rapport de stage

rapport de stage

Table des matières Remerciements 1 l. Présentation des entreprises 2 A. Cabinet Agrion Expertise Comptable – 3. Cabinet Fiduciaire Provençale 13 4 l. Tâches effectuées (Cabinet Maléa) 4 Dossier Comptable 4 B. Dossier Fiscal 5 C. Dossier Juridique D. Dossier Social 7 Il. Tâche effectuées ( Dossier Comptabl 3. Dossier Fiscal B C. Tâches Diverses 8 bin Maléa & associés 2 nçale 13) 8 NB : Les tâches communes aux deux stages apparaîtront que dans les tâches du cabinet Maléa. omptables, des collaborateurs, ainsi que d’experts-comptables et une commissaire aux comptes. Ils traitent différents dossiers auxquels, aides comptables et collaborateurs saisissent les opérations comptables, vérifient les relevés de comptes, des rapprochements bancaires, ils passent des appels ou envoient des fax lorsqu’il manque une ou plusieurs pièces (factures, chéquiers… ) Le cabinet compte environ 350 clients et gère toute sorte de comptabilité (sociétés, commerces, associations, BNC) 2. Organigramme 3. Schéma du système informatique 3.

Cabinet Fiduciaire Provençale 13 Présentation du cabinet Le cabinet fiduciaire provençale 13 à était fondé en Octobre 005 avec un cap tal social de 36 000€, elle se situe dans le 13ème arrondissement de Marseille. Monsieur Berruyer Laurent en le gérant et l’expert-comptable. L’entreprise Fiduciaire provençale 13 à le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
statut juridique de SARL, elle est relié à un autre cabinet d’expertise comptable Audixpert qui se situe dans le 16ème arrondissement de Marseille. Les deux entreprises doivent se réunir fin 2015. ‘entreprise Fiduciaire Provençale 13 compte 9 salariés au total.

Il. Tâches effectuées (Cabinet Maléa) Lors de mon premier stage au cabinet Maléa ainsi que lors u deuxième stage, le logiciel comptable utilisé était Quadra compta. A. Dossier Comptable 2 en inscrivant dessus s’il s’agissait de la banque, des factures d’achats ou de ventes, divers. 1. Factures d’achats et de ventes pour le journal des achats et des ventes, il faut saisir le numéro de la pièce. Les numéros de pièce sont constitués de la façon suivante : le premier chiffre correspond au numéro de la pièce comptable et le deuxième correspond au mois de la pièce comptable. Exemple : pour la première facture du mois de mars la pièce sera 01. 03) Ce numéro doit également être inscrit au rayon sur la facture correspondante afin que le collaborateur ou comptable qui vérifie la saisie sache de quelle facture il s’agit. Vu que mon stage s’est déroulé en 2014, j’ai également dû créer les nouveaux comptes de WA à 20% et 10%. Certains comptes clients ou fournisseurs compte fournisseurs et 9… compte clients) sont paramétré c’est-à-dire que Fon y associe le compte d’achat pour le fournisseur ainsi que le compte de TVA associé aux achats.

J’ai dû paramétrer moi-même certains comptes afin que lors de mon contrôle de TVA (effectué à partir de quadracompta) soit exact. . Relevés bancaires Avant de saisir le relevé bancaire je dois vérifier le solde de ma comptabilité et celui figurant au début de mon relevé, s’ils sont différents, je dois vérifier le dernier rapprochement bancaire pour savoir si lors de la clôture de l’exercice n-l un chèque n’as pas était enregistrer alors qu’il n’apparaissait pas encore sur le dernier relevé bancaire de l’exercice.

Sur certain dossier, il y a ce qu’on appelle la saisie ETEBAC (Echan 3 Sur certain dossier, il y a ce qu’on appelle la saisie ETEBAC (Echange Télématique Banque-Clients). La saisie ETEBAC correspond au relevé bancaire envoyé par la banque du client, notre tâche est de paramétrer en fonction du libellé le compte associé. Une fois que nous avons regardé la liste des fichiers etebac concernant le dossier nous devons générer les écritures. our cela il y a des libellés qui ne sont pas paramétrés, comme les chèques, les effets de paiement ou si le client a contracté un nouveau contrat avec prélèvement, nous devons dans ce cas regarder les souches des chèques par exemple Une fois une saisie etebac ou la saisie manuelle du relevé ancaire terminée, je dois effectuer un rapprochement bancaire afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’anomalie et que le solde en comptabilité soit le même que celui sur le relevé bancaire B. Dossier Fiscal 1.

Contrôle de TVA un contrôle de TVA s’effectue une fois que les factures d’achats, de ventes, ainsi que la banque et la caisse aient été saisies. Il s’effectue de la manière suivant sur quadracompta : Allez sur Honglet révision Contrôle de TVA Saisir le code du journal correspondant (Achat AC par exemple) Saisir la période de rexercice correspondant Puis appuyer sur « Lancer » Le contrôle de TVA nous permet de savoir si au vue des écritures saisies, le montant de la WA due ou déductible selon le journal sélectionné est le bon.

Il nous indique la différence entre notre total de TVA enregistré et la TVA théorique, ainsi que le 4 indique la différence entre notre total de TVA enregistré et la TVA théorique, ainsi que le descriptif de chaque opération où se trouve une différence de TVA. On y voit ainsi nos erreurs de saisie, mais également si un compte est paramétré à 20% alors qu’une facture de janvier est encore à 19. 6%. Ainsi j’ai pu réduire es écarts et être au plus proche du bon montent de TVA. 2. Déclaration de TVA J’ai pu assister ma tutrice de stage lors de déclaration de CA3.

