Rapport de stage chasseur de tête/ recrutement/ RH domaine informatique

Rapport de stage chasseur de tête/ recrutement/ RH domaine informatique

RAPPORT DE STAGE OCI FREELANCE. COM 1 p g ANNEXE NO 4 NOTE DE SYTNHESE DU RAPPORT DE STAGE OUVERTURE CULTURE 1 A intégrer à votre rapport de stage après la page de couverture A rédiger exclusivement en français Nom : Prénom : humaines. Ainsi, l’entreprise qui m’a accueillie regroupe des activités variées : un cabinet de prospection de travailleurs indépendants (Freelance. om), un cabinet de portage salarial (Valor), une plate-forme en ligne d’informations légales et de documents officiels destinée aux grands comptes (Provigis), ainsi qu’un cabinet de recrutement (Prower Search)_ Ayant travaillé our deux de ces groupes : freelance. com et Prouver search, j’ai pus découvrir sous différents aspects le domaine des ressources humaines. HISTOIRE DE L’ENTREPRISE Crée en 1 995 par un étudiant en informatique et un entrepreneur, le modèle très innovant de freelance a séduit un grand nombre dentreprises dans de nombreux pays. Freelance. om proposait déjà les services des meilleurs prestataires indépendants en s’appuyant sur une force commerciale composée de managers conseils (consultants) eux- mêmes indépendants. Au début d ‘Internet, les prestataires indépendants étaient en majorité des informaticiens. Ils ont rapidement été rejoints par toutes les compétences de prestations de services intellectuelles, que ce soit en consulting,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en marketing/communication, etc. En Avril 2010, le groupe Freelance a réalisé l’acquisition de Uman Partners et a ainsi démarré une nouvelle activité de recrutement sous le nom de Prower Search.

Ainsi le groupe Freelance. com ajoute une brique supplémentaire à ses services de prestations intellectuelles et une approche ultra stratégique dans le business model du Groupe. Il Prower Search. Mes principales missions consistaient dans ces deux groupes à de la prospection et de la qualification. Mes deux responsables de stage me confiaient des travaux très variés et avec de plus en plus d’autonomie, ce qui m’a permit de m’habituer au rythme de travail et au fonctionnement de l’entreprise très rapidement.

Le groupe FREELANCE. COM est situé à Neuilly-sur-Seine dans un hôtel particulier composé d’un bureau de réception et de douze bureaux où se répartissent les salariés des différentes filiales. Je travaillais en open space avec mes deux collaborateurs, ce qui me permettait d’avoir des relations directes et facilitées. Etre chargée de prospection et de recrutement au sein de cette ntreprise m’a permit de me familiariser avec le secteur des ressources humaines et d’en comprendre les démarches.

La société travaillant principalement sur le recrutement dans le secteur de l’informatique, j’ai pus approfondir mes connaissances dans ce domaine et apprendre à en maîtriser certains termes qui lui sont spécifiques. REMERCIEMENTS Je tiens tout d’abord à remercier Mlles Lickia SIMON, chargée de recrutement chez Prower Search et Anne-Cécile DENIS, Chargée de prospection pour le groupe Freelance. com, mes responsables de stages qui m’ont accueillies dans l’entreprise et mon guidées out au long de mon stage. Je souhaite également remercier M.

Nicolas Colardelle, directeur commercial et marketing, qui m’a accordé la possibilité de réaliser mon stage au sein de la société et qui m’a également conseillé durant cette expérience. Pour finir, je remercie tous les salariés de l’entreprise avec lesquels j’ai partagé des moments très a réables tous les salariés de l’entreprise avec lesquels j’ai partagé des moments très agréables durant ces 4 semaines. La stratégie commerciale du groupe Freelance. com Afin de simplifier la vision globale du groupe, voici un schéma des ifférentes filiales du groupe avec un descriptif succinct de l’offre de chacune.

