rapport de stage

rapport de stage

Etablie par Effectué ? Encadré par : AZIZI BADR : Achat Site Gantour OCP Youssoufia M. Ihssane RYADI Période de stage : du 05/01/2015 au 31/01/2015 Introduction Dans le but d’une for étudiants de la deuxi en commerce de Mohammedia sont a IO orl’ to View quate, les nlcien spécialisé nologie appliquée ge de fin d’études dans une entreprise de grande renomm e pour y mettre à profit leurs connaissances théoriques.

Apres l’acquisition du s’avoir et rensemble des programmes que véhiculent la formation théoriques, le stage reste l’objectif qu vise le « savoir-faire » et le « savoir-être » en effet, le stagiaire st appelé à investir ses capacités et son savoir dans le domaine du travail professionnel au sein des entreprises et d’entrer en contact direct avec le personnel de service où il est affecté.

De cet effet, j’ai choisi de faire mon stage au sein de l’office chérifien de phosphates pour une familiariser avec le monde de travail et pour apprendre de nouvelles compétences. Mon rapport de stage s’articulera autour de deux grandes parties la première mettra l’accent sur l’office chérifien des phosphates dans son ensemble et la seconde partie présentera la direction des achats de Youssoufia et ses actions. :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
avis technique

CAD : commission d’adjudication C RR : compte rendu de réception REMDOC: remise documentaire CREDOC : crédit documentaire : chef de projet DAM : demande d’achats du matériel : avis d’engagement BREX DPM : bon de réparation à rextérieur : procès-verbal : demande de passation de marché Partie : Présentation du groupe ocp Le groupe office chérifien de phosphates (OCP) est spécialisé dans l’extraction, le traitement, la transformation et commercialisation des phosphates.

Crée le 1920 constitué sous la forme d’établissement public à caractère industriel et commercial, l’OCP détient le monopole de la commercialisation es phosphates au Maroc. La valorisation et la commercialisation de phosphates et de produit dérivés. Chaque année, le plus de 23 mlllion de tonnes de minerais sont extraites du sous-sol marocain qui recèle les trois- quarts des réserves mondiales. Principalement utilisé dans la fabrication des acides et engrais, le phosphate provient les sites de Khouribga, benguerir, Youssoufia et boucraa-laayoune.

Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement (criblage, séchage, calcination, flottation, enrichissement à sec… ). une fois triaté,il est exporté tel que ou bien, livré aux industries chimiques du roupe, a jorf lasfar ou a Safi, pour être transformé en produits dérivés commercialisables : acide phosphates de base, acide phosphorique purifié ,engrais solides. Premier exportateur mondial de phosphates sous toues forme, le groupe OCP écoule de sa roduction en dehors des frontières nationales.

Ope ational, il rayonne sur les PAGF international, il rayonne sur les cinq continents de la planète et réalise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard dollars. En fait, le groupe OCP joue le rôle principal dans l’industrie phosphaterai marocaine puisqu’il anime et contrôle la quasi- totalité des activités de cette industrie. Les filiales du groupe OCP Concentré sur ses métiers de base, le Groupe OCP s’appuie sur une structure organisée qui s’articule autour de filiales intégrée.

Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, il a également noué au fil des années des partenariats avec de grands opérateurs étrangers. MAROC PHOSPHORE. PHOSBOIJCRAA. SMESI. CERPHOS. SOTREG. MAROC PHOSPHOR : 100% de ces actions sont détenues par le groupe. Totalement intégrée dans l’organisation du Groupe OCP, cette entité est spécialisée dans la production d’acide phosphorique et d’engrais à Safi et Jorf lasfar.

PHOSBOIJCRAA : Fillale de l’OCP qui effectue tous les travaux d’extraction et traitement du phosphate (dont le groupe détient 65%de ses actions). La société PHOSBOUCRAA a été créée en 1 962 pour exploiter le phosphate de Boucraa dont les premières traces ont été découvertes en 1947. Mais ce n’est qu’en 1972 que l’exploitation à proprement parler a démarré. Jusqu’en décembre 2003, les Espagnols détenaient 35% du capital de la société. Depuis cette date, l’OCP est devenu le seul actionnaire.

Le siège social est installé à Casablanca SMESI : société Marocaine d’Etudes Spéciales et Industrielles. Née en 1959, la SM ESI est une société d’ingénierie, d’études et de réalisations industrielles. 12 à 100%). Créé en 1975, le CRPHOS mène des recherches sur les minerais, et en particulier les phosphates. SOTREG : société de transport régionale. La sotreg assure le transport du personnel du groupe OCP elle dispose pour cela d’une importante flotte de cars.

