rapport de stage

rapport de stage

société Micron Durée de stage Elaboré par : Encadré par . EZZINE Bassem Mr. OTHMENl : Du 22/01/2004 au 20/02/2004 p g lecteurs. – observation de l’unité centrale • Conclusion. Dans le but d’une formation et initiation à la vie industrielle tout en respectant mes études théoriques et pratiques, se place ce stage d’ouvrier à la société micro 21 (de 08h jusqu’à 12h30 et de 14h à 18h) D’une durée d’un mois (du 22/01/04 au 20/02/04), ce stage a pour objectifs: -L’observation des structures opérationnelles et l’industrie. L’échange des connaissances et prise d’expérience du ersonnel. -Les différentes méthodes de maintenance des systèmes informatiques (dfférents péri héri ues tel que clavier, souris, différents lecteurs, entrale avec tout ces 2 relais de protection des l’installations électroniques. – Développement des systèmes de télécommande et de telecontrole pour les stations ,que ce soit par ligne pilote ou par radio.

Observation et Activités : — Les souriss : Structure des différents types des souris: – La souris a boule: La première chose qu’on remarque c’est une boule qui transmet un mouvement de rotation vers deux ylindres qui font tourner a leur tour une roue a fenêtre qui tourne dans une fourche optique a travers un rayon

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
infra rouge qui détecte les distances parcourues par la boule, c’est le principe de la souris avec boule. – La souris optique:il y a deux sortes de souris optique – le premier type c’est celui qui utilise un faisceau infra rouge qui se reflechit sur un tapis dans lequel se trouve une grille .

Le faisceau se reflechlt sur la grille et détecte les mouvements et les distances parcourues suivant lequels la souris a bougé. infra – le deuxième type c’est celui qui utilise un faisceau ouge mais qui n’utilise pas de grille. le faisceau détecte le mouvement et la distance parcourus directement a partir de n’importe quelle type de tapis, même si c’e lanc. 3 rouge émetteur récepteur (2 émettrices, 2 réceptrices) ou on trouve par fois quelques unes défectueuses. Dans les corps externe qui s’accrochent et entre dans les fenêtres des fourches optiques causant une coupure du signal entre la diode émettrice et réceptrice. – Dépôt de saletés sur les cylindres et sur la boule , causant une mauvaise transmission mécanique des mouvements En un problème dans la perte du ressort qui maintien la roue dappui qui maintien a son tour la boule dans l’angle 450 et empêche la boule d’effectuer correctement son rôle. Cest très rare de trouver la défaillance de gestion du curseur provenant du circuit.

Mais dans la plus part du temps, si ça se présente, la défaillance peut être fatale. – Défaillance qui peut être produite a cause de la fiche de connections avec le PC (des fiches se connectant sur des ports PS2, série ou USB), pouvant être endommagée généralement par l’utilisateur. La maintenance des souris peut comporter le nettoyage de la structure externe (couvercle, et le dessous) par des produit de nettoyage simple. Apres la maintenance, la souris retrouve toutes ses fonctionnalités.

Il – Les claviers : Structures des différents types de claviers: Il existe beaucoup de formes différentes de claviers qui ne correspondent qu’à des différences esthétiques ergonomiques et non une différence réelle de capacité ou de fonctions… On trouve deux grande famille de clavier correspondant à la disposition des touches (lettres, caractère… ) en France et dans beaucoup ‘europe. de Pays 4 -Qwerty:rependu ou présent dans les pays anglo-saxons. La différence peut se situer aussi au niveau des connecteurs du clavier : – Type DIN5. – Type PSZ – Type série ( très rares – Type USB.

On note aussi que les connecteurs de type USB on besoin d’un circuit convertisseur au niveau du circuit habituel du clavier. Les différentes structures du clavier peuvent être citées comme suit : celles avec un circuit imprimé rigide (très ancien système) dans laquelle les touches sont fixées sur un ressort (absence de membrane). ou encore celles dont la structure est la suivante : Une façade comportant les touches. – Une membrane, généralement en caoutchouc, jouant le rôle du ressort. – une nappe dans la quelle se trouvant un circuit imprimé. – Un circuit comportant aussi le port du gestionnaire de clavier . La face inférieure. Les principaux défauts dans les claviers : Tout d’abord, le clavier est un périphérique d’entrée d’informations, il est le plus utilisée et il est même vital pour l’ordinateur car il comporte la majorité des commandes ou des raccourcis de commandes. Donc, il est très facile de l’endommager. On peut citer des défauts tels que Le mauvais fonctionnement des touches du a rintervention de corps extérieures (saleté , trombones ou épingles pouvant bloquer ou voire même en s touches. S celui amovible ou fixe (généralement au niveau du point sensible). Et le plus difficile a rencontrer c’est un problème au niveau du circuit. – Coincement mécanique de quelques touches du à la présence de particules empêchant le libre mouvement des touches , ou meme residu de liquides sucrés tels que , café ou thé qui se seront déversés sur le clavier . Ces différents problèmes sont généralement réparables, mais eur principale cause c’est l’utilisateur. Ill – les lecteur (CD ROM / DVD) : le lecteur de cd rom . I permet de lire l’ensemble des cd que ce soit des cd audio ou des cd-rom (logiciels et jeux). on trouve différentes marques plus ou moins chère.

