Rapport de stage

Rapport de stage

La Banque Postale a obtenu l’autorisation du gouvernement de financer financement des personnes morales ; Est en concurrence sur l’ensemble du marché du courrier. L’Enseigne La Poste est le lieu de rencontre entre le public et les Métiers de La Poste dont elle distribue les produits et services, travers son réseau de 17 000 points de contact répartis sur tout le territoire. Elle emploie 72 300 collaborateurs. Pour mieux servir les clients et les fidéliser face à la concurrence annoncée, le réseau le plus dense d’européen est entré en mutation.

Il passe d’une logique de réseau à celle dune enseigne roter, centrée sur la relation client. 2007 a ainsi marqué le passage de La Poste Grand Public à L’Enseigne La Poste. L’Enseigne poursuit et accélère la modernisation de son réseau et de son offre engagée en 2005. Fin 2008, 2000 bureaux auront été modernisés et 800 nouveaux partenaires avec les collectivités territoriales et les commerçants signés, ce qui porte à 5300 les points de contact gérés en partenaires sur l’ensemble du territoire.

En jeu 2 ce qui porte à 5300 les points de contact gérés en partenaires sur l’ensemble du territoire. En juin 2008, 88Þ la population onencornerar le papartenairese

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
déclaraient satisfaits de l’agence postale ou du relais poste présents dans la commune. De même, dans le cadre de la gestion du temps d’attente, ce sont en tout 1 500 bureaux de poste à fort trafic qui on été équipés d’écrans de nrnoirdiffusant des programmes audiovisuels attractifs. HISTORIQUE DU LOLOGOS PRPRÉSENTATIONU SERVICE : ACCUEIL : 1.

Aider les clients à se déplacer, les diriger dans la structure. 2. Les aider à se familiariser aux machines qui sont en libre service (machine à affranchir, momonnayerdistributeur et machine de remise de chèque). Chaque opération avait des temps d’attente précis. Je devais faire en sorte que ces temps soient respectés Les opérations colis/courrier devaient être terminé en 5 min maximum. Les opérations financières en 10 min maximum. Les opérations sur les automates 3 min maximum.

Pour les prises de rendez-vous, les clients devaient se présenter à l’accueil pour fixer un rendez-vous selon les disponibilités du conseiller client ou du gestionnaire financier. 3 professionnel Métiers des Service Administratifs, j’ai effectué un stage à la Poste de Jean Jajarresous la responsabilité de MmmeLPELÉi m’maonfié les tâches suivantes : Accueillir les clients Espace caisse Recherche des courriers colis/cocolisAppeler les clients pour les informer que leurs courriers/colis ont bien été retrouvés ou non trouvés. Faire des accusés de réception avec AR ou sans.

Aider les clients sur les machines à affranchissement. Aider les clients pour tous dépôts de chèques. Faire des factures pour les société et/ ou des reçus. Diriger les clients en fonction des opérations souhaitées. Rechercher les numéros de compte avec la carte bleue des clients Flflashesn levée d’instance tous les courriers/colis qui on été rerécupérésaisir le montant total des vacations faites à chaque fin de journée sur Exexcelleecherches sur Inentraînee courriers/colis, encaissements levée d’instance, dépôts d’objets, rerechargemmente téléphone mobile. trTrouveoujours une caisse pour régler différentes opérations. Afin que je sois facilement identifiable, je portais un gilet gris avec le lologose la poste et un badge sur lequel on pouvait lire que j’étais stagiaire. Certains clients déjà habitués aux nouveaux bureaux de la Poste se didirigeaientirectement vers l’automate dont ils avaient besoin. Dans ces cas-là, je n’n’intenteraisu’en cas de didysfonctionnement la machine. Dans les cas où les clients ne savaient pas comment fonctionnaient les nouveaux bureaux de poste, je leur demandais ce dont ils avaient besoin.

Dans la plupart des situations, les clients souhaitaient : Retirer leur courrier, Affranchir leur(s) courrier(s)/colis, Envoyer une lettre en recommandé. Mon activité a été d’accueillir les clients, les aider à se diriger à la poste, les familiariser avec leur environnement en fonction des opérations qu’ils souhaitaient réaliser. Le Courrier S’il s’agissait d’un recommandé où d’une lettre à récupérer, je procédais de cette manière : Je demandais tout d’abord la pièce d’identité du client et son avis de passage.