La gestion des flux informationnelle : L’office chérifien a adopté pour l’acquisition et la mise en place du progiciel ORACLE qui remplacera toutes les applications actuelles pour améliorer son système d’information actuel, ce ouveau progiciel a été développé au sein du groupe pour des traitements spécifique prévus gérer des bases de données et pour l’enregistrement comptable de toutes les entités et aussi le contact avec les fournisseurs ce qui résulte une réduction de temps pour effectuer les opérations d’achat.

La communication : Cest par le biais des instances représentatives et les organisations syndicales que le dialogue est engagé entre les personnels du groupe OCP et la direction générale. Le même dialogue est assuré sur le plan local via les Commissions du statut et du personnel (CSP) qui sont composées à parité de eprésentants de la direction et d’élus du personnel, ces instances sont chargées de veiller à l’application du statut et d’examiner les revendications des salariés embauchés, titularisation, avancement, licenciement, sanctions disciplinaires…..

Le transport : Les opérations de transport et de transite sont effectuées par l’AGTT (Agence Générale de Transit et de transport) Créée en 1949, figure parmi les acteurs majeurs dans l’organisation de transport, du transit et de la logistique de projet industriel.

Spécialiste dans le fret aérien et maritime, AGTT assure le manaeement du transp istique de chacun aritime, AGTT assure le management du transport et de la logistique de chacun Commissionnaire en douane agréé, AGTT offre une assistance en information et en conseil avec une gamme de prestations complètes pour simplifier et accélérer les procédures douanières La mission d’AGTT est de maîtriser toute la chaîne logistique pour offrir à ses clients un service complet : Commission de Transport, Transit, Agence Maritime, Transport Exceptionnels, gestion de projets industriels.

Grâce à une équipe de spécialistes formés aux techniques les plus pointues de l’organisation de transports, AGTT est un intégrateur e services logistiques capable d’organiser le transport d’un simple colis, mais également de gérer intégralement les transferts nécessaires à un projet industriel. Organigramme de l’ocp les activités du groupe OCP • L’extraction du phosphate C’est une opération qui consiste à extraire le phosphate de la terre et s’exécute en 4 phases : forage, sautage, décapage, défruitage.

Le traitement des phosphates : C’est une opération qui se fait après l’extraction, elle consiste ? l’enrichissement du minerai en améliorant sa teneur. La transformation du phosphate : Une fois le phosphate extrait, il est envoyé aux industries himiques de Safi et el Jadida pour subir une transformation en acides et en engrais. La vente du phosphate : Le phosphate est vendu, s ndes des clients, soit industrielle importante. Partie Il : direction des achats de Youssoufia (ICA) Définition de l’entité Achats Site de Gantour .

Avant Juin 1993, les achats du groupe OCP sont centralisés au siège à la Direction des Approvisionnements et Marchés de CASABLANCA, au-delà de cette date une partie de cette activité a été décentralisée aux Directions opérationnelles et chaque Direction devient autonome sur la partie qui lui a été déléguée. En effet, cette décentralisation a pour objectifs de : Alléger la charge du travail de la Direction des Approvisionnements et Marchés. Élargir la responsabilité des Directions Opérationnelles.

Rapprocher l’acheteur de l’exploitant. Réduire le délai d’approvisionnement. Optimiser les stocks. Maîtriser la consommation. Il existe trois types d’achats du groupe OCP à savoir : 1 . Les achats des fournitures et des pièces de rechanges. 2. Les achats du matériel immobilisable. 3. Les achats de prestations et de services. La direction Achats & Marchés comporte plusieurs sections : Sectlon Achats du consommables. Section Achats de l’Immobilisable. Section Suivi après commande.

Section réparation à l’extérieur. Section Marchés. Secrétariat. 6 2 conditions de délai, qualité et coût, elle est spécialisée dans les achats des fournitures, des pièces de rechange (consommables), elle veuille au respect des spécifications de l’appel d’offre (AO), la fonction de cette section s’achève à la passatlon de la commande. Le processus de ce genre d’achat peut être résumé dans les points suivants : Réception demande d’achat. Contrôle technique et validation.

Génération AO dans le système. Edition des documents de consultation, ces documents ontiennent : « exemplaire de l’AC), la fiche de consultation et la fiche des fournisseurs par catégorie » Choix des fournisseurs à consulter Envoi document AO aux fournisseurs via le portail Réception des offres présentation dossiers complets à l’ouverture par la commission Contrôle du procès-verbal de la commission et des offres. Edition de Fétat comparatif initial.

