Pour les externes, ils se font dans la salle de prélèvement située à l’entrée du CHU à côté du service d’admission des urgences. Pour les hospitalisés, ils se font dans les pavillons. Tous ces prélèvements sont ensuite acheminés au laboratoire par un garde-malade. D’autres proviennent directement des patients eux-mêmes : cas des urines, LAC. Le laboratoire de biochimie dispose de plusieurs registres dont, les registres des prélèvements et les registres de programmations. On attribue un numéro aux échantillons. Ce numéro est porté sur le bulletin et dans le registre des relèvements.
Dans ce dernier, on note l’identité du patient (noms, prénoms, âge, sexe), le service demandeur de l’analyse. Dans le registre de programmation, on note les paramètres biochimie à doser selon le type d’analyse demandée aux patients. Après cette étape, on passe à l’examen proprement dit. Il. PHASE ANALYTIQUE Le laboratoire de biochimie du CHU Campus dispose de 2 salles dans lesquels s’effectuent les analyses. Une salle où s’effectue la configuration, la décantation dosage du cholestérol DL dosage des protéines dans l’urine et dans le LAC ; abrite e superfétatoire et un automate.
Dans l’autre salle se trouve l’automate SÉLECTER PROF M qui sert à doser les autres paramètres biochimie.
On pipette 500 plu de sérum dans un tube sec On y ajoute 50 gel de récréatif DL (précipitant) et on homogénéise On laisse reposer pendant 1 min On centrifuge ensuite le tout à 4000 tours/minute pendant mine On pipette 1000 plu de cholestérol dans un autre tube sec et on ajoute loyal du mélange de sérum obtenu après configuration. On homogénéise le tout et on le laisse reposer pendant 1 min avant de passer à la lecture au superfétatoire. superfétatoire (semis-automate): Pour la lecture, on procède par le passage successif de :blanc récréatif, étalons, pulls les échantillons.
Le reste des sérums est envoyé dans l’autre salle pour effectuer le dosage des autres paramètres avec l’automate. Automate: on introduit directement les sérums dans les cuves de l’appareil. Ce dernier effectue lui même les dosages des paramètres demandés. Examen des urines On utilise des bandelettes pour le dosage. Urines simples : les paramètres demandés sont : albumine, glorieuse, citronnier albumine : on procède à l’analyse qualitative en plongeant la bandelette dans l’urine, puis on procède à la lecture après minutes au plus en comparant la couleur de la paramètre albumine de la bandelette à celle du flacon .
glorieuse : même procédé que celui de l’albumine mais cette fois ci c’est la couleur de la paramètre sucre qu’on compare à clé 3 ‘albumine mais cette fois ci c’est la couleur de la paramètre sucre qu’on compare à celle du flacon . Protéines de ha : elle se fait quand le test au bandelette est positif. On fait la durées qui consiste à mesurer le volume d’urines recueillies. On réalise le test qualitatif (même procédé qu’albumine). Examen du LAC prononcerait : Sur 1 plu de récréatif de protéine, on ajoute pie de LAC.
La lecture est faite 10 min plus tard au superfétatoire. Glycérine : Sur 1 plu de récréatif de glucose, on ajoute poil de LAC. La lecture est faite 1 min après au superfétatoire. AV. PHASE POSTE-ANALOGIQUE Le laboratoire de biochimie dispose d’une secrétaire chargée de la saisie des résultats. Après la saisie, Ils sont ensuite envoyés au chef sept. ‘ici du laboratoire pour la signature. A la fin du travail, on met le matériel et la paillasse au propre. Les échantillons de sérum sont conservés au réfrigérateur durant laques jours avant d’être jetés dans la poubelle.