En effet, ce qui est déterminant pour un lecteur de cd, c’est la vitesse de lecture qui est ‘a’X ou ‘a’ représente un chiffre compris entre 2 et 58. Plus le chiffre est grand plus le lecteur est rapide. Le X représente une vitesse de 150 Ko/s. le lecteur DVD : Est, quand a lui, un lecteur encore plus repandu mais qui va ertainement remplacer le lecteur de cd Rom dans les 2 a Sans a venir. Il a la faculté de lire les DVD rom, mais aussi les cd audio et les cd rom classiques. Un lecteur DVD a théoriquement un débit de 1 Mégaoctet par seconde. Et théoriquement , un lecteur DVD de 4X aura un débit de CDROM de 24X soit 6 fois plus rapide.

III – Unité centrale : le circuit int égré le plus important sur la carte mère , en effet c’est le chef d ‘orchestre qui cadence et qui commande tous les autres périphériques et eccessoires et tous les autres composants et qui donne les ordres, donnés provenant de I xtérieur. En effet ,c’est le donneur ordres pour le tout le reste, afin que le processus d’analyse puisse fonctionner correctement (il faut bien une organisation ) on notera que le clavier et la souris sont directement branchés sur la carte mère qui redirige l’Information vers les composants concernés ( processeur de carte graphique carte sons controleur de disques . s différent ports de la carte mere Les ports sont les différents emplacements de cartes d’extension qui sont branches sur la carte mère. • LES PORTS ISA: connecteurs de moins en moins utilises et qui ommencent à disparaitre. ceci s’explique par la faible rapidité de transmission des donnes PORTS AGP : connecteur de plus en plus utilisé pour les cartes graphiques . ce port sert uniquement pour les cartes graphiques de type AGP , plus rapide et plus stable que les ports PCI • slots mémoire ( entre 2 et 6 slots suivant les cartes mère et la structure des RAM (SIM , EDO , SDRAM et recemment les DDRAM ). ‘est dans ces ports que l’on insère les barrettes RAM (Random Access mémory). • port parallèle (CPT) il sert pour y brancher les imprimantes ou scanners prévus pour ce type de port. ?? Ports série (au nombre de 2): aussi appelés COM let COM 2, servent le plus souvent pour brancher certaines souris, modems • Port USB : c’est le port d’avenir en ce sens qu’il offre une rapidité exceptionnelle et qu’on peut raccorder jusqu’à 127 périphériques en série sur cha offre une rapidité exceptionnelle et qu’on peut raccorder jusqu’? 127 périphériques en série sur chacun d’eux. avec le luxe de branchement et débranchement meme a chaud , • Port clavier et souris : Pour brancher le clavier et la souris . Ces ports sont des types DIN 5 broches PS2 ou série suivant le odèle d’ordinateur et les modèles de différentes claviers et souris . Un processeur: le processeur et le composant qui traite ,calcule, transforme et interprète les information -donnes – qui lui envoie la carte mère (après des ordres de l’utilisateur ), il les trait , les interprètes et les transforme pour que nous puissions les utiliser (sous forme d’images:boites de dialogue, fenêtre…. , toujours en passent par la carte mère. Il existe principalement (pour les particularités) 2 marques de processeurs : INTEL et AMD. Les 2 marques de processeurs: – la marque « INTEL » avec les pentium et celeron. La marque ‘AMD » avec les K6 2, K63 et les athlon. tous les 6 mols , n nouveau processeur sort sur la marche de fait de la U concurrence très rude entre ces deux marques .

Un boîtier d’alimentation C’est ce qui transforme le courant électrique de la prise de courant en une alimentation utilisable par l’ordinateur, un peu comme le fait un adaptateur. il faut savoir qu’un PC peut aussi bien marcher en EUROPE qu’ aux EU du fait que les deux standards sont pris en compte ( il y a un petit bouton derrière l’unité centrale permettent de basculer le type d’alimentation Gérer l’alimentation de son PC. 8