Elle m’a demandé d’effectuer un travail préalable, qui consistait d’une part à trier les factures d’achats et de ventes. J’ai également dû réintégrer les factures qui nous sont parvenus le mois suivant (concernant donc le mois précédant). Par la suite, cette opération m’a amene à retoucher mon fichier Excel. J’ai pu effectuer le calcul de WA d’un tabac sur Excel et ainsi voir les spécificités de ce commerce. J’ai dû prendre en compte les ommissions sur achat de tabac, sur le PMU, ainsi que pour le e- téléchargement. J’ai également pu étudier le cas d’une entreprise de BTP, à qui on faisait appel pour de la sous-traitance.

J’ai ainsi appris que depuis Janvier 2014, les entreprises spécialisées dans le BTP sont soumises à une TVA en auto-liquidation. J’ai par la suite enregistré l’écriture concernant la déclaration de Journal Date Comptes Libellé Débit Crédit S 445510 x 1. Assemblée générale ordinaire annuelle L’assemblée générale ordinaire annuelle doit se rassemblée dans les six mois après la clôture de l’exercice. Durant cette assemblée les associés doivent décider de l’affectation du résultat. Centreprise à un mois après l’AGOA pour déposer les comptes au greffe.

Depuis 2014, on peut demander la confidentialité concernant les dossiers déposés au greffe. Le rapport de gestion : Il doit être fait 15 jours avant rassemblée. J’ai dû y faire apparaître le récapitulatif de rexercice clôturé, les événements important survenus depuis la clôture de l’exercice, ainsi que l’examen des comptes. La proposition d’affectation du résultat (en réserve légal, report à nouveau, dividendes, doit également y figurer. J’ai dû rappeler les articles auxquels on a fait référence, ainsi que proposer la rémunération du gérant.

Le rapport spécial : Il fait acte des conventions passées entre la SARL et ses gérants ou associés, Procès-verbal des délibérations de PAGOA : Nous devons indiquer les personnes présentes, le nombre de parts sociales que chacune de ces personnes détient. Nous rappelons l’ordre du jour, c’est-à-dire les points sur lesquels nous devons parler lors de l’AGOA. Il doit y figurer les différentes résolutions prises notamment en ce qui concerne Faffectation du résultat ainsi que ‘approbation de la rémunération du gérant en autre. D.

Dossier Social Enregistrement des fiches S DE 8 Enregistrement des fiches de paies L’enregistrement que j’ai pu effectuer lors de mon stage se fera sous forme d’un exemple : Information relative au bulletin de paye : Comptabilisation Ill. Tâches effectuées (Cabinet Fiduciaire Provençale 13) Durant mon stage au sein du cabinet FiP13, j’ai travaillé sur un dossier où j’ai dû saisir une année complète. Avec ma tutrice de stage, suite à la saisie de ce dossier, nous avons effectués une situation pour le client. Dans un travail préalable j’ai dû : Saisir Pointer Réviser. . Dossier Fiscal 1. Paiement des CFE Lorsque j’ai démarré mon stage en décembre, je me suis occupée des CFE. Je devais me connecter grâce aux identifiants du cabinet sur le site impot. gouv. J’ai également dû rechercher le client grâce au numéro SIREN de son entreprise. Après avoir vérifié si les dossiers étaient actifs, j’ai eu pour mission d’imprimer les avis d’impôts. Après cela, j’ai dû contacter les clients afin de leurs demander une autorisation de paiement. La CFE est l’ancienne taxe professionnelle, elle doit être réglée vant le 15 décembre.

Toutefois, si les comptes n’étaient pas actif sur le site impot. gouv, je devais appeler le centre des impôts, afin d’obtenir le numéro d’avis pour pouvoir procéder au télépaiement. 2. Acomptes d’impôts sur les sociétés Assistée par ma tutrice de effectuer quelques quadra. Il s’agit surtout de vérifier les montants des acomptes et ensuite de prévenir les clients. C. Tâches Diverses Participation à une formation quadratus : J’ai eu l’occasion de participer à une formation concernant les assistants et le dossier de révisions sur quadratus.

Cette ormation m’a permis de mieux comprendre et utiliser cet outil indispensable. Dépôt d’un dossier a la chambre des métiers. CONCLUSION Lors de mes 9 semaines de stage, j’ai pu appliquer mes connaissances de cours et ainsi me poser les bonnes questions notamment en fiscalité et en comptabilité. Notamment sur la déductibilité de certains biens et services, ainsi que lors des calculs de TVA pour les déclarations. J’ai dû mettre en pratique mes connaissances de première année quant à la TVA sur les encaissements pour les entreprises qui n’ont pas optés pour les débits.

J’ai également rencontré des difficultés pour assimiler certaines pratiques comptables différentes de celles apprises en cours, surtout en ce qui concerne l’enregistrement des bulletins de salaires (trimestriel ou mensuel). Cependant j’ai eu certaines facilités quant à la gestion des dossiers que l’on m’a confiés, où j’ai vite assimilé le travail que l’on me demandé. En ce qu’il concerne mon bilan personnel, j’ai beaucoup apprécié mes deux stages qui m’ont été très enrichissants. Je souhaiterai poursuivre dans cette voie ou me spécialiser dans la fiscalité. 8