R Sum Barbier Se S Ville

R Sum Barbier Se S Ville

FICHE LECTURE – LE BARBIER DE SEVILLE ou LA PRECAUTION INUTILE, Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS (1775) ACTE Acte I, scène 1 A Séville, le comte Almaviva déguisé en abbé – fait un monologue sous les fenêtres de Rosine. On apprend qu’il en est amoureux sans la connaître et que ces deux personnages ne se connaissent pas. Comme tous les matins, il attend qu’elle se lève et ouvre ses jalousies, pour la voir. Acte I, scène 2 Figaro, se trouve dan que le comte. Accom il réfléchit à l’écriture OF Swip next page quand il aperçoit le comte.

Tous deux, anciens valet et maître, se reconnaissent. Le comte demande à Figaro de rester avec lui pour ne pas éveiller de soupçons. Ils entament alors une discussion des retrouvailles. Figaro s’est établi à Séville en tant que barbier. Il semble malicieux. Rosine parait enfin et les deux compères se cachent. Acte l, scène 3 Rosine et Bartholo sortent sur le balcon. Rosine fait tomber les paroles de « la précaution inutile » que son maître de chant lui a donné. Elle demande à son vieux tuteur d’aller les ramasser. Mais rencontré Rosine au Prado et qu’il en est tombé amoureux.

Depuis il l’a recherché, et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
il a ppris qu’elle était mariée au médecin Bartholo. Connaissant ce dernier, Figaro corrige le comte en lui affirmant qu’elle n’est que sa pupille. De plus, Bartholo aime Rosine, ce qui n’est pas réciproque. De là, les deux compères établissent un plan afin de faire entrer le comte dans la maison, pour qu’il se rapproche de Rosine. Le comte se présentera donc déguisé en cavalier ivre pour demander le gite ? Bartholo, qui ne pourra le lui refuser. Acte l, scène 5 Bartholo fait un monologue où il annonce secrètement, qu’il va se marier avec Rosine le lendemain.

Don Bazile s’occupe de cette union. Le comte et Figaro qui se sont cachés, ont tout entendu. Acte l, scène 4 Le comte et Figaro inspectent de plus près le mot tombé : Rosine demande au comte de se présenter sur l’air de la chanson. Le Acte Il, scène 1 Rosine fait un monologue dans lequel elle explique qu’elle a écrit une lettre à Lindor (nom déguisé du comte) et Acte I, scène 6 Le comte apprenant ce mariage est anéanti. Figaro l’encourage à ré ondre ? la demande de Rosine (cf. 20F IC rendez-vous. qu’elle pourrait lui faire passer par Figaro.

En effet, elle a remarqué Lindor discutant longuement avec Figaro. Acte Il, scène 2 Rosine rencontre Figaro et s’empresse de lui demander à qui il parlait dans la rue. Figaro lui peint le portrait de Lindor et lui annonce que celui-ci est amoureux. Curieuse, elle lui demande de qui il s’éprend. Figaro, Jouant du suspens, lui avoue qu’il est amoureux d’elle. Figaro précise qu’il a délivré Rosine de ses surveillants. Rosine lui demande ensuite de remettre discrètement sa lettre ? Lindor. Bartholo vient, Figaro s’échappe. Acte Il, scène 8 Don Bazile annonce à Bartholo que le comte Almaviva est à Séville.

On comprend alors que Bartholo est au ourant des recherches et des sentiments du comte vis-à-vis de Rosine. Bartholo a missionné Don Bazile afin de se marier au plus vite avec Rosine, cette information change la donne. Le maître de chant propose à Bartholo de se débarrasser du comte en laissant courir une rumeur diffamatoire à son sujet. Par les didascalies on sait que Figaro est caché dans la pièce et qu’il entend cet entretien. Acte Il, scène 3 0 Il accuse Figaro d’avoir endormi ses valets et ainsi laissé libre accès aux appartements de Rosine. Bartholo inquiet et jaloux, a peur que Rosine soit charmée ar un autre homme que lui.

