Rapport de stage

Rapport de stage

Ainsi, ce rapport exposera le déroulement de mon stage. Tout d’abord, dans une première partie nous présenterons revêtement l’organisme d’accueil, en l’occurrence la RADIERA. Ensuite, dans une deuxième partie nous verrons comment c’est dérouler mon stage. Et enfin, nous aborderons la mission qui ma été alloué. I. Présentation de la RADIERA La RADIERA (Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité de marche) est un établissement public à caractère communal doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

L’établissement assure à l’intérieur de son périmètre d’action les services publics de distribution d’eau et d’électricité ainsi que la gestion du service d’assainissement liquide. Les trois métiers couvrent une zone d’action de 24 000 ha et une population d’environ 950 000 habitants. La RADIERA est classée Emme entreprise nationale en termes de chiffre d’affaires, Emme établissement public citoyenne d’impôt.

La régie a réalisé plus de 2 600 MOUD d’investissements durant les quatre dernières années ainsi qu’un chiffre d’affaires et un résultat net respectivement de 1 587 MOUD et 271 MOUD en 2009. La RADIERA compte maintenant treize agences réparties sur l’ensemble de la ville de marche IF 14 important que connaît la ville de marche, assurer la sécurité de ‘approvisionnement et la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
bonne gestion des services assurés. Le volet environnement et écologique est au centre des actions engagées par la RADIERA notamment le traitement et la réutilisation des eaux usées.

Ainsi les principales actions entreprises ont porté sur le renforcement des infrastructures de base, la sécurisation de l’alimentation en eau et en électricité, la lutte contre la pollution du milieu récepteur et la protection de l’environnement et la généralisation de l’accès aux services assurés et ce dans le cadre de l’initiative nationale du développement humain. La société d’électricité de marche est constituée le 27 juin 1922.

Le 17 juillet 1964, la ville de marche a signé un protocole pour le rachat de la concession, laquelle fut confiée à la Société américaine de Distribution (SON)_ Le 26 Décembre 1970 et suite aux délibérations du conseil communal de la vile de marche, il a été décidé de créer à partir du premier janvier 1971, la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’électricité de marche, dénommée RADIERA et ce en en vertu du Décret no 2-64-394 du 29 Septembre 1964 relatif aux Régies communales.

Le premier envier 1998, la RADIERA a pris en charge la gestion du service de l’assainissement liquide suite aux délibérations de la communauté urbaine de marche. Le 09 Juillet 2010, la RADIERA est passée au contrôle d’accompagnement en substitution du contrôle préalable conformément aux dispositions de l’article 18 de la loi 69. 00.

Chiffre d’affaire 1 717 MOUD Résultats net 11 VIDA IF 14 clés Investissements réalisés 296 MOUD Périmètre d’action 658 kit-nez Rendement des réseaux 75,4% en Eau potable en électricité Effectif de la régie 921 agents Linéaire de réseau (eau potable) 2495 Km Nombre de clients (eau potable) 59 287 Rendement du réseau d’eau potable 75,4 % Nombre de clients (électricité) 269 806 Rendement électricité 95 % 4 4 mener à bien ce projet, la régie a fait confiance à une équipe de trois stagiaires encadrer par un unique tuteur de stage.

Le groupe de travail fusa constitué de deux élevés ingénieurs en stage de fin d’étude et de moi même. Dès mon premier jour au sein de cette équipe, nous avons dû mes collègues et moi réfléchir à une méthode de travail claire et structurée pour la réalisation de publication ainsi qu’une technique fiable pour son développement. Conseillé par notre tuteur nous avons soi d’utiliser la technologie des Services bée consommé partir d’une application client en langage JAVA.

Tout au long de mon stage nous avions mes camarades et moi une rencontre hebdomadaire avec notre tuteur afin de discuter de notre avancement et des problèmes auxquelles nous avions pu être confronté. Dans un souci d’efficacité, et pour assurer la coordination des tâches j’ai proposé à mon groupe de réaliser une planification pour notre projet. Un bon suivi du projet permet à tout moment d’effectuer une comparaison entre l’état réel de l’avancement et l’état prévu. Ainsi, il est possible de prévoir un éventuel retard et ‘y remédier.

Mon stage à débuter le 1 Septembre 2014 et à pris fin le 31 Décembre 2014, selon la planification suivante ? Tache Date de début Date de fin Documentation et recherche 01/09/2014 14/09/2014 Rédaction du cahier des charges 15/09/2014 25/09/2014 Conception détaillée 4 Développement de l’application despote 16/10/2014 22/1 1/2014 21/1 1/2014 31/1 2/2014 Rédaction du rapport 11/1 2/2014 31/12/2014 Figure 2: planification du projet Figure 3: Diagramme de Gant Les grandes étapes du projet sont les suivantes : 1) Documentation et recherche : Dans une première étape de documentation et de recherche, j’ai u rafraîchir mes connaissance en java et découvrir les Services bée. Les autres membres du groupe, ayant déjà développé des applications en Service bée, m’ont permis d’assimiler assez rapidement le fonctionnement de cette technologie. Ai. Pourquoi choisir la technologie des services bée ? Avec l’interconnexion des ordinateurs en réseau et en particulier à travers interne, il devient sébile de faire différencieront des applications sur des nets. L’intérêt d’une 6 4 être utile.

