Rapport de stage SNTM

Rapport de stage SNTM

J’ai tenu à passer mon stage au sein de la Société Nouvelle Travaux marc Filiale du GROUPE COHABITA vu sa taille et son importance sur le plan économique national. Après les deux mois que j’ai passé dans la société, il apparaît logique de présenter à titre préalable l’environnement économique du stage. Enfin, il sera de précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein des services visités.

PREMIÈRE PARTIE 2 5 et travaux publique), promotion immobilière, industries des matériaux, de construction, tourisme et distribution moderne. Le groupe AYAN investit également dans la construction e grands ouvrages d’arts, de logement sociaux, des réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement. Après avoir été qu’une entreprise familiale, le groupe AYAN est devenu aujourd’hui une firme multinationale dont l’effectif est de 1 8000 collaborateurs environ. Qui bénéficie d’une grande notoriété tant au marc que dans plusieurs pays étrangers. AI.

C’est une entreprise de travaux publics. Qui s’est spécialisée depuis sa création dans les métiers des adductions en eau potable de l’irrigation des travaux d’assainissement, de voirie, de route ainsi que la construction d’ouvrage d’art. Et pour s’adapter aux besoins diversifies de sa clientèle la SENT s’appuie aujourd’hui sur quatre pôles de compétences savoir

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
: Aménagement hydraulique Génie civil et travaux publics Forage Construction métallique et industrie

La société est organisée au tour de quatre sections à savoir : Section béton : cette dernière est spécialisée dans la fabrication de canaux et tuyaux de tous diamètres principalement utilisés dans le domaine de l’assainissement, l’irrigation et l’adduction d’eau potable , Section travaux : Cette section se charge de la réalisation opérationnelle des marchés publics, principalement des aménagements hydre agricoles et des poses ou renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement. En parallèle, le département Travaux Routières gère des Travaux de voirie et de réalisation d’infrastructures spécifiques ;

Section forage : Celle-ci se focalise sur la recherche et exploitation des nappes phréatiques d’eau potable dans tout le royaume : Section construction métallique : Cette section se charge de la réalisation des charpentes et des structures métalliques. La SENT emploie un effectif de 1230 environ, mais ce chiffre n’est pas stable, il varie selon le besoin de chaque métallique. ORGANIGRAMME DE LA S 7 5 Les différents services de la SENT Service personnel : Le service personnel est un service qui veuille dans un premier lieu sur le respect des conditions de travail, en détectant ses causes pour empêcher leurs répétitions dans le temps.

Et dans un deuxième lieu, le sens. ‘ici se charge aussi bien du contrôle de la paie que du contrôle des déclarations sociales. Au sein du département personnel, il existe trois services Service paie : Qui se charge du traitement de la paie et la rémunération des différents ouvriers. Service social : Qui se préoccupe des déclarations sociales, aux accidents de travail ainsi qu’ l’ensemble des litiges et conflits non résolus entre les parties et susceptibles d’être porter devant le luge.

Service général : Ce service n’ pas de tâche bien déterminée, en effet ce dernier est responsable des chauffeurs du transport u personnel, des femmes de ménages des jardiniers, des plombiers… Service contrôle de gestion : Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux moyens utilisés pour réaliser les objectifs de l’organisation. Le contrôle de gestion concerne toutes les fonctions de l’Entreprise. 8 5 spécifiques (Sous-traitants sur chantiers par exemple).

Organisation, supervision et traitement des inventaires périodiques et de fin d’année. Divers travaux d’ordre opérationnel demandés par la Direction Générale et le Holding. Missions d’inspection ponctuelles sur chantiers. Mission de mise en place d’un système de contrôle de interne de la consommation du gasoil à partir de juin 2002 (Réparation des compteurs, installation des grillages sur les réservoirs et plombage des vidanges, suivi des situations de gasoil Service étude de marché : Ce bureau a comme but de chercher à travers différents moyens de communications, des marchés successives d’intéresser la société.

Il effectue ensuite une enquête pour déterminer un dossier de consultation moyennant une somme d’argent. Le service se charge de lancement du marché en le cernant de tous es cotés, à savoir, l’administratif, le technique et le finance. Service comptabilité : Ce service fait partie de la direction financière ; et il demeure celui à qui l’on demande des conseils d’ordre administratif. I gère à l’aide de l’outil informatique la comptabilité générale et les différents journaux sous la responsabilité d’un chef comptable et sous l’autorité d’un directeur financier et administratif.

Vu la taille de l’Entreprise, le nombre et la complexité des opérations effectuées, et les buts autres que légaux, assignés à la comptabilité, tous ces critères mènent à une apparition du travail avec un planning susceptible de suivre méthodiquement l’avancement de l’activité de la société de façon à ce que la comptabilité ait son tableau de bord. Pour cela les tâches sont réparties suivi e l’opération(Achats/ g 5 est en bonne situation.

Le service informatique : Le service informatique est utilisé pour les besoins de saisie et traitement de l’information, et mise en place des moyens plus rapides pour arriver aux résultats. Ainsi le responsable du service. Service approvisionnement : En principe ce service veille à l’alimentation de l’ensemble des hantises de la Société en matières premières, consommables et pièce de rechanges par les engins, les voitures légères etc.. Aussi les fournitures de bureau pour les divers services de la SENT et même aux chantiers : Au-delà de l’alimentation de l’ensemble des chantiers en fourniture, le service achat prend de plus en plus une dimension stratégique dans l’administration. Dans ce contexte, les pôles Achats peuvent contribuer à disposer d’une meilleure utilisation de leurs ressources : Par un politique fournisseur judicieux conduisant ceux-ci à être associés étroitement aux projets et à être force de proposition.