Il projette même de murer les fenêtres qui donnent sur la rue pour éviter cela. Rosine, énervée et pour le provoquer, répète alors ? Bartholo qu’elle ne l’aime pas et avoue que Figaro est entré chez elle. Acte Il, scène 5 Bartholo, seul, maudit ses valets. Acte Il, scène 6 « L’Eveillé » vient à Bartholo. Ce dernier l’invective et lui demande où est le valet, nommé « La jeunesse ». Acte Il, scène 7 Bartholo reproche à ses valets d’avoir laissé entrer Figaro. Il pense que celui-ci a empoisonné ses valets pour ne pas avoir à régler ses dettes. Acte Il, scène 10 Rosine rejoint Figaro.

Celui-ci lui annonce que Bartholo veut se marier avec elle, demain. Devant son apeurement, Figaro la rassure en lui expliquant qu’il va trouver une solution car il a entendu les plans de Bartholo et Don Bazile. Acte Il, scène 11 Figaro s’est enfui, Bartholo rejoint Rosine et lui demande ce que Figaro venait lui dire. Rosine lui fait croire qu’il était venu lui donner des nouvelles de Marceline. Bartholo, qui sait u’elle a écrit et donné une lettre à Figa 4 0 feuille pour un cornet etc. Bartholo, agacé, lui déclare qu’à sa prochaine sortie, il ‘enfermera à l’intérieur de la maison.

Acte Il, scène 12 Le comte – déguisé en cavalier ivre – fait irruption dans la pièce. Sous son air soûl, il demande qui est le docteur Bartholo («Balordo»), puis murmure ? Rosine, qu’il est Lindor et lui tend une lettre qu’elle ne peut prendre. Bartholo demande à Rosine de rentrer dans ses appartements. Acte Il, scène 13 Le comte reste avec Bartholo. Sur fond de discussion banale, le comte fait croire à Bartholo, qu’il est lui aussi médecin (maréchal-ferrant) et que c’est pour cela qu’on lui a proposé de se faire héberger chez lui. Bartholo cherche ? avoir qui l’envoie, le comte se fâche.

Acte Il, scène 14 Saisissant la situation, Rosine intervient. Le comte présente à Bartholo le mot du sergent qui le recommande auprès de lui pour le gîte de ce soir. Bartholo explique que suite à un accord, il n’est plus obligé de fournir le gite. Le comte, embarrassé, tente tout de même de transmettre sa lettre en feignant sa chute de la poche de Rosine. De plus, il se moque des propos de Bartholo lorsqu’il affirme être marié à Rosine. puis, le comte, ne pouvant aller plus loin re art. Acte Il, scène 15 lorsque Bartholo va fermer la porte, lle échange sa lettre avec celle de son cousin.

Elle simule ensuite, un malaise. Bartholo en mimant des soins, lui vole la lettre, se rend compte qu’elle disait la vérité et lui rend. Rosine, qui se ressaisit, fait part de son mécontentement vis-à-vis du comportement du médecin. Acte Il, scène 16 Bartholo s’en va, Rosine lit la lettre de Lindor qui lui demande de se disputer avec Bartholo. ACTE III Acte Ill, scène 1 Bartholo, seul, regrette de s’être emporté contre Rosine. On frappe à la porte. Acte Ill, scène 2 Le comte entre, déguisé en bachelier, il se fait appeler Alonzo.

Il explique à Bartholo qu’il est envoyé par Don Bazile qui est souffrant, pour lui transmettre une information. Le comte joue avec la fausse surdité du médecin et lui dit que Rosine a écrit au comte Almaviva (il lui montre la lettre). Inquiet pour son mariage, Bartholo établit un plan pour faire croire à Rosine que le comte n’est pas un homme loyal. Il prévient Rosine qu’Alonzo, lui donnera un cours de musique (et lui montrera la lettre). Acte Ill, scène 3 Le comte, seul, se rassure de la tournure des évènements. Il écoute à la porte de Rosine et craint q 6 0