Rapport de stage gestion de parc informatique

Rapport de stage gestion de parc informatique

Où va t-on le faire ? ML modèle logique des données MOT modèle organisation des traitements Opérationnel ou physique Technique entreprises privés et participe activement à la résolution des problèmes des secteurs industriels et commerciaux. Elle va donc relayer l’état dans ces actions concernant le développement des entreprises nationales, les investissements privés tant nationaux qu’étrangers et à la formation et à l’installation des commerçants violions. 2.

Les mesures de la chambre de commerce et d’industrie Les mesures de la chambre de commerce et dentisterie ont été définies le décret no 9921 du 8 janvier 1992, elles sont : La représentation qui consiste à donner à l’administration les enseignements qui lui sont demandés sur les interrogations concernant le commerce et l’industrie et à réaliser le suivi statistique et les attributs auprès de ses ressortissants. La formation des hommes qui permet une meilleure adéquation de l’emploi aux besoins de l’économie.

La création et la gestion des équipements collectifs à usage commercial et industriel. Chapeau à la création, à la promotion et au développement des entreprises 4 33 dépenses. Le bureau qui est élu par l’ÂGE se composé de . Er vice Président 5 vices Présidents 1 Trésorier Général 1 Trésorier Adjoint 0

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Membres représentant les 10 Régions L’Administration : l’Administration se compose Du Directeur Général : il est nommé par le Président et il participe à l’élaboration des orientations stratégiques du plan d’action.

Des directeurs chargés d’animer les différents domaines d’activités de l’administration Des Conseillers Spéciaux qui sont chargés des missions spécifiques et ils sont rattachés au Président. Des Délégués Consulaires qui sont chargés par le Président de par leur expérience dans certains secteurs particuliers de l’économie nationale. Ils vont investir de missions particulières Ar le président et peuvent prendre part aux travaux des commissions. Bu) Organigramme s 3 quant à la bonne marche des différents services et du bon déroulement des cours d’informatique. . Cadre de déroulement du projet La conception et la réalisation de ce projet a eu lieu à ÉPOPÉE sous le contrôle et la participation des groupes suivants ? Le comité directeur. Il fixe les orientations et prend les décisions importantes concernant le projet, il intervient en général à chaque fin d’étape ou plus exceptionnellement pendant le déroulement d’une étape pour traiter un point particulier. Il comprend: me ADDITION SALARIAT (Directrice de l’ÉPICE) M. COCKER.

GÂTENT (Chef du département informatique et maître de stage) Le groupe de projet : Il a pour mission délabrer les dossiers d’études et de réaliser le logiciel. Il comprend mer. Maman alpaga bai mer. Moquant n’doubla noël (Assistant du chef du département informatique) Le groupe des utilisateurs: Il intervient notamment dans les phases d’étude pour participer à l’élaboration des solutions (exemples de maquettes d’états, dessin d’écran) et procède à la validation des dossiers d’étude produits par le groupe projet.

Il intervient également dans la phase de test et participe a la formation des utilisateurs. Il. ÉTUDE DE L’EXISTANT 1. Recueil d’information A partir des documents qui nous ont été remis par le Responsable du département informatique et à irait des informations que nous avons recueillies dan s avec le personnel du 6 3 salles ENFIN A ENFIN C, ENFIN 20 équipée chacune d’une vingtaine de postes et la salle INTERNE équipée de six postes.

Les ordinateurs de l’administration (une dizaine) sont tous en réseau à quelques exceptions près. L’objectif de ce réseau est d’assurer n accès partagé à INTERNE, de permettre une messagerie électronique interne, des échanges de documents entre les utilisateurs et le partage d’imprimantes. COPIE a un service informatique qui comprend le bureau du chef du service Informatique et de l’atelier de maintenance qui assure la réparation et la maintenance du matériel informatique.

