour avoir accepté de prendre en charge mon Mme. valérie MORET-ES-JEAN Gestionnaire de dossiers Nancy Université Formation Continue pour avoir accepté mon dossier de candidature : Mme.

Myriam COLIN – Assistante de formation Faculté des Sciences et Techniques Université de Lorraine pour m’avoir accueilli dans son établissement : Mme. Christine DAUDENS Secrétaire du Master M. Smail MEZANI Maitre de conférences et responsable du Master

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
M. Thierry LUBIN Maître de conférences et tuteur universitaire SPIE EST de m’avoir libéré pendant le CIB et accueilli pour y effectuer mon stage professionnel Mme. Sylvia FENGER Responsable ressources humaines M. Philippe QUINET Chef de département DES M. Marcel CLEMENT Chargé d’affaires et tuteur entreprise M.

Yannick COURTEAUX responsable d’affaires ERDF BRIPS Est our son soutien Inconditionnel. Mes collègues de bureau, l’équipe chantier, les équipes ERDF qui ont œuvré pour l’aboutissement du projet de Remiremont. Mon épouse Fadila pour ses encouragements, son soutien et sa disponibilité. 2 AVANT PROPOS Les équipements HTB / HTA et basse tension ainsi que la partie GC du poste 63/20kV ERDF de Remiremont sont vétu 28 élévation pose des problèmes d’exploitation et de sécurité ERDF confie les travaux de rénovation de ce poste au Département Energies Services de SPIE Est qui m’avait chargé de piloter les travaux suivants .

Les études d’exécution et d’adaptation. Reprise des pistes de circulation et portails, des caniveaux et tranchées. Les reprises d’étanchéité des fosses de rétention d’huile des transformateurs existants. La réalisation d’une fosse déportée avec réseaux et organes périphériques pour traitement des huiles transformateurs. La mise en œuvre de nouveaux disjoncteurs HTB sur 2 bancs transfos. La mise en œuvre complète de nouveaux matériels HTA sur 2 grilles HTA déportées (TSA, TCI, TC, IC, etc…. , et liaisons 20kV associées La mise en œuvre de nouvelles installations Basse Tension. La mise en œuvre des Lots PCCN (Poste à Commande Centralisée Numérique) 3 SOMMAIRE Remerciements. Avant Sommaire…….. 4 ntroduction………….. — 6 I ere PARTIE _ • GENERALITES de REMIREMONT Situation de l’ouvrage.. Structure du 11. 1 Structure HTB 11. 2 Structure HTA Besoin de rénovation. ERDF 2eme PARTIE : REHABILITATION DU POSTE SOURCE 63/20kV ERDF poste.. . . . 17 4 28 Bibliographie…………… 63 5 INTRODUCTION Etant salarié au sein de la société SPIE EST » en qualité d’assistant responsable d’affaires depuis Sans, j’ai bénéficié d’un congé individuel de formation inancé par le Fongecif Alsace, pour faire aboutir un projet d’étude qui rentre dans le cadre d’une formation continue pour l’obtention du diplôme Master2 Systèmes Embarqués et énergie, spécialité « Energie Electrique A l’issu d’un semestre de formation à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine, j’ai regagné mon entreprise SPIE pour y effectuer un stage d’une durée de 6 mois. projet de rénovation du poste source 63/20kV ERDF de Remiremont m’a permis de balayer les différents aspects d’un projet aussi bien techniques, économiques, organisationnels u’humains tout en ayant la responsabilité de la conduite de ce projet. Les principaux travaux à exécuter dans le cadre de ce projet, sont .

Etudes et mises à jour des plans et schémas de génie civil et génie électrique Travaux de génie civil et charpente Travaux de génie électrique et contrôle commande Dans ce rapport de stage, je vous présenterai dans un premier temps l’entreprise ERDF désignée par « le maitre d’ouvrage » et l’entreprise génale chargée de réaliser les travaux, SPIE désienée par « le titul s 8 et les solutions adoptées par ERDF : Le management du projet selon le système de Management

Qualité Sécurité Environnement de SPIE Est, préparation et lancement du projet, l’établissement du planning prévisionnel, suivi des travaux, bilan de fin d’affaires. Rappel détaillé des phases de réalisation des travaux à savoir la dépollution du site, réalisation des ouvrages de génie civil et Hexécution des travaux de génie électrique tant en haute tension qu’en basse tension (contrôle commande).

