Rapport De Stage

Rapport De Stage

Objectifs pédagogiques Le Stage de Licence a pour objectif l’observation d’une pratique professionnelle en rapport avec les relations humaines et intégration du stagiaire à la vie institutionnelle.

Il est demandé aux étudiants de développer une réflexion psychologique à partir pratiques et la cohérence de la prise en hargne d’un patient, enfin parce que l’étudiant est souvent intégré dans une activité (ateliers divers) exigeant une certaine continuité des séances. Dans d’autres spécialités de la psychologie, les entreprises préfèrent souvent intégrer les stagiaires dans des activités ou missions se déroulant sur des périodes plus courtes. 3.

Lieux de stage Le stage peut être effectué dans diverses structures : institutions, entreprises, associations etc.. L’étudiant contacte le lieu d’accueil en fonction de l’approche qu’il souhaite approfondir. Quelques exemples de lieux de stage (liste non exhaustive) Psychologie du développement : structures en rapport avec l’enfance (foyers, écoles, collèges, c. M. Pp. , c. M. P. Pp. , I. M. E. , I. M. P. , P. M. I. , crèches etc.. ) ; tous services infantilisées etc.. Psychologie sociale, générale, ergonomie : grandes entreprises, banques, assurances, cabinets de recrutement et de consultants, services d’aide juridique, services de ressources humaines, A. N. P. E. etc.. –

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Psychologie clinique : institutions de soins (hôpitaux généraux, hôpitaux spécialisés, cliniques, foyers, C. M. Pp. , C. M. Pp. Pp. , C. A. T. ) ; associations d’aide aux citées ; associations créatives ou humanitaire retraite etc.. Sources humaines, responsable de formation, de recrutement, de service hygiène et sécurité, conseiller d’orientation, directeur d’établissement scolaire, proviseur etc.. ). L’étudiant doit s’inscrire obligatoirement dans une supervision de stage à l’Université. La supervision de stage est un cours annuel. Le volume horaire est fixé à 20 heures réparties en cours mensuels d’une durée de 3 heures ou bimensuels d’une durée de 1 heure 30 chacun. La présence aux cours est obligatoire et rentre en compte dans la validation de la superflus. Ne.

La supervision du stage de Licence est non spécialisée, c’est-à- dire que l’étudiant s’inscrit dans un groupe de supervision indépendamment de la spécialité effective de l’enseignant chargé de la supervision. Lors de la supervision, les étudiants sont amenés à élaborer des outils d’observation de l’activité et à réfléchir sur le lien existant entre la théorie et la pratique professionnelle. Des conseils de lecture en fonction du terrain de stage sont donnés par l’enseignant-chercheur maître de stage. La tenue d’un « journal de bord » peut être recommandée. . Validation du stage La validation du stage s’effectue sur la base de l’assiduité, de la remise du certificat de stage, de la fiche d’évaluation de l’activité du stagiaire et d’un rapport de stage, réalisé suivant les consignes de l’enseignant-chercheur maître de stage et ne devant pas dépasser 20 pages. Effectif du stage. ? L’étudiant fournit une attestation de responsabilité civile. ? L’étudiant est officiellement inscrit en LA. Contraintes pédagogiques ? Aucune dispense de stage n’est accordée (même en cas d’activité salariée). Le volume horaire n’est pas fractionnelle entre différents lieux ‘accueil donnant lieu l’établissement de conventions séparées. Lorsque l’étudiant est salarié, le stage ne peut pas être effectué sur le lieu professionnel. Il est possible en revanche d’effectuer le Stage dans un autre service ou institution dépendant du lieu professionnel. Le stage ne peut pas être effectué dans un laboratoire de recherche de l’Université Paris 8 (possibilité dans des laboratoires extérieurs à l’Université). Le praticien-réfèrent du stage ne peut en aucun cas être un enseignant-chercheur de l’Université Paris 8.