Le Service Informatique assure les missions suivantes : Identification des besoins informatiques de l’épice Mise en ?ouvre de la procédure de l’acquisition de matériels informatiques Gestion de stock de matériels informatiques Installation des logiciels Développement et la maintenance de logiciels pour l’administration Formation des utilisateurs Animation de réunit pédagogique informatique ‘atelier de maintenance assure les missions suivantes : Diagnostic des pannes du matériel informatique Réparation du matériel en panne Objectif du projet Ce projet a pour objectif l’automatisation : 1. Eu la gestion du parc (recensement du matériel, des logiciels, et des utilisateurs) 2. De la gestion du stock de matériel (entrée ET LA sortie du stock) 3. De la gestion des incite fourni par l’éditeur, et la fonction du logiciel. Il faudra également endure disponible les informations suivantes : l’adresse de l’éditeur, le contact du service qui assure le support technique (téléphone, et adresse). La gestion du stock COPIE achète des pièces détachées (disques dur, barrettes RAMA, souris, claviers, etc.. Pour la réparation en interne de ses ordinateurs. L’automatisation de la gestion de ces pièces (en entrée et en sortie est souhaitée. Pour chaque pièce détachée, nous avons le numéro de la pièce (numéro d’ordre), le type, le nom de la pièce, la marque, le modèle, la quantité en stock, la date d’acquisition, et toute autre information renseignant sur les caractéristiques particulières de la place.

La gestion des incidents Dans l’exécution des tâches quotidiennes, les utilisateurs peuvent rencontrer des anomalies ou des difficultés au niveau de l’utilisation de l’outil informatique. Ces anomalies ou ces difficultés d’utilisation peuvent se présenter au niveau logiciel ou matériel (disque dur, RAMA, professeur, imprimante, souris, clavier, mode, routes défaillants). Ces anomalies ou ces difficultés sont appelées des incidents informatiques.

Un nombre élevé d’incidents ou des incidents non vite résolus inné une mauvaise Image du service informatique avec un impact réel sur la productivité. Pour remédier à une telle situation et améliorer l’activité de maintenance et d’assistance, le Service Informatique a jugé nécessaire d’automatiser la gestion des incidents informatiques depuis la notification jusqu’ la résolution avec une visibilité de l’historique des incidents s e travail. De travail concerné.

Il a pour tâche d’effectuer un diagnostic de premier niveau qui devra identifier l’incident (un incident d’utilisation (JOIE) ou non). Si l’incident n’est pas un incident d’utilisation, le matériel encorner est transféré à l’atelier de maintenance pour un diagnostic approfondi qui doit permettre d’identifier l’incident logiciel (IL) ou l’incident matériel (MI). Dans tous les cas épaississant devra renseigner la Fiche d’Intervention et de Réparation (FIER) du résultat du diagnostic.

Résolution de l’incident Quand il s’agit d’un simple incident d’utilisation (Il]), [assistant résout viennent sur le site et fait viser la FIER par l’utilisateur du poste de travail concerné et le chef du sens,’ici Informatique. Si l’incident est un incident matériel (MI), la réparation a lieu à l’atelier. Si la réparation nécessite une ou plusieurs pièces détachées, la demande des pièces requises est formulée sur la FIER et adressée au Chef du Service Informatique qui a en de fournir les pièces requises à partir du stock de pièces détachées.

Le stock de pièces détachées sert uniquement aux besoins de réparations. Une fois les pièces fournies, la réparation a lieu. A la fin de la réparation, l’Assistant fait valider la réparation par le Chef de l’atelier, il retourne le matériel réparé sur le site de l’utilisateur et fait viser la FIER par l’utilisateur du poste de travail concerné réception du matériel et de la réparation).

Si l’incident est un incident logiciel (IL) et si la réparation nécessite la réinstallation ou la modification des logiciels, la demande de ces logiciels doit être formulée sur la FIER et adressée au Chef du Service Informatique qui a en charge de fournir les logiciels requis. Une fois les logiciels fournis les CT), la réparation a lieu. A la fin de la réparation, la élider la réparation par le Service Informatique. Il retourne l’ordinateur sur le site de l’utilisateur et fait viser la FIER par l’utilisateur.