Exposé des contraintes et restrictions rencontrées tout au long des phases du projet, qu’elles soient liés à l’exploitation du poste qui nécessitent le maintien des nstallations sous-tension par des modes opératoires et des consignes particulières, ou liés à l’environnement nécessitant la dépollution des sols, les protections individuelles et du voisinage. Enfin pour clore ce rapport, j’exposerai ma conclusion avec mon point de vue sur ce projet, ce qu’il m’a apporté et les difficultés rencontrées pour son aboutissement. I ere pARTlE GENERALITES 6 8 l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau. L’entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : la echerche de la performance, le respect de la personne, la responsabilité environnementale, l’exigence d’intégrité et l’engagement de solidarité. 9 1. 1 .

Chiffres clés 35 millions de clients 36 770 collaborateurs 12,256 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 3 milliards d’investissements en 2012 11 millions d’interventions par an 443 000 nouveaux clients raccordés en 2011 1,3 million de km de réseau électrique gérés 41% du réseau de distribution en souterrain 1 000 implantations en France . 1. 2 Organisation Corganisation des activités ERDF s’articule autour de 8 régions réparties sur tous le territoire rançais.

Cette organisation mutualisée préserve l’ancrage de l’entreprise sur l’ensemble du territoire et lui donne les moyens d’assurer ses missions de service public liées à la distribution publique de l’électricité (voir illustration ci-dessous). .2 ERDF en Lorraine réinventer chaque jour le métier de distributeur d’électricité. Le meilleur rapport qualité/prix des principaux pays européens 40 €/MWh en France contre 58 €/MWh en Allemagne. 0 SPIE, Société Parisienne pour l’Industrie Electrique Histoire Créée en 1846 par Ernest Goüin, la société en commandite Ernest Godin et Compagnie, devient une société anonyme « Société de Construction des Batignolles». qui devient la Société Parisienne pour l’Industrie Electrique, SPIE, en 1946. En 1968, fusion de la Société de Construction des Batignolles et de la SPIE sous l’appellation de SPIE Batignolles. Son principal actionnaire est le groupe Empain, qu va devenir progressivement Empain-Schneider.

Vente par Schneider en 1 997 de SPIE Batignolles à son personnel (actionnaire majoritaire) associé au groupe britannique AMEC dans le cadre d’un RES (Rachat de l’Entreprise par ses Salarié le 1er juillet 2003, sous le E rares sociétés indépendantes de son secteur d’activité. L’entreprise a achevé son repositionnement dans les services techniques de proximité et se concentre désormais pleinement sur ses objectifs de leadership européen.

Citons en 2007 1’acquisition de deux grandes sociétés : Matthew Hall au Royaume-Uni et Controlec aux Pays-Bas. La vigoureuse progression de ses activités de services pétrole-gaz lui apporte par ailleurs un précieux relais de croissance ? l’international. 11. 2. 3 Un acteur de l’économie verte Partisan d’une économie qui protège ravenir de la planète, SPIE a ancé depuis 2010 une démarche d’économie verte qui met au premier plan les enjeux environnementaux dans la stratégie de développement du Groupe.

Objectif : Intégrer les meilleures pratiques 11 environnementales en conception, réalisation, maintenance, gestion de solutions, pour mieux accompagner ses clients. Cet engagement donne lieu à de nombreux chantiers dans l’entreprise, depuis l’évolution des offres Jusqu’à l’amélioration des comportements. 11. 3 Organisation Corganisation de SPIE se caractérise par des filiales régionales et de spécialités, formant un éseau de proximité de quelque 400 implantations locales.

Chaque filiale intervient sur un périmètre géographique a archés. Au total, 75 Royaumeuni (SPIE UK), Allemagne (SPIE Deutschland System Integration), Portugal (TecnoSPlE), Maroc (SPIE Maroc) et Suisse (SPIE Suisse) 3 Filiales de spécialités : SPIE communications, SPIE Oil & Gas Services, SPIE Nucléaire. 11. 3. 2 La filiale SPIE EST 36 implantations Travaux Extérieurs dans le quart Nord Est de la Génie Mécanique Autres services France. Génie Climatique 2100 collaborateurs. 5 Agences multi Installations Générales Electriques techniques. 0 8