Rapport de stage de 3e

Rapport de stage de 3e

Rapport de stage de Be La semaine du lundi 18 février au vendredi 22 février. [Tapez le sous-titre du document] Stagiaire: Hind BEN HSAIN, 3ème. Tutrice de stage : Mme Naima BENZAKOUR, Directrice de programmation musicale. professeur encadrant : M. QUEROL. Sni* to View Remerciements Avant tout développement sur cette expérience, je voudrais remercier l’équipe de professionnels de Medil Radio qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et qui ont eu la gentillesse d’en faire un moment profitable. e tiens tout d’abord à remercier Mme Jamila BOUZERDA, PDG de l’entreprise, Directrice des Ressources Humaines, de m’avoir ccueilli comme stagiaire au sein de son département. Je remercie également Mme BENZAKOUR, ma tutrice de stage, Directrice de programmation musicale de Medil Radio, pour ses conseils et la confiance qu’elle m’a accordé. humeur, à rendre mon stage enrichissant et motivant.

Introduction Dans le cadre de ma dernière année collège dans le Groupe Scolaire LE DETROIT, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage au sein de l’entreprise Médil Radio, située à 3 rue Emsallah 90000 Tanger, du 18 au 22 février 2013, spécialisée dans la diffusion d’information internationale, de sen’ice et de divertissement. Ce tage était pour moi l’occasion de découvrir l’organisation d’une petite

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
entreprise et son activité d’un point de vue professionnel. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender le monde de la Radio, avec son administration, ses journalistes, ses animateurs, ses techniciens.

Mais aussi ses différents départements, ses studios d’enregistrements, ses émissions, ses programmations et tout le reste. Au-delà d’enrichir mes connaissances et d’assouvir ma soif de découverte, ce stage m’a permis de comprendre dans quelles conditions les informations sont transmises à nos postes radio uotidiennement. Mon stage au département artistique a consisté essentiellement en la familiarisation avec le logiciel « NETIA » utilisé par les directeurs artistiques, ainsi que tous les réalisateurs pour leur programmation musicale.

Ma tutrice de stage étant Directrice de programmation musicale, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions l’utilisation de ce logiciel informatique. J’ai aussi eu la chance de créer ma propre programmation, que l’ont appelle « conducteur », la matinée de mon arrivée. J’al aussi eu le privilège d’assisté à des réunions de journalistes, fin de mettre le point, donc trier en quelque sorte, l’actualité, les « news », les « flash-info » qui doivent passer en direct, pendant « les points d’actualité » o « les points d’actualité » ou « les journaux » quotidiens que diffusent Médil Radio.

Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment fonctionne une Radio. La rédaction de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté et des nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de cette société . Présentation de Médil Radio Dans un premier temps, je décrirai l’entreprise et son activité, en insistant notamment sur son côté international.

Ensuite, j’aborderai mes missions, et notamment mes différentes réalisations et le savoir-faire que j’ai pu acquérir au cours de ce stage. Enfin, je dresserai un bilan global de ce stage, en mettant en avant les compétences que j’ai pu développer. Radio Méditerranée Internationale (Medi 1) est née en 1980 d’une volonté commune marocaine et française et représente le cadre unique et exemplaire d’une radio Euromaghrébine réussie, omme en témoigne le succès constant qu’elle remporte auprès de ses auditeurs.

C’est une entreprise privée et commerciale, des partenaires français et marocains, banques et grandes entreprises, sont présents au sein du conseil d’administration. Medi 1 est une radio d’information internationale, de service et de divertissement dont les studios sont installés à Tanger au Maroc, ( 3, rue Emsallah ) . Chaque jour, elle produit et diffuse vingt quatre heures de programmes, à partir du centre émetteur de NADOR , par Internet et par satellite.

Elle couvre ainsi l’ensemble du bassin méditerranéen ouest, c’est- ?-dire le grand Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauri l’ensemble du bassin méditerranéen ouest, c’est-à-dire le grand Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie ainsi qu’une partie de la Libye). Elle peut être aussi reçue en Espagne, en France et en Italie. Actuellement, cette Radio, ayant pour capital 50 millions de DHS, a pour effectif 1 52 personnes, soit environ 8/4 hommes (101) et 1/4 femmes (51). Cet effectif compte 20 cadres (directeurs responsables) se chargeant de l’Administration de la société et qui peuvent être : 1 .