Le groupe propose donc une offre globale en matière de ressources humaines. Depuis sa création, Freelance. com a distribué plus de 235 millions d’Euros dhonoraires à des prestataires indépendants, géré plus de 20. 000 missions et a travaillé dans 27 pays. La stratégie commerciale du groupe induit une collaboration entre chaque service. Etant une entreprise tournée vers l’informatique de façon générale, la maitrise d’internet et surtout de la visibilité du groupe sur Internet est primordiale.

Le site internet de Freelance. com est n élément essentiel de sa politique de communication. A cela s’ajoute une présence à de nombreux salons (du recrutement, des écoles et l’organisa ents fameux comme Le 4 OF informations en ligne sont des produits de cette prise de consclence. Au début de mon stage, j’ai tout d’abord suivi une formation une période d’observation d’une journée pour connaitre le vocabulaire propre au recrutement et également à l’informatique. A : Mes missions chez Freelance. om J’ai donc travaillé en alternant chaque semaine, pour Freelance. com ainsi que pour Prower Search. Freelance. com est un cabinet qui recherche et qualifie des ravailleurs indépendants exerçants principalement dans les domaines de l’informatique. Le dossier est alors suivit par un manager commercial. Et Prower Search est un cabinet de recrutement (pour des CDD ou CDI) qui s’élargie dans différents secteurs d’activités et qui a pour but de réaliser toutes les procédures de qualification, allant jusqu’à l’entretien en face à face.

Les étapes de travail étaient à peu près identiques dans les deux groupes, pour moi la principale difficulté était de ne pas confondre les informations du pôle que je devais présenter à mes interlocuteurs et les différents termes employés dans ces deux omaines. Je vais donc vous présenter mes missions étape par étape en regroupant le travail que j’ai effectué dans ces deux groupes : A partir d’une requête d’un des clients direct ou d’un manager commercial, j’effectuais une recherche de profils correspondants au poste à pourvoir.

Je me uite de les qualifier, 1 client en anonyme, afin qu’il choisisse ceux qui Pintéressait. 1 : Prospection Je recherchais des CV à partir de la base de données du site Internet Freelance. com ou sur des CV-thèques en ligne telles que freelance-info, Lesjeudis. com, APEC ou CV Aden. Après m’être connectée dans la partie recruteur du site, je devais ancer une nouvelle recherche dans la base de données en remplissant des champs de critères.

Les principaux à remplir pour obtenir un nombre correct de candidats (environ 150) étant -Le secteur d’activité recherché par le candidat -Le lieu recherché (zones géographiques régionales le plus souvent) -Le type de contrat souhaité (préciser freelance) -Les compétences recherchées Une fois les critères rentrés, je devais donc ouvrir les CVS proposés en portant une attention particulière à leur date de publication. En effet, un CV mis en ligne six mois auparavant risque de mener à une recherche infructueuse, il est très robable que le candidat ait déjà trouvé un poste. n bon CV doit donc contenir les principaux mots clés du poste et, en général, une expérience précédente écrite sur un CV permet de confirmer la pertinence d’une candidature. Il faut cependant faire preuve de patience car une même recherche doit être faite sur plusieurs sites différents afin de proposer un panel plus large et plus complet. Il m’était très souvent nécessaire de faire une recherche sur les définitions des termes techniques et des compétences demandées afin de mieux anal ser les CV par la suite. ombreux mots spécifiques au domaine de l’informatique. Cependant, il m’était impossible de contacter une personne pour lui proposer une mission en connaissant exactement les tâches qu’il aurait à accomplir et c’était une partie du travail assez difficile. La prospection était donc pour moi le travail le plus long ? effectuer car il demandait de nombreuses connaissances, tant des termes à rechercher que du fonctionnement des différents sites que je découvrais pour la première fois. : Qualification une fois les profils sélectionnés, je les appelais pour les qualifier, c’est-à-dire connaître leurs disponibilités et leur intérêt pour la ission que j’avais à proposer. L’échange me paraissait difficile de par la complexité des mots ? employer, j’ai donc dans un premier temps écouter mes tutrices de stage pour prendre exemple sur elles. Puis elles m’ont ensuite aidées pour les premiers appels afin de me corriger et de me faire apprendre rapidement, n’ayant que 4 semaines devant moi. Je devais m’assurer de la bonne prononciation de chaque mot pour assurer une certaine crédibilité du cabinet.

