rapport de stage d initiation

rapport de stage d initiation

Remerciements.. Introduction…. – Chapitre 1 : Présentation de la Banque Populaire . La Banque Populaire et son secteur d’activité…………….. ………….. 4 1. Historique. 2. Mission et valeur du . 4 l. Organisation du cr 1. Comité directeur. La Banque Central pu, , 3. La Banque Région 4 Les Succursales. . Les Agences… 2. 7 5. 5 Ripe next page al du groupe.. Chapitre 2 : Présentation de l’Agence LAH I. Présentation…………… Il.

L’Organigramme de l’Agence. Chapitre 3 : Les Services Offerts au sien de l’Agence I. Les différents services de l’agence….. Il. Opérations effectuées…. Ill. Les produits offerts par l’Agence…………. — … 14 IV. Types de crédit offert 16 Les tâches 18 Conclusion……….. — et de pédagogie. Enfin, je remercie l’ensemble du personnel de la banque populaire régionale GRAND-CASA pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces quatre semaines.

Dans le cadre de mes études à l’école supérieur de technologie de Casablanca, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de la banque populaire. En qualité d’entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en œuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie e marché, respecter les é uilibres financiers et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
faire évoluer les métiers q son activité. 0F IS donner une cohérence à ce rapport. CHAPITREI : Présentation de l’entreprise Banque Populaire Sectionl : BP et son secteur d’activité : -Introduction La Banque Populaire existe depuis 1926 au Maroc, crée ? l’époque sur le modèle Français institué par le dahir du 25 mai 1926, portant sur l’organisation du crédit au petit et moyen commerce et industrie, et ce par la création des sociétés à capital variable dite « Banque Populaire b.

Ce n’est que vers l’année 2000 que la Banque Centrale Populaire ‘est transformée en société anonyme à capitale fixe avec comme première recommandation l’ouverture de son capital aux Banques Populaires Régionales à hauteur de 21 % et au secteur privé à concurrence d’au moins 20%. Ainsi, les Banques Régionales se sont dotées d’une autonomie avec leur implication dans le développement économique et social de leur région.

Première institution Bancaire du Royaume, le Groupe Banque Populaire a tissé pendant plus de 3 décennies des relations de partenariat solides, qui permettent aujourdhui une pluralité de profils, un creuset riche de cultures et de compétences iversifiées et un renouvellement de énérations. Banques Populaires Régionales. Fidèle à son esprit d’entreprise, le Crédit Populaire du Maroc s’est fixé comme objectif d’accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, Industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme.

Il propose une gamme élargie et complète de services et produits financiers répondant à l’ensemble des besoins de sa clientèle. Il développe également ses activités à travers quatre orientations stratégiques majeures La consolidation des positions acquises : Cet axe concerne le développement des activités d’intermédiation et de marché du groupe. Le GBP accélère le développement de ses activités de banque de détail par une stratégie volontariste d’extension de ses points de vente, de la collecte de ressources et de la distribution des crédits.

Disposant déjà du plus large réseau de secteur bancaire, le groupe ouvrira une centaine d’agences chaque année. La banque citoyenne: Banque de proximité, le Groupe Banques Populaires joue un rôle de premier plan dans le développement des régions à travers l’action des Banques Populaires Régionales. Il est l’accompagnateur financier de la région à travers la mobilisation de l’épargne, son utilisation au niveau local, au bénéfice des acteurs économiques et sociaux.

L’amélioration de performance: L’important développement du Groupe Banques Populaires contribue à l’amélioration de ses indicateurs de performances . rentabilité, productivité, commissions et maitrise des risques. 4 OF IS pris par le GBP dans son intervention dans les opérations de la corporatif Banting pour conforter à l’avenir son positionnement stratégique dans ce créneau, et plus spécifiquement dans les étiers de conseil aux entreprises et de l’ingénierie financière, démissions obligataires, du capital- risque, de la gestion collective de l’épargne.

Section2 : Organisation du Crédit Populaire du Maroc 1-0rganisme de CPM : 1-Comité Directeur : A Définition Le Comité Directeur est l’instance suprême du Crédit Populaire du Maroc exerçant exclusivement la tutelle sur les différents organismes du CPM. Le Comité Directeur comprend – Cinq Présidents des Conseils de Surveillance des Banques Populaires Régionales élus par leurs pairs, – Cinq représentants du Conseil d’Administration de la Banque Centrale Populaire, nommés par le dit Conseil. Président du Comité Directeur est élu parmi les membres du dit Comité et sa nomination est ratifiée par le Ministre chargé des Finances. B-Missions : Le Comité Directeur est chargé de : Définir les orientations stratégiques du Groupe, Exercer un contrôle administratif, technique et financier sur l’organisation et la gestion des organismes du CPM, Définir et contrôler les règles de fonctionnement communes au Groupe Prendre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement des organismes du CPM et à la sauvegarde de leur équilibre financier.

IS d’Admnistration. Elle est cotée en bourse à compter du 8 juillet 2004. 2-Missions : La BCP, qui assure un rôle central au sein du groupe, est investi de deux missions principales Etablissement de crédit habilité à réaliser toutes les opérations bancaires, sans toutefois disposer d’un réseau propre. Organisme central bancaire des BPR. A ce titre, elle coordonne la politique financière du Groupe, assure le refinancement des BPR et la gestion de leurs excédents de trésorerie ainsi que les services d’intérêt commun pour le compte de ses organismes.

Ill-La BPR organisme de proximité : -Définition . Les Banques Populaires Régionales (BPR), Banques de proximité, actuellement au nombre de 11 constituent le socle du Crédit Populaire du Maroc Leur mission est l’établissement de crédits habilités à effectuer toutes les opérations de banque dans leurs circonscriptions territoriales respectives, les BPR ont pour mission de contribuer au développement de leur région par la diversité des produits qu’elles offrent, le financement de l’investissement et la bancarisation de l’économie.