Il incombe à l’étudiant de s’assurer que l’institution (service hospitalier dans lequel est effectué le stage, école, entreprise.. Pas, de manière régulière, l’original de ces documents et en fournit une copie l’insensibiliseraient maître du stage. LE STAGE OBLIGATOIRE DE MASSER 1 Le masser 1 est l’année de préparation du mémoire de recherche. Le mémoire prend appui sur l’expérience acquise au cours du stage et rend compte d’un travail de recherche effectué à pâtie d’une méthodologie rigoureuse.

Le stage de masser 1 doit donc permettre à l’étudiant d’observer le travail d’un psychologue sur le terrain, de participer activement au travail de ‘équipe et d’opérationnels une question de recherche. 2. Durée du Stage Le volume horaire du stage est de 300 heures. La répartition de ce volume horaire reste à la convenance des lieux d’accueil et en accord avec le stagiaire. 3. Lieux de Stage pour la psychologie clinique, le stage doit être effectué dans un service de psychiatrie.

Dans certains cas, l’expérience e peut être réalisée sous la stage de Licence, à l’exception du pont concernant la spécialisation du suivi. Les étudiants s’inscrivent au cours de supervision proposé dans la spécialité de a mention qu’ils ont choisie. Il est fortement recommandé, du point de vue de l’identification professionnelle et de l’apprentissage de la spécificité du travail du psychologue, que le praticien-réfèrent de stage soit un psychologue. La validation du stage de masser 1 repose sur les mêmes critères que ceux retenus pour le stage de Licence.

AI est précisé que la validation du stage nécessite la remise d’un rapport de stage indépendant du mémoire de recherche. 6. Contraintes du stage Les contraintes administratives et pédagogiques sont les mêmes que pour la Licence ‘exception du point concernant l’intégration dans un laboratoire de recherche de l’Université Paris 8. Il est précisé en outre que l’étudiant doit être officiellement inscrit en masser 1 et qu’il n’est pas possible d’effectuer le stage de Licence et celui de masser 1 au cours de la même année. Sociologue, notamment l’obligation de discrétion et d’anonymat mais aussi la nécessité de donner un retour aux patients rencontrés dans le cadre d’entretiens. LE STAGE DE MASSER 2 PERMETTANT DE FAIRE USAGE PROFESSIONNEL DU TITRE DE PSYCHOLOGUE Le Stage de masser 2 permettant de faire usage professionnel du être de psychologue vise conforter les capacités d’autonomie de l’étudiant en le plaçant dans une situation ou des situations professionnelles réelles, relevant de l’exercice professionnel des praticiens titulaires du titre de psychologue.

En masser 2, le stage pratique prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle et lui permet de valider un mémoire rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue et/ou portant sur sa propre activité sur le lieu de stage. 2. Durée du stage Le stage professionnel est d’une durée minimale de 500 heures. Il est accompli de manière continue ou par périodes fractionnées. 4 Le stage peut être effectué s structures : institutions, masser désigne un psychologue-praticien réfèrent extérieur à l’institution pour assurer l’encadrement du stage. Étage à l’Université (cours annuel). Au terme du stage, l’étudiant remet un rapport sur l’expérience professionnelle acquise et le soutient devant les responsables de la supervision du stage et un enseignant-chercheur en psychologie désigné par le responsable de la mention psychologie du masser. La validation du Stage donne lieu à la délivrance d’une attestation. Contraintes administratives ? Le stage fait l’objet d’une convention établie entre l’Université Paris 8 et le lieu d’accueil (formulaire à retirer auprès du secrétariat du masser). La convention de stage doit être signée impérativement avant le début effectif du stage. ? Le stage professionnel doit être achevé au plus tard un an après la formation théorique dispensée dans le cadre du masser. ? Le stage est agréé par le responsable de la mention psychologie du masser. Cet agrément porte sur les objectifs du star e et ses modalités d’encadrement, notamment le choix du pendant du ?