Lorsque l’échange devenait trop compliqué en termes techniques, j’essayais de répondre au mieux tout en indiquant que je isposais de très peu d’informations de la part du client pour pouvoir donner une réponse claire et détaillée. Voici les principales questi ln de qualifier un – Quels sont vos tarifs / TJM (taux journalier moyen) ? -Etes-vous à l’aise avec les outils suivants : J’essayais d’obtenir le plus d’information possible, y compris si la mission que j’avais à proposer n’intéressait pas mon interlocuteur, car cela permettait d’assurer par la suite un suivi de ces personnes. : Suivi des contacts Ces informations étalent entrées dans une base de données qui permettait d’accomplir un suivit de tous les appels passés et e ces profils pour leur proposer ultérieurement des missions correspondants à leurs attentes et compétences. Tout de suite après l’appel téléphonique ou le message laissé sur la boîte vocale, j’envoyais un e-mail à la personne pour lui donner en version écrite la fiche de poste ainsi que les informations nécessaires relatives à la mission proposée.

Je vérifiais alors que cette personne n’était pas déjà inscrite sur la plate-forme du groupe et si ce n’était pas le cas je l’y invitais. 4 : Envoi des CV au client d’abord pour donner les informations nécessaires puis pour erner le « savoir être » du candidat et valider ses compétences. Je n’étais qu’observatrice dans ces échanges, mais cela m’a beaucoup plût de voir les différentes démarches mises en place lors d’un entretien et de voir différents profils. s deux plus importants contrastes que j’ai pus constater étaient un jeune diplômé qui postulait pour un poste de développeur PHP puis un chef de projet très expérimenté qui recherchait un poste de chef de projet. J’ai alors réalisé que chaque entreprise dsposait d’un mode de fonctionnement différent et qu’il fallait prendre en compte ce étail avant de soumettre une candidature à une des entreprises cliente de Prower Search. Voici comment procédait ma tutrice de stage lors d’un entretien : Présentation du groupe Freelance. om Présentation de l’entreprise cliente et de son fonctionnement Présentation du poste à pourvoir Demande au candidat de se présenter et de donner ses impressions sur le poste Eclaircissements (si nécessaire) sur les expériences et le CV afin de trouver les différentes aptitudes du candidat qui n’auraient pas été mentionnées Procédure de mises en situation propres à Prower Search afin de oir la réaction du candidat dans une situation proche du poste ? pourvolr Finalisation : questions du candidat, explications sur le suivit de sa candidature.

Exemple de mise en situation our un poste de manager/ chef de projet, adaptable aux loisi le CV du candidat) : finale, le match débute dans 2min et votre meilleur joueur n’est toujours pas là, comment réagissez vous ? Le but étant de poser des questions suffisamment larges pour observer les premières réactions du candidat. Ma tutrice posait également toujours une question particulière que je trouve réellement intéressante : « Vous préférez gagner ou avoir raison ? ?? Elle m’a expliqué par la suite que la bonne réponse était de gagner dans le monde de l’entreprise car il était inutile d’avoir raison lorsque son entreprise était en faillite. 3 : Les outils mis à ma disposition Je disposais d’un bureau avec mon ordinateur, mon compte Outlook et ma propre ligne téléphonique. Mes tutrices m’avaient crée une signature où je me présentais comme « chargée de recrutement ». Elles souhaitaient en effet que je puisse exercer le même travail qu’elles et cela dans les mêmes conditions, d’une part pour me rendre plus crédible aux eux du client puis pour me laisser certaines resp 0 11