Si le client a été envoyé par un membre de sa famille ou un ami pour récupérer son courrier, je demande la pièce d’identité de la personne qui vient récupérer le courrier puis celle à qui le courrier est destiné. Et je vérifie u’eauos de l’avis de passage, la procuration a été cocompletans toutes ces étapes, il S Toutes les lettres sont classées dans des casiers. Sur chaque casier se trouvaient des nombres, ces nombres représentent la date à laquelle le facteur est passé remettre l’avis de passage au lient qui était absent a son domicile.

En comparant la date inscrite sur les casiers et la date écrite sur le bon de passage, j’effectuais ma recherche. lyLa des courriers que je cherchais d’une autre manière : les chéquiers, les cartes bleues. Ces derniers ne sont pas classés dans le même ordre que les courriers. Ils sont classés dans l’ordre alphabétique de nom. Leurs numéros de lettre sont différents des autres courriers. Certains courriers étaient introuvables. Dans ce cas, il fallait flflashese bon de passage ou saisir le numéro de la lettre sur l’ordinateur.

Par la suite, un historique s’affichait en indiquant ou se trouvait la lettre et à quelle date elle serait disponible si elle ne l’était pas déjà. Après avoir retrouvé les courriers, le client signait sur l’avis de passage, sur l’avis de retour s’il s’agissait d’une lettre recommandée avec AR. Pour finir, je rendais la pièce d’identité au client et lui remettais sa lettre après l’avoir flflashesans les levées d’instance et récupérais son bon de passage signé. Pour les colis à récupérer, le procédé était un peu près le même.

Cacavese passage devait être flflashesour que le colis soit trouvé, lors qu’avec une lettre la date suffisait. Certains avis de passage ne pouvaient pas être flflashesDans ces cas, il fallait saisir le numéro de l’avis de passage, encore une fois l’historique s’affichait. ceCesas, il fallait saisir le numéro de l’avis de passage, encore une fois l’historique SasuffisaitJ’obtenais alors un numéro qui me permettait de retrouver les colis. (Exemple de numéro : 8436) Tout comme les courriers, certains colis demeuraient introuvables.

Dans ce cas, je devais consulter une autre base de données (Chcorromponsecherche avancée, cocolinotsecherche avancée). Je flfléchaise bon de passage ou saisissais le numéro, et la position actuelle du colis s’affichait. A la fin de ces opérations, je demandais au client de signer son avis de passage que je conservais et je lui remettais son colis. Pour l’envoi de lettres recommandées avec AR ou sans, il fallait donner au client le bordereau pour qu’il puisse le remplir, l’aider à l’affranchir sur les machines, coller le recommandé au dos de la lettre à envoyer et remettre le bon de passage que je tamponnais avec le dateur.

Pour les remises de chèques, il fallait vérifier que chaque chèque oriraitu dos de celui-ci le numéro de compte du client ainsi que sa signature. Le client m’indiquait son centre financier et j’enregistrais son chèque dans les machines. Je remettais le reçu imprimé par la machine au client. Certaines opérations ne peuvent être faites ququa’accueil (versement d’espèces, retraits sans carte bleue, impression de relevés d’identité bancaire). Je demandais donc à chaque client l’opération qu’il souhaitait effectuer. En fonction de ses besoins, je l’orientais vers le service concerné.

Cocoopératifinal de l’accueil est que les clients ne fassent pas la ueeuelus de 10 min concerne. L’objectif final de l’accueil est que les clients ne fassent pas la queue plus de 10 minutes à la poste et quand sortant de la poste il soit satisfait de nos services. Conclusion Au cours de ma première semaine de stage je me SUIS sentie plutôt à l’aise. J’ai effectué les taches qui m’ont été confiées en toute autonomie. C’était probablement dû au fait que j’avais effectué un stage dans un autre bureau de poste. Cela m’marouvé que j’avais des acquis suffisants pour assumer certaines activités.

Au fur et à mesure que le stage avançait, on me faisait de plus n plus confiance ce qui m’maonduit à effectuer des tâches plus compliquées. De jour en jour, j’avais de nouvelles connaissances qui me permettaient de faire face aux besoins des clients en toute autonomie. Ce qui m’malu dans ce stage, c’est de sentir que mon travail était utile pour l’équipe, cela n’n’as toujours été le cas lors de mes précédents stages. Ce stage m’maidé à m’ouvrir aux clients. J’en suis sortie avec plus d’assurance.