Envoi de l’offre au service utilisateur dans le cas où Poffre nécessite un avis technlque Réception de l’avis technique. Edition d’état comparatif après avis technique. Présentation dossiers à la commission pour décision. Edition de la commande. Présentation commande plus documents d’adjudication pour signature. Envoi de la commande au fournisseur retenu Section Achats de l’Immobilisable : Ce genre d’achat est budgétisé, il se rapporte à l’acquisition de matériel qui dure dans l’entreprise.

Réception DAM (DAM : de t de matériel) + D. T : AO dans le système Edition A. O et fiche de consultation, cette fiche contient : code fournisseur, raison sociale, fax, téléphone Choix des Fournisseurs consultés Visa de la fiche de consultation dossier AO :{exemplaire AO, DT, lettre de consultation, synthèse de conformation. Préparation de dossier AO :{exemplaire AO, DT, lettre de consultation, synthèse de conformation Envoi document AO aux fournisseurs dans portail fournisseur.

Préparation PV d’ouverture « Prosser Verbale contient : N’AO, matériel, fournisseur, prix, date Ouverture offres COF Edition EC : état comparatif Envoi offres techniques au chef projet « pour avis technique » Réception de l’avis technique Envoi offre commerciale du Moins Disant conforme au Chef de Projet pour avoir l’avis d’Engagement et le Projet de Commande. présentation dossiers à la commission d’adjudication pour décision. Envoi de la commande au fournisseur retenu. Section Suivi après commande Cette section intervient à la fin du processus d’achat du consommable et immobilisable.

Elle a pour mission d’assurer le suivi des commandes jusqu’à la livraison des marchandises, la facturation et paiement des fournisseurs et se termine par l’archivage du dossier. délais, par le biais des relances périodiques soit par Fax, par téléphone ou par e-mail. On peut résumer le rôle de cette section dans les points suivants : Envoie de commande et accusée de réception au fournisseur Classement des dossiers Attente du Bon de livraison cacheté par entrepôt à Casablanca Attente de CRR (compte rendu de réception) envoyé par le service magasin.

Réception de la facture Rapprochement de la facture avec le CRR au niveau du système. Envoi de la facture pour ordonnancement et pré- ordonnancement Paiement de la facture Classement du dossier es étapes de gestion des commandes se différent selon l’origine du fournisseur, national ou étranger. Pour le paiement, le virement bancaire est la seule modalité d’échange avec les fournisseurs nationaux. Cependant, il existe trois modes de paiement avec les fournisseurs internationaux : Virement bancaire, remise documentaire (REMDOC) et crédit documentaire (CREDOC).

Le virement bancaire : Mêmes opérations que celles relatives à la gestion des commandes nationales sauf qu’il faut joindre à la facture commerciale, l’engagement d’importation imputés par les douanes. Et pour finalisés les procédures de douane, il est donc nécessaire de fournir l’avis d’expédition avant la réception de la marchandise, et ceci sur deux niveaux : Réception quantitative : consiste à contrôler le poids et le nombre des colis, celle-ci se fat aux entrepôts de Casablanca.

Réception qualitative : Se fait au niveau du magasin de centre demandeur en présence des utilisateurs pour juger la qualité de a marchandise et établir un compte rendu de réception. Réception du CRR Envoi de la facture à la sec n. REMDOC . la section facturation. REMDOC Dans ce cas le fournisseur effectue l’expédition de la marchandise, remet les originaux des documents d’expédition ? sa banque et avise le client par fax en lui envoyant une copie du document présenté.

A : envoi de la commande au fournisseur réception facture pro forma C : expédition de la marchandise et envoi copies des Documents d’expédition. D : présentation des documents originaux à la banque • la banque du fournisseur de son tour envoi les Documents à la banque d’OCP F : transmission d’une copie des documents G : l’OCP donne l’ordre de paiement a sa banque au nom du Fournisseur . emise des documents à l’OCP H I : la banque d’OCP effectue le virement à la banque Du fournisseur • paiement du fournisseur. CREDOC : 1 : commande 2 : facture pro forma 3 : demande d’ouverture de la lettre de crédit 4 . SWIFT d’ouverture de la lettre de crédit 5 . informer le fournisseur de l’ouverture de la lettre de crédit et demande d’expédition de la marchandise 6 : expédition de la marchandise en plus d’une copie des documents d’expédition 7 : documents présentés