Les bée Services apportent aune solution à ce problème en définissant une manière standard d’invoquer une application distante et d’en récupérer clés résultats à travers le bée. Bu. Qu’est ce qu’un service bée ? La technologie des servies bée permet la communication et l’échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Il s’agit donc d’un programme accessible au moyen d’interne, qui utilise un système de messagerie standard SON, et qui n’est lié à aucun système d’exploitation ou langage de programmation. Figure 4: Un client envoie un message de demande au service bée, et reçoit un message de réponse.

Parmi les avantages dune service bée on peut retenir on utilisation de langages et protocoles indépendants des plates- formes d’implantation, qui renforcent l’internationalité entre services son utilisation des normes actuelles du bée, qui permettent la réalisation des interactions faiblement couplées et favorisent aussi l’internationalité Les services bée communiquent via un ensemble de technologies fondamentales qui partagent une architecture commune. Ils ont été conçus pour être réalisés sur de nombreux systèmes développés et déployés de façon indépendante. Les technologies utilisées par les services bée sont TAPIT, SUD, RESTE, SON-RÂPA, SOUPA et DI. Pour la réalisation de notre projet, nous avons utilisé les technologies SOUPA, SUD et LÉGAL. Cc.

SOUPA SOUPA (Simple pièce ace t un protocole de structurer des messages qui peuvent être utilisés dans de simples transmissions unidirectionnelles, mais il est particulièrement utile pour exécuter des dialogues requête-réponse RÂPA (remonte procédure cal). Il n’est pas lié à un protocole de transport particulier mais TOP est populaire. Il n’est pas non plus lié à un système d’exploitation ni à un langage de programmation, donc, théoriquement, les clients et serveurs de ces dialogues peuvent orner sur n’importe quelle plate-forme et être écrits dans n’importe quel langage du moment qu’ils puissent formuler et comprendre des messages SOUPA.

Il s’agit donc d’un important composant de base pour développer des applications distribuées qui exploitent des fonctionnaires publiées comme services par des entraînes ou interne. De. SUD Le SUD (bée Services Description langage) est, comme son nom l’indique, un langage de description de bée Services, au format SON. AI permet ainsi de décrire l’emplacement du service bée ainsi que les opérations (méthodes, paramètres et valeurs de retour) que le service propose. En effet, il définit de manière abstraite et indépendante du langage, l’ensemble des opérations et des messages qui peuvent être transmis vers et depuis un service bée donné.

Le SUD décrit quatre ensembles de données importants: information d’interface décrivant toutes les fonctions disponibles publiquement information de type de donnée pour toutes les requêtes de message et requêtes de réponse information de liaison sur le protocole de transport utilisé information d’adresse pour localiser le service spécifié. Eu. DI DI (universel Description, dissocie and intégration) est un annuaire BU pacifie. LIED (universel Description, discorder and intégration) est un annuaire de sens,’ces. AI fournit l’infrastructure de base pour la publication et la découverte des services bée. JEUDI permet aux fournisseurs de présenter leurs services bée aux clients.

Les informations qu’il contient peuvent être séparées en trois types : les pages blanches qui incluent l’adresse, le contact et les identifiant relatifs au service bée les pages jaunes qui identifient les secteurs d’affaires relatifs au service bée les pages vertes qui donnent les informations techniques f. Le fonctionnement des services bée Figure 5: Le fonctionnement des services bée Tout d’abord, le client recherche un bée Service dans des annuaires LIED chargés de les recenser. L’annuaire renvoie l’adresse du fichier bée Service Description langages (SUD). Puis, grâce à la description fournie dans le fichier SUD, le client sait comment interagir avec le bée Service. Il peut envoyer un message SOUPA.

Ensuite, le serveur reçoit le message SOUPA, exécute la fonction demandée et renvoi la réponse de l’appel à la fonction sous forme de message SOUPA. Enfin, le client reçoit le message SOUPA et interprète le retour de l’appel à la fonction. ) Rédaction du cahier des char es d’utilisateurs, à savoir employé et administrateur. L’administrateur doit pouvoir visualiser, gérer (ajouter, supprimer, modifier) l’ensemble des employés et gérer (ajouter, supprimer, modifier) les taches affectée aux employés. L’employé doit pouvoir visualiser les taches qui lui sont affectées, ajouter une tache à sa liste de tache et indiquer son avancement dans la réalisation d’une tache. 3) Conception détaillée a.