QUI EST PHEDRE

QUI EST PHEDRE

QUESTION DE SYNTHESE : Qui est Phèdre ? Phèdre, Racine (1677) Phèdre est une pièce de théatre tragique écrite par J. Racine en 1677. Elle raconte l’histoire de Phèdre, reine menée par une passion amoureuse qui la conduira à la mort. Il s’agit de l’étude du personnage principal. En quoi Phèdre est-elle à la fois coupable et soumise a son destin tragique et à sa passion amoureuse ? D’abord c’est la passion de Phèdre qui sera étudiée et tout ce que cette « furor » implique chez le personnage.

Puis, ce sera l’ambigu-lté du perso or 3 Sni* to View l. Un personnage pas A. La passion pour Hippolyte d r gle ses sens es sens se dérègle à la vue dHippolyte, « Je le vis, je rougis, je palis à sa vue ; Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ; Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler Je sentis tout mon corps et transir et brûler » (lignes : 287-290) A la vue d’Hippolyte, Phèdre ne contrôle plus son corps.

Cest une manifestation physique de la passion amoureuse. une passion à laquelle elle est soumise et contre quoi elle ne peut rien faire. B. Phèdre est traversé d’une multitude

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’émotions Une m multitudes d’émotions gagnent Phèdre , comme l’espoir lorsqu’elle apprend la mort de Thésée, la jalousie lorsqu’elle pprend l’amour d’Hippolyte pour Aricie « Hippolyte est sensible, et ne sent rien pour moi ! Aricie a son cœur ! Acicie a sa foi !

Ah, Dieux I Lorsqu’à mes vœux l’ingrat inexorable s’armait d’un œil si fier, d’un front si redoutable, » (lignes 205-208) La passion de Phèdre lui fait ressentir beaucoup d’émotions et la fait beaucoup réfléchir, elle éprouve de la jalousie, de la culpabilité, de la honte…. Ce sont encore une fois des émotions auxquelles elle est absolument soumise et qu’elle ne contrôle pas, sa passion lui fait sentir des émotions et lui fait commettre es actes qu’elles ne peut empêcher car elle perd le contrôle d’elle-même à la vue ou à la pensée d’Hippolyte.

Il. une femme qui subit mais qui est quand même responsable de son destin A. une femme innocente, Sa passion est le résultat d’une malédiction de la déesse Venus lancer sur sa famille, elle est donc suivit par une haine ancestrale. A cause de cette malédiction, Phèdre va porter la mort autour d’elle, avec la mort d’Oenoe, puis d’Hippolyte. Mais elle va aussi porter cette mort sur elle-même : elle est destinée a mourir et ne peut rien faire contre. Elle e