R Sum Pernod Ricard

R Sum Pernod Ricard

INTRODUCTION Le marché mondial des vins et spiritueux est un marché très concurrentiel et diversifié. L’offre y est abondante et ce marché nécessite une approche stratégique pertinente. Le marché des spiritueux bénéficie dune forte croissance, notamment dans les pays émergents, ce qui laisse présager des perspectives de croissance intéressantes pour les grands groupes. Néanmoins, le marché du vin est sujet à forte baisse, particulièrement dans les pays d’Europe Occidentale.

Le groupe français Pernod Ricard naît de la fusion en 1974 entre les ntreprises concurrentes Pernod et Ricard spécialisées dans les anisés. La conquête Le principal objet de marchés étrangers. C de sa croissance inte croissance, le groupe usi PACE 1 or 4 te • Snipxto t Ricard était les n 1975 avec le début aire ses désirs de phases successives illustrées par de nombreuses implantations et acquisitions. Il se construit un réseau mondial entre 1985 et 1993 notamment en Italie, en Irlande, à Cuba, et aux Etats-Unis.

Entre 1997 et 1999, le groupe effectue une restructuration, avant d’aborder les années 000 une stratégie de croissance externe caractérisée par de grandes acquisitions : Allied Domecq en 2005, et Vin et Spirit en 2008. Ces dernières acquisitions ont pour but ultime de chiper ? Diageo

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la place de leader mondial, il mult Swipe to View next page multiplie depuis dix ans les méga-acquisitions: Seagram, Allied Domecq, Absolut. Il attend d’avoir réduit son endettement pour repartir en quête de croissance externe.

La Concurrence En dépit d’une concurrence de plus en plus intense, grâce à l’acquisition de nouvelles techniques de Production et ? ‘apparition de nouveaux débouchés, le groupe Pernod Ricard perdure respectivement au premier rang au niveau Européen et au second rang mondial sur le marché des vins et spiritueux, derrière le géant britannique Diageo et devant le leader mondial du cognac, Hennessy Structure organisationnelle Le succès du groupe tient en grande partie à sa structure organisationnelle décentralisée et sa politique dinternationalisation très forte.

L’organisation de Pernod Ricard est unique dans son secteur d’activité. Le Groupe a fait le choix e la décentralisation : les Sociétés de Marché, au nombre de 80, sont gérées comme des centres autonomes et constituent un réseau mondial détenu en propre et totalement dédié à ses marques. Cette organisation autorise une prise de décision au plus près des marchés et permet de répondre plus rapidement aux besoins des clients et des consommateurs. Pernod Ricard en chiffres : L’entreprise a réalisé 7 945 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Ses bénéfices pour le même exercice s’élèvent ? millions d’euros.

Pernod Ricard ne réalise que 9% de son chiffre d’affaires en France, et 55% hors d’Europe. L’entreprise compte 19 300 PAG » OF d que de son chiffre d’affaires en France, et 55% hors d’Europe. L’entreprise compte 19 300 salariés répartis dans 70 pays et se définit comme le co-leader mondial des spiritueux avec 95 milllons de caisses produites par an, dont millions de Ricard, 6,4 de Ballantine’s, 2,6 de Jameson et 1 1 Absolut Conclusion Pour conclure, comme le fait remarquer Patrick Ricard, le but est de  » fixer une stratégie globale, puis l’adapter en fonction des esoins locaux et des habitudes de chaque pays.

Ce n’est pas ? Paris que l’on peut savoir comment réagit un consommateur sud- américain « 2. On peut ainsi résumer la stratégie du groupe via cette phrase:  » Think Global, act Local. « . IV. A. Développement du groupe à l’international Le Groupe, depuis sa création, est toujours à la recherche de développement à l’international. Aujourdhui, il est co-leader mondial des vins et spiritueux, notamment grâce à ses différentes acquisitions à travers le monde.

Le marché mondial des Spiritueux et des Vins est marqué par des bouleversements qui obligent la firme à renforcer son développement à l’international. Le marché des spiritueux est marqué par : * une progression en valeur, * la stagnation du segment des spiritueux locaux, majoritaires en volumes, * la croissance du marché des spiritueux internationaux, tirée en particulier par le dynamisme des ventes de vodka et de scotch. Le marché des Vins est marqué par : * la croissance du marché mondial des vins de qualité, * la montée