IV-Les Succursales : Au vu de son positionnement au sein de la Banque Populaire Régionale(BPR), n tant que niveau hiérarchi ue intermédiaire entre un sous réseau d’agences et le siè le apparaît comme un 6 OF IS un lieu ouvert au public permettant aux clients de procéder à des opérations bancaires (retrait, versements, change Ces opérations sont assurées auprès des guichetiers et des conseillers de clientèle CHAPITRE 2 : Présentation de l’Agence LAHRAOIJINE I-Présentation de l’Agence : ‘Agence LAHRAOIJINE se situe nouvelle Zone d’urbanisation, lot 2654 Groupe 2 LAHRAOUINE CASABLANCA à côte de cimetière ALGHOFRAN qui dépend de la Banque Populaire Régional de Casablanca. dentification Adresse : agence LAHRAOUINE : nouvelle Zone d’urbanisation lot 2654 groupe 2 LAHRAOUINE TEL FAX Directeur d’Agence . …. CASABLANCA. : 05-22-56-87-30/31 : 05-22-56-87-34 : Mr OTHMANE ANASS Horaire du travail : 8h à 15h45 Le nombre de personnel : 3 Il-L ‘Organigramme de l’Agence : CHAPITRE 3 : Les Services Offerts au sien de l’Agence I-Les différentes service de l’Agence : 1 -Service caisse : Versement : Les opérations de versement sont enregistrées par les caissiers. On en distingue deux types : les versements sur place les versements déplacés.

Les deux versements présentent deux modalités : ersement effectué par I ême pour alimenter de la Banque Populaire Retrait d’argent sur place: qui se manifeste par toute sortie de fonds demandée par le client et constaté par le débit de son compte et qui peut être sur présentation de chèque ou sur bordereau de retrait. L’opérateur doit : vérifier la signature, l’existence ou non de la provision, et si le chèque n’est pas frappé d’opposition. Retrait d’argent hors place : pour les clients n’appartenant pas à l’agence, dans ce cas la prise de quelques précautions s’ Impose. Change de devise : Ce sont des opérations de change des devises.

Ainsi, les clients peuvent changer des Dirhams contre devises étrangères (Euro, Dollar, Dinar Koweitien, etc. ) ou échanger des devises contre des Dirhams. Cela prendra le nom d’ « Achat de devises »ou de « vente de devises »selon que le client dispose des devises ou demande des devises. Paiement de mises à disposition Aux clients ayant reçu une somme d’argent d’un tiers résidant dans une autre localité. A chaque fin journée, une feuille de dépouillements reprenant l’ensemble des opérations effectuées avec les montants débits et crédits est vérifiée, pointée pièce par pièce et chèque par chèque our éviter tout risque d’erreur. -Sen,’ice remise des chèques : Remise de chèques sur place : pour les chèques tirés sur les confrères(autres banques de la même ville), la pratique conduit à appliquer une date de valeur postérieure à la date de remise de 2 jours pour les chèques « sur place » 0+2) sur le carnet de « remise sur place l’opérateur inscrit le code de l’agence, la date, le NO de compte, la date de valeur, le NO de chèque, nom du tireur, banque tirée, le montant en chiffres et en lettres date de valeur, le NO de chèque, nom du tireur, banque tirée, le ontant en chiffres et en lettres et la signature de l’opérateur. La remise de chèque sur BP : C’est-à-dire les chèques tirés sur la même agence ou sur d’autres agences de la BPR, la date de valeur dans ce cas et j+l. La remise de chèque hors place : Il s’agit des chèques tirés sur les banques d’autres villes, la date de valeur et de j+2 dans ce cas. -sewices clientèles : 1) Ouverture de comptes bancaires pour les clients désirant de déposer leurs fonds. 2) Etablissement des contrats al Injad Chaabi conclu au moment de l’ouverture du compte. 3) Simulation des crédits pour les gens désirant l’obtention d’un rêt soit immobilière soit à la consommation. 4) Renouvellement des DAT (dépôts à terme) 5) Délivrance des cartes guichets. 6) Délivrance des carnets de chèque. Il- Opérations effectués : Retrait et versement en espèces, virement, changes des devises, remises de chèques, mises à disposition(MAD), figurent parmi les différentes opérations effectués au sein de l’agence.

A-Les opérations de caisse : opérations de versement : VEROI : versement effectué par le client lui-même au sein de l’agence qui gère son compte. VER02 : versement effectué par une tier ce personne. VER04 : pour les versements touchant un compte sur carnet. VRD : pour les versements dé lacés. effectué avec tierce personne RET03 : retrait effectué par le titulaire de compte sans chèque, encore MAN 14 RTD : pour les retraits déplacés Les mises à disposition RMD : règlement des mises à dispositions, le client doit nous fournir pièce d’identité avec une copie, ainsi que le numéro de la mise à disposition. MON : pour l’envoi d’une mise à disposition en pièce. MAD : pour l’envoi d’une mise à disposition par le débit de compte.

Change MCR : pour modifier le cours de change de devises. ADE : pour l’achat de devises. VDE : pour la vente de devises. Les ordres de virement ROV : on utilise cette transaction lorsque le virement concerne un compte tenu chez une B. P. VIR : lorsque le virement concerne un compte tenu chez nos confères. B-la banque à distance Chaabit Net : Permet aux clients de recevoir sur leur adresse électronique de manière sécurisée, des informations sur les opérations effectuées sur leurs comptes. Chaabi Mobil : Permet la réception des SMS contenant des informations relatives aux opérations effectuées directement sur votre téléphone portable après cha ue o ération. 0 OF