Directeurs des Ressources Humaines (recrutements, augmentations.. 2. Des commerciaux (Publicité) 3. Directeurs de logistique (moyens généraux : chauffeurs, réservations.. ) 4. Directeurs financiers (Payement, factures.. ) 5. Directeurs externes (Tranches horaires.. ) 6. Directeurs techniques (techniciens : panne de diffusions / informaticiens : ordinateurs, réseaux) 7. Directeurs de rédaction (Journalistes : arabophone et francophones ) et environ une trentaine d’ouvriers (femmes de ménages, techniciens, menuisiers, électriciens.. ).

Présentation de la « Discothèque et de la « Rédaction » Au cours de mon stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir des étiers sous toutes leurs formes et de comprendre de manière globale les difficultés que les compositeurs de programmes musicaux, les réalisateurs, les rédacteurs et les journalistes pouvaient rencontrer. pour une mellleure compréhension des tâches que j’ai pu effectuer, il apparaît approprié de traiter en premier lieu des outils qui étaient mis à ma disposition, puis de traiter de manière détaillée les tâches que j’ai pu effectuer.

Ma semaine de stage à était arta ée en deux parties afin que je puisse en apprendre autan artistique que celui de la en apprendre autant sur secteur artistique que celui de la édaction. Durant mes trois premières matinées, j’ai assisté à la création de « conducteurs » grâce à Putilisation de « NETIA h, à la vérification de la validité de ces derniers et j’ai appris à utiliser ce logiciel afin de créer mon propre programme musical selon mes préférences. Ceci ce fut à la Discothèque occidentale, qui regroupe toutes les productions européennes et américaines, avec ma tutrice de stage, Mme BENZAKOUR.

Cette Discothèque fournit, quotidiennement une moyenne de 250 à 300 titres musicaux à l’antenne. Grâce à l’utilisation de erveurs de sons numériques, l’intégralité de la musique diffusée par MEDI 1 a la pureté du  » son laser ‘ Cependant, le programme de l’après-midi était complètement différent J’ai était amenée à assisté à la célèbre émission « MOZAIK une émission pour jeunes, de 7 à 77 ans, en direct, dans les studios d’enregistrements et de diffusions de Médil Tandis que, durant les deux derniers jours, mes camarades et moi avions une émissions à réalisé pour le dernier jour.

Nous devions tout préparé : la musique, le texte.. Nous devions utiliser tout ce que nous avions acquis comme compétences pour réalisé cette ? simulation Y, qui fut enregistré dans l’un des cinq studios de diffusion et de montage entièrement informatisées et numérisées que possède Médil. Ceci ce fit le matin. Nous passions les après-midis à l’étage, en « Rédaction Celle-ci, se composant de soixante et un journalistes, dont six documentalistes, et des correspondants, regroupés en deux seNices : français et arabe.

Cette rédaction est entierement informatisée et reçoit les dépêches des agences de presse les plus importantes dans le monde. Elle informatisée et reçoit les dépêches des agences de presse les lus importantes dans le monde. Elle produit aussi plusieurs magazines hebdomadaires sur les sciences, les médias, l’environnement, la polltlque, etc… Nous avons donc pu assisté aux rendez-vous d’information, journaux et points d’actualité de plus de 15 minutes, auxquels s’ajoutent des chroniques en provenance des correspondants de MEDI 1 à l’étranger et de spécialistes en Europe et au Maghreb.

Suite à cela, nous avons eu droit de traiter un des sujets que l’ont trouvaient le plus marquant afin d’en faire un des « points d’actualité Conclusion Mon stage à Medil a été très instructif. Au cours de cette emaine, j’ai pu obseNer le fonctionnement d’une Radio. Les apports que j’ai tirés de cette expérience peuvent être regroupés autour de trois idées principales : 1 . les compétences acquises 2. es difficultés rencontrés et solutions apportées 3. la vie en entreprise. Et au-delà de l’activité de chacun des services, j’ai pu apprendre comment s’organisent les différents départements de Médil par ailleurs, les relations humaines entre les différents employés de la société, indépendamment du métier exercé par chacun d’eux. m’a donner l’exemple du comportement à avoir au